By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Langues Canada et l’État de São Paulo signent un protocole d’entente

Cette semaine, le Secrétariat de l’Éducation de l’État de São Paulo et Langues Canada ont signé un important protocole d’entente (PE) dans le but d’appuyer l’établissement de relations plus étroites entre les deux parties. La promotion de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais et du français ainsi que de la mobilité internationale de professeurs et d’étudiants du réseau Centros de Estudos de Línguas – CELS (centres d’études linguistiques) de l’État comptent au nombre des objectifs du PE. L’entente posera les jalons de l’accueil au Canada de quelques-uns des étudiants les plus brillants d’écoles publiques de São Paulo, afin d’améliorer leurs connaissances linguistiques en français et en anglais, ainsi que de professeurs en vue d’accroître leurs capacités langagières et leurs aptitudes à enseigner une langue seconde.

Le consul général du Canada à São Paulo, Stéphane Larue, sera présent à la cérémonie de signature avec M. Herman Jacobus Cornelis Voorwald, secrétaire de l’Éducation pour l’État de São Paulo.

« Je suis heureux d’être témoin aujourd’hui de ce que je crois être une collaboration très fructueuse entre le Canada et l’État de São Paulo, dans le domaine de la formation linguistique en anglais et en français. En sa qualité de pays bilingue, où l’anglais et le français sont les langues nationales, le Canada a acquis une vaste expérience de la formation en langue seconde. Nous sommes le principal pays d’accueil au monde de Brésiliens qui étudient l’anglais à l’étranger et le deuxième pour l’accueil de francophones, après la France », a déclaré le consul général Larue, un ardent défenseur des initiatives d’éducation internationale du Canada au Brésil.

« Aujourd’hui, plus de quatre millions d’étudiants sont inscrits dans le réseau éducatif de l’État de São Paulo. Le partenariat avec Langues Canada donnera à nos étudiants la chance de maîtriser une deuxième ou une troisième langue et d’accroître le bagage culturel de nos enfants et de nos jeunes », a ajouté M. Cornelis Voorwald.

Bien que les membres de Langues Canada accueillent plus de 18 000 étudiants brésiliens par année, il s’agira de la première fois qu’une collaboration aussi étroite a été établie entre un État et l’association, ouvrant ainsi la voie à la participation des deux parties à des projets plus importants.

« Le Brésil est un pays qui a toujours attaché beaucoup de valeur à l’éducation et l’État de São Paulo comprend clairement que le renforcement des capacités langagières est un fondement pour le renforcement des capacités favorisant l’éducation et la main d’œuvre », a fait remarquer Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada. « Il s’agit d’une merveilleuse occasion de collaboration et d’apprentissage pour Langues Canada et ses membres. »

Association sans but lucratif, Langues Canada représente plus de 227 programmes d’éducation linguistique au Canada, qui offrent des programmes accrédités d’anglais et de français dans les secteurs public et privé.

Site Web: languescanada.ca
Twitter: @LangCanada
Facebook: facebook.com/languagescanada

Pour de plus amples renseignements:
Sarah Snowdon
Chargée des communications
ssnowdon@languagescanada.ca