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Nombre record d’étudiants étrangers en formation linguistique signalé en 2017 – Sondage annuel de Langues Canada

En 2017, près de 150 000 étudiants se sont inscrits aux programmes membres de Langues Canada (LC), une hausse de 10 % par rapport aux 135 425 étudiants, l’année précédente. Dans l’ensemble, le nombre d’étudiants‑semaines s’est aussi accru, passant de 1,5 million en 2016 à 1,61 million en 2017.

Ces impressionnants taux de croissance sont signalés dans le rapport sur le sondage annuel de Langues Canada, diffusé aujourd’hui. Le rapport présente une analyse exhaustive du nombre d’étudiants et des données démographiques des programmes membres de Langues Canada, ainsi que des perspectives utiles des activités des membres de Langues Canada et de l’impact économique des étudiants de langues sur l’économie canadienne.

Les frais de scolarité et de subsistance versés par les étudiants de langues, en 2017, ont produit des recettes d’exportation estimées à 1,6 milliard de dollars pour l’économie canadienne et ajouté 204 millions de dollars en taxes fédérales et provinciales. 

Les cinq principaux pays d’origine des étudiants étrangers inscrits aux programmes membres de LC, en 2017, étaient le Brésil (23 533), le Japon (20 589), la Chine (16 197), la Corée (15 040) et le Mexique (12 780). Le nombre d’étudiants provenant du Mexique a grimpé de 41 %, par rapport aux 9 036 étudiants en 2016. Le nombre d’étudiants du Vietnam a connu une hausse stupéfiante de 203 %, au cours de la dernière année, allant de 1 049 en 2016 à 3 181 en 2017, ce qui a permis d’ajouter pour la première fois le Vietnam à la liste des dix principaux pays d’origine de Langues Canada.

Le sondage a révélé que 48 317 étudiants avaient l’intention de poursuivre des études postsecondaires en 2017, ce qui représente environ un tiers de tous les étudiants inscrits à des programmes membres de Langues Canada.

Les bonnes nouvelles signalées dans le sondage annuel de 2017 de Langues Canada ne sont peut-être guère surprenantes, compte tenu de la croissance globale du secteur de l’éducation internationale au Canada. La cible de 450 000 étudiants étrangers d’ici 2022, de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement fédéral, a été atteinte au début de 2018, quatre ans plus tôt que prévu.

Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada, met en garde que cette croissance « pourrait être fortement influencée par des facteurs géopolitiques externes et ne doit pas être tenue pour acquis. Nous ne pouvons pas compter sur des facteurs externes, tels qu’une politique étrangère défavorable aux États‑Unis, pour assurer une croissance soutenue dans le secteur de l’enseignement des langues ou de l’éducation internationale au Canada; nous devons continuer à investir dans la promotion internationale et les efforts de création de partenariats, à améliorer les politiques concernant les étudiants étrangers au Canada, aux niveaux fédéral et provincial, et surtout à harmoniser les efforts du gouvernement, des organismes représentatifs du secteur et des établissements.»

Le sommaire du sondage annuel de Langues Canada peut être téléchargé gratuitement du site Web de Langues Canada, ICI.

Le texte intégral du rapport est offert gratuitement aux programmes membres de LC. On peut en faire l’achat à info@languagescanada.ca.  

À propos de Langues Canada

Association sans but lucratif, Langues Canada représente plus de 210 membres des secteurs privé et public qui offrent des programmes accrédités d’enseignement de l’anglais et du français. À titre d’organisme national canadien qui représente l’éducation linguistique, Langues Canada s’engage à promouvoir la croissance et l’innovation pour les programmes de langues anglaise et française au Canada.

Contact:

Félix Tremblay

418-559-2223
felix@pragmatique.ca