By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Signature d’un accord-cadre de coopération entre LC et EDUCAFIN

Le 5 juin 2017, à Ottawa, Langues Canada et le ministère de l’Éducation de l’État mexicain de Guanajuato ont signé un accord de coopération, dans le but d’officialiser et d’élargir la collaboration en matière d’enseignement de l’anglais et du français.

L’accord a été signé lors d’une visite à Ottawa du secrétaire du ministère de l’Éducation de Guanajuato, M. Eusebio Vega Pérez, accompagné de hauts représentants d’EDUCAFIN, l’agence d’État responsable de l’administration des programmes et du financement au nom du ministère de l’Éducation. Au nombre des représentants se trouvaient M. Jorge García, président du conseil de direction d’EDUCAFIN, M. Jorge Hernandez, directeur d’EDUCAFIN, et Mme Guadalupe Cruz, coordonnatrice du bureau international d’EDUCAFIN.

« Éduquer consiste à transformer les gens. Éduquer, c’est créer une meilleure société. L’éducation est nécessaire et indispensable à l’édification d’une société de l’apprentissage; elle ne peut simplement pas se développer en l’absence de savoir », a affirmé M. Eusebio Vega Pérez, secrétaire de l’Éducation pour l’État de Guanajuato.

La signature a eu lieu à l’Université d’Ottawa et a été suivie d’une table ronde comptant douze programmes membres de Langues Canada, ainsi que Cath D’Amico, présidente du conseil d’administration de l’association. La réunion avait pour but de déterminer les outils et les mécanismes nécessaires, afin de mettre en œuvre l’accord et d’élaborer un cadre de programmes visant à renforcer l’enseignement de l’anglais et du français dans le système scolaire public de l’État de Guanajuato, avec la participation d’experts en langues canadiens. Parmi les membres représentés à la table ronde, on comptait le Collège Algonquin, Ottawa CLLC, CultureWorks ESL, l’Université de Guelph, Interlangues Language School, l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa, l’Université de Toronto et l’Université Trent.

« Mon travail (ma passion) vise à inciter la jeune population de Guanajuato à faire preuve de courage, à voir grand et à transformer son destin pour toujours, grâce aux habiletés acquises par l’éducation. Une éducation internationale et interculturelle permet de trouver les affinités et les différences qui génèrent des accords et favorisent la paix, le développement et la durabilité de notre société », a soutenu M. Jorge Hernández, directeur d’EDUCAFIN.

La signature de l’accord tombe à point nommé; le nouvel ambassadeur du Mexique au Canada, M. Dionisio Pérez Jácome, vient tout juste d’arriver au Canada pour assumer ses fonctions de chef de mission. L’accord révèle l’importance de la collaboration en matière d’éducation dans la relation entre le Canada et le Mexique. Malheureusement, l’ambassadeur Pérez n’était pas à Ottawa au moment de la signature. M. Martin Benjamin, directeur général de la stratégie pour l’Amérique du Nord aux Affaires mondiales Canada, a aussi présidé la cérémonie au nom du gouvernement du Canada.

« Le Mexique est un marché de longue date pour les programmes de langues canadiens, qui connaît une véritable résurgence. Cet accord-cadre de coopération entre Langues Canada et l’État de Guanajuato est une étape importante de la priorisation de l’enseignement des langues dans la relation Canada-Mexique. C’est le moment idéal de collaborer avec des partenaires du domaine de l’éducation à Guanajuato, afin d’accroître la mobilité des étudiants entre ses établissements d’enseignement et nos membres. »

Langues Canada entreprendra une mission commerciale au Mexique, plus tard cet automne, du 25 au 27 septembre 2017. Des représentants de Langues Canada et de ses programmes membres seront présents à Cancún pour rencontrer des membres du personnel de principaux organismes d’enseignement du Mexique et établir des partenariats. Cette mission sera rendue possible grâce au soutien du programme Opportunités mondiales pour les associations du gouvernement du Canada.

À propos d’EDUCAFIN

EDUCAFIN est l’institut de financement et d’information pour l’éducation, un organisme décentralisé de l’État de Guanajuato qui administre les fonds et les programmes d’éducation au nom du ministère de l’Éducation de Guanajuato.

À propos de Langues Canada

Langues Canada est l’association nationale d’enseignement des langues au Canada, représentant plus de 210 membres publics et privés qui proposent des programmes d’anglais et de français accrédités. L’adhésion est réservée aux programmes qui respectent les normes rigoureuses de l’association et qui s’engagent à s’y conformer. Langues Canada est reconnue par divers ordres de gouvernement au Canada ainsi qu’à l’échelon international.