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Une autre année de croissance modeste du secteur de l’enseignement des langues à l’horizon, au Canada – sondage

OTTAWA, le 18 août 2017 – En 2016, le secteur canadien de l’enseignement des langues a connu une croissance d’environ 4 %, une tendance qui devrait se poursuivre en 2017. Ce pourcentage est fondé sur les données qu’a recueillies le sondage annuel de 2016 de Langues Canada, mené en mars 2017. Tous les 222 programmes membres de Langues Canada ont répondu au questionnaire, ce qui a permis de créer un rapport qui présente un aperçu essentiel de l’état du secteur de l’enseignement des langues au Canada. Étant donné que les membres de Langues Canada représentent environ 80 % des programmes d’apprentissage de l’anglais et du français au Canada, le sondage annuel brosse un tableau qui révèle les tendances dans l’ensemble du secteur.

En 2016, 135 425 étudiants se sont inscrits à des programmes membres de Langues Canada, une hausse d’environ un pour cent par rapport aux 133 910 étudiants en 2015. Cependant, si l’on tient compte des changements dans la composition de l’effectif de Langues Canada (c.‑à‑d. en comparant seulement les données provenant de programmes membres qui sont restées constantes de 2015 à 2016), le taux global de croissance du nombre d’étudiants était plus près de 4 %. Cette croissance bien accueillie, à la suite d’une année de ralentissement en 2015, est encore bien inférieure au taux de croissance mondial du secteur de la formation linguistique en anglais, qui approche 11 %.

La croissance de cette année est en grande partie attribuable à ce qu’on appelle les « effets Trump et Brexit » sur le marché; les étudiants étrangers se tournent vers le Canada comme solution de rechange aux États-Unis et au Royaume-Uni, comme destination d’études. Selon ICEF Monitor, de 2015 à 2016, le secteur de l’enseignement de l’anglais au Royaume-Uni a enregistré une baisse de 11 % des inscriptions. La faiblesse du dollar canadien et des politiques plus attrayantes en matière de visas d’étudiants représentent aussi des facteurs importants. Par exemple, en décembre 2016, le gouvernement du Canada a laissé tomber l’exigence de permis de séjour temporaire pour les visiteurs à court terme du Mexique. En 2016, les membres de Langues Canada ont accueilli 9 036 étudiants mexicains dans des programmes d’anglais et de français, une hausse par rapport aux 7 970 étudiants en 2016 et aux 6 371 étudiants en 2012, qui fait à présent du Mexique le cinquième plus grand pays d’origine pour les membres de LC.

Bien que la Chine et la Corée du Sud occupent toujours les troisième et quatrième places, respectivement, en ce qui concerne les principaux pays d’origine, le nombre d’étudiants qui proviennent de pays que quittent traditionnellement les étudiants pour poursuivre leurs études ne cesse de diminuer depuis les trois dernières années. En 2016, on comptait 15 391 étudiants chinois dans les programmes membres de LC, une baisse par rapport aux 17 685 étudiants en 2014. Le nombre d’étudiants d’Arabie saoudite, également un marché traditionnellement vigoureux pour les étudiants d’anglais langue seconde, a chuté au cours des cinq dernières années, de 15 578 en 2012 à 5 990 en 2016, en raison de changements apportés au programme de bourses d’études du roi saoudien Abdullah.

Malgré la modeste croissance positive l’an dernier, le Canada ne peut se fier à des conditions défavorables dans les pays concurrents, et un faible dollar canadien, comme fondement de sa compétitivité. Il ne peut non plus dépendre des pays d’origine traditionnels pour l’afflux d’étudiants. « Nous devons investir dans la promotion de la marque de l’éducation canadienne à l’étranger, en mettant en valeur la qualité extraordinaire et invariable de notre système d’éducation », a déclaré Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada. « Nous devons aussi investir dans la diversification et l’établissement d’une présence plus forte en Amérique latine, notamment là où les étudiants, les familles et les gouvernements sont à la recherche de programmes d’enseignement de l’anglais et du français à l’étranger, afin d’établir une main-d’œuvre mondiale ».

L’enquête a révélé que 45 174 étudiants inscrits aux programmes membres de LC comptent poursuivre des études postsecondaires en 2016, ce qui représente environ un tiers de tous les étudiants des programmes de Langues Canada. « Les étudiants étrangers choisissent de plus en plus le Canada pour leurs études linguistiques, comme passerelle menant à la poursuite d’études postsecondaires », a soutenu Cath D’Amico, présidente du conseil d’administration de Langues Canada et directrice du programme Trent-ESL: English for University. « Ils viennent au Canada étudier l’anglais ou le français et souhaitent souvent y rester pour obtenir un diplôme universitaire ou collégial. Nous pourrions faire plus pour les appuyer, notamment en trouvant une solution plus permanente à la question du double visa et en accordant aux étudiants de langues le droit de travailler hors campus pendant leurs études, afin qu’ils puissent avoir les moyens de rester. »

Les frais de scolarité et de subsistance versés par les étudiants de langues, en 2016, ont produit des recettes d’exportation estimées à 1,44 milliard de dollars pour l’économie canadienne et ajouté 165 millions de dollars en taxes fédérales et provinciales.

Pour télécharger le sommaire, veuillez consulter : www.languagescanada.ca/fr/research

Principales constatations

• En 2016, 135 425 étudiants se sont inscrits à des programmes membres de Langues Canada, une hausse d’environ un pour cent par rapport aux 133 910 étudiants en 2015.

• 45 174 étudiants avaient l’intention de poursuivre des études postsecondaires en 2016, ce qui représente environ un tiers de tous les étudiants inscrits à des programmes de Langues Canada.

• Les cinq principaux pays d’origine en 2016 étaient le Brésil (19 865 étudiants), le Japon (19 618 étudiants), la Chine (17 093 étudiants), la Corée du Sud (15 761 étudiants) et l’Arabie saoudite (9 080 étudiants). 

• Se tournant vers l’avenir, les membres de Langues Canada ont nommé le Mexique, la Chine, le Brésil, le Vietnam et la Corée du Sud en tant que cinq principaux pays présentant un intérêt à des fins de marketing et de promotion.

• Les programmes de français ont révélé des tendances différentes en ce qui concerne le nombre d’étudiants, le nombre le plus élevé d’étudiants provenant du Canada (2 107), puis des États Unis (891), du Brésil (427), du Mexique (389) et de la Chine (316).

• Les frais de scolarité et de subsistance versés par les étudiants de langues, en 2016, ont produit des recettes d’exportation estimées à 1,44 milliard de dollars pour l’économie canadienne et ajouté 165 millions de dollars en taxes fédérales et provinciales.

À propos de Langues Canada

Langues Canada est l’association nationale d’enseignement des langues au Canada, représentant plus de 210 membres publics et privés qui proposent des programmes d’anglais et de français accrédités. L’adhésion est réservée aux programmes qui respectent les normes rigoureuses de l’association et qui s’engagent à s’y conformer. Langues Canada est reconnue par divers ordres de gouvernement au Canada ainsi qu’à l’échelon international.

Contact:
Felix Tremblay
Pragmatique Communications