L’Initiative d’intégration des réfugiés syriens de Langues Canada a été lancée en 2015, au plus fort de la crise des réfugiés syriens. À l’époque, le Canada s’était engagé à accueillir 15 000 réfugiés syriens, en vertu d’un plein parrainage gouvernemental.
En reconnaissance de l’incidence et de l’importance de l’enseignement des langues, pour assurer adéquatement et efficacement l’intégration dans un nouveau foyer et ses environs, des programmes membres de Langues Canada (LC) ont fait don de plus de 15 500 semaines de cours de langue, partout au Canada, par l’intermédiaire de l’Initiative d’intégration des réfugiés syriens de Langues Canada. Depuis le lancement de cette initiative, plus de 160 réfugiés ont bénéficié des dons de cours de langue, de plus d’une cinquantaine de programmes membres à travers le pays. Plusieurs programmes membres de LC ont aussi aidé les réfugiés grâce à d’autres initiatives, tant avant le lancement de l’Initiative d’intégration des réfugiés syriens de Langues Canada que de façon continue, dans le cadre de nombreux et différents efforts.
Au cours des deux dernières années, le nombre de réfugiés syriens reçus a diminué et des programmes de langues subventionnés par l’État, aux fins de l’établissement, ont pu s’adapter afin de mieux servir la communauté des réfugiés syriens. Par conséquent, l’Initiative d’intégration des réfugiés syriens de Langues Canada a pris fin le 1er novembre. Certains membres continuent à offrir des places, dans leurs programmes, par le biais d’autres initiatives communautaires locales. Nous tenons à remercier tous les membres de LC qui ont participé à cette importante initiative.