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Langues Canada élargit ses partenariats brésiliens lors de la tenue du Congrès des Amériques

Du 10 au 16 octobre, Langues Canada a participé à quelques activités d’établissement de partenariats et de mutualisation des savoirs, coordonnées par LC au cours de la période entourant le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), qui a eu lieu à Montréal, du 11 au 13 octobre. Événement biennal de perfectionnement professionnel et de réseautage, le CAEI est tenu par l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), en collaboration avec des partenaires d’accueil locaux, et rassemble plus de 600 chefs de file de l’éducation internationale des Amériques. 

Langues Canada a saisi cette occasion pour accueillir d’importants partenaires brésiliens du programme Idioma sem Fronteiras (Langues sans frontières) du ministère fédéral de l’Éducation, ainsi que du programme Paraná fala Inglês/Francês (Paraná parle anglais / français). En plus d’offrir des séances parallèles pendant le CAEI, Denise Abreu-e-Lima, Ph. D. (LSF), Waldenor Moraes, Ph. D. (LSF) et Eliane Segati Rios Registro, Ph. D. (Paraná) ont pris part à trois événements analogues organisés par LC :

1.    Une réunion exploratoire sur les critères linguistiques communs pour les Amériques s’est déroulée au CLLC, à Ottawa, le mardi 10 octobre. Le but ultime de cette initiative est d’établir des critères qui sont pertinents, applicables et reconnus dans l’ensemble des Amériques, à l’appui de l’enseignement des langues au-delà des frontières. La réunion préliminaire, qui portait sur les avantages et les inconvénients actuels des outils d’analyse comparative (p. ex., Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et niveaux de compétence linguistique canadiens), a permis de cerner quelques mesures préliminaires que pourrait prendre un groupe de travail, notamment la création d’une terminologie commune pour guider les discussions liées à l’élaboration. Des représentants de sept programmes membres de LC, ainsi que du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens et de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes, ont assisté à la réunion. 

2.    Une table ronde intitulée Opportunities for French Language Education in the Americas, a été organisée par l’Université de Montréal, le vendredi 13 octobre. La réunion a rassemblé sept programmes membres de LC situés à Montréal, ainsi que des représentants du Brésil, du Mexique et de la Colombie, en vue de discuter des difficultés et des occasions relativement à l’enseignement du français dans les Amériques. Outre les partenaires brésiliens de LSF et de Paraná (énumérés ci-dessus), Guillermo Hernandez, Ph. D., de l’Association mexicaine des universités et des établissements d’enseignement supérieur (ANUIES), José Celso Freire junior, Ph. D., président de l’association brésilienne pour l’éducation internationale (FAUBAI) et Carlos Coronado de l’Universidad de Magdalena, en Colombie, ont fait des présentations. Notamment, durant la réunion, Eliane Segati Rios Registro, Ph. D., a fourni des renseignements sur une entente signée récemment, entre le gouvernement du Québec et l’État du Paraná. Langues Canada communiquera plus de renseignements sur les occasions offertes aux membres francophones de LC de participer à une proposition de projet, en vertu de cette entente.

3.    Une journée complète de discussions a eu lieu sur la possibilité d’accroître la mobilité Canada-Brésil des étudiants, par l’élaboration d’un programme de certificat de Langues Canada pour les aides enseignants d’ALS et de FLS et d’un projet pilote. La réunion a eu lieu le lundi 16 octobre, au Collège Algonquin, à Ottawa, et des représentants de huit programmes membres de LC y ont assisté. Les participants ont discuté du processus de création d’un certificat de Langues Canada pour les aides enseignants, de critères d’établissement d’un comité directeur du projet, de jalons et d’échéances réalisables pour le projet, de ressources ainsi que de modèles de mobilité et de la reconnaissance possible de l’expérience internationale, qui pourraient être pris en considération dans l’élaboration d’un projet pilote. 


L’équipe de Langues Canada travaille au suivi de ces trois projets et tiendra les membres au courant des résultats. Merci au CLLC, à l’Université de Montréal et au Collège Algonquin d’avoir accueilli ces événements utiles!

Outre les événements énumérés ci-dessus, l’équipe de Langues Canada a également participé à des réunions avec des délégations d’établissements universitaires et des intervenants du domaine de l’éducation du Chili, du Mexique et du Brésil, ainsi qu’un groupe de délégués commerciaux canadiens de l’Amérique latine. 

Veuillez adresser toute question relative aux activités susmentionnées à Rachel Lindsey, directrice des affaires internationales et des opérations, par courriel à l’adresse rlindsey@languagescanada.ca ou par téléphone au 613-794-7224.