By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Points saillants du congrès annuel 2021 de Langues Canada

Le 14e congrès annuel de Langues Canada a eu lieu le 21 avril 2021, avec la participation virtuelle de plus de 150 délégués, partenaires et commanditaires à travers le Canada.

L'événement épuré de cette année, d'une durée de deux heures, a offert aux membres l'occasion de se réunir, de faire le point et de réfléchir sur les répercussions sans précédent de la COVID-19 sur le secteur canadien de l'enseignement des langues, sur l'économie mondiale et sur la société dans son ensemble, au cours de la dernière année.

Dans le respect des règles de distanciation sociale et afin de réduire les dépenses des membres, l'événement s'est déroulé virtuellement, mais l'enthousiasme et le plaisir des membres à se retrouver entre collègues et amis étaient perceptibles à travers les écrans. Comme le dit la présidente de l'association, Cath D'Amico, « Le congrès 2021 de Langues Canada avait peut-être une apparence différente cette année, mais la chaleur, la collégialité et la camaraderie de nos membres et de notre association ont trouvé leur chemin de façon remarquable à travers les limites bidimensionnelles de Zoom. » 

Les commentaires d'ouverture de Cath D'Amico et de Biba Fakhouri, vice-présidente de LC, ont été francs (« l'année a été dure, très dure ») mais pleins d'éloges pour le travail acharné des membres, leur dévouement et leur capacité à se réinventer (« félicitations : vous êtes ici, nous sommes ici »). Elles ont également offert de l'espoir pour l'avenir, en notant que le plan stratégique 2020-2024 de LC (dévoilé lors du congrès de l'année dernière, juste avant que la pandémie n'éclate) demeure une base forte et solide pour notre parcours collectif vers un retour à la normale. Cath D'Amico a déclaré : « Notre rétablissement après cette année extrêmement difficile sera graduel et progressif, ancré dans la force de notre plan stratégique et alimenté par le dévouement inlassable et le dynamisme novateur de l'équipe de Langues Canada, guidé par les connaissances et la détermination du conseil d'administration de LC, ainsi que par le soutien et l'engagement de nos membres. Comme je l'ai dit lors de la plénière et le répète aujourd'hui : nous sommes plus forts ensemble. We are stronger together. »

Le congrès s'est poursuivi avec les présentations de Patrick Pavlacic, responsable de la recherche pour le cabinet d'études de marché Bonard, et de la célèbre économiste Dr Roslyn Kunin. Tous deux ont présenté les points saillants de projets de recherche distincts menés récemment pour le compte de Langues Canada.

Patrik a présenté certaines données clés tirées du récent sondage annuel des membres de Langues Canada, montrant à quel point le secteur a été durement touché par la pandémie en 2020. Il a également partagé quelques éléments encourageants du nouveau rapport sur l'état du secteur de l'enseignement des langues au Canada, qui démontre que les agents considèrent le Canada comme une destination de choix pour les étudiants internationaux désireux de suivre des cours d'anglais et de français en 2021.

Toutefois, tant Bonard que Mme Kunin sont d'accord pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à une reprise complète du secteur avant 2023.

Visionnez l'enregistrement ci-dessous et téléchargez les diapositives ici.

La présentation de la Dr. Kunin sur l'impact économique des étudiants étrangers dans les programmes de langues au Canada, a montré que les étudiants en langues au Canada ont un impact durable sur notre économie en générant 6,7 milliards de dollars par an en recettes d'exportation combinées.

Visionnez l'enregistrement ci-dessous et téléchargez les diapositives ici.

Le congrès annuel de Langues Canada a été rendu possible grâce au généreux soutien des organisations suivantes.

Commanditaires principaux du congrès : guard.me International Insurance, FPP Edu Media et Strategic Site Selection.

Partenaires du congrès : Halladay Education Group, EDMISS, ApplyBoard et Higher Education Marketing.

Partenaire : ICEF
 

Assemblée générale annuelle

L'assemblée générale annuelle de Langues Canada a eu lieu le lendemain du congrès, soit le 22 avril 2021. La présidente de l'association, Cath D'Amico, a présenté les points saillants du rapport de 2020 du conseil d'administration de LC, et le directeur exécutif, Gonzalo Peralta, a exposé le plan de l'association pour 2021. Des hommages sincères et des prix d'appréciation ont été décernés à trois anciens membres du conseil d'administration : David Packer, Martine Allard et David Matthews.

L'AGA s'est terminée par l'élection du conseil d'administration de LC pour 2021. Le mandat du nouveau conseil s'étend du 22 avril 2021 jusqu'à l'AGA de l'année prochaine (date à déterminer).

Conseil d'administration (à compter du 22 avril 2021)
  • Cath D'Amico (présidente), Trent University - ESL Program
  • Biba Fakhouri (vice-présidente), Université de Montréal - Faculté de l’éducation permanente, École de langues
  • Anthony Stille (vice-président), ESC - English School of Canada
  • Sharon Curl (présidente sortante), Oxford International Education Group
  • Gary Gervais (secrétaire), Heartland International English School
  • Chris Mediratta (trésorier), ILSC Education Group
  • Veronica Cartagenova, Collège Canada / Canada College
  • Ginny Chien, Columbia College, English Language Centre (ELC)
  • Julian Inglis, University of Guelph - English Language Programs
  • Stéphane Lemelin, Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière
  • Shaun MacLeod, Canadian College of English Language (CCEL) - Vancouver
  • Ernest Mulvey, Algonquin College - International Education Centre
  • Emmanuèle Pradel, École internationale de langues des YMCA du Québec
  • Valerie Kilgour, Wilfrid Laurier University - LEAF Program
  • Jonathan Kolber, International Language Academy of Canada (ILAC)
  • Paula Jamieson, Global Village English Centres - Victoria