En mars 2020, Langues Canada a reçu une excellente nouvelle : l'association se voyait attribuer une subvention dans le cadre du programme CanExport - Associations pour mener des activités de marketing avec ses membres d'avril 2020 à mars 2021.
Au moment où la mission commerciale de LC en Thaïlande et au Vietnam se terminait et que les frontières commençaient à être fermées en raison de la COVID-19, l'association et ses membres ont dû mettre un frein à toutes les activités liées aux voyages. Cette situation a entraîné un changement d'orientation et nous avons alors concentré nos efforts sur la création de solutions pour la prestation de cours d'anglais et de français en ligne, ainsi que sur les mesures de soutien visant à aider les membres à relever les nombreux défis de la pandémie.
En octobre 2020, grâce au travail de défense des intérêts réalisé par Langues Canada et d'autres associations partenaires, le gouvernement du Canada a rouvert les frontières aux détenteurs de permis d'études. Langues Canada a lancé le Corridor d'étude sécuritaire et, malgré les difficultés et les coûts supplémentaires, les étudiants ont recommencé à voyager, bien qu'en nombre considérablement réduit.
Néanmoins, l'appétit pour les études au Canada demeurait élevé et les membres avaient besoin de plus de soutien que jamais pour démontrer au monde que le Canada était prêt à accueillir des étudiants. Ainsi, Langues Canada a modifié sa stratégie de marketing et a élaboré plusieurs initiatives visant à réorienter les fonds CanExport de manière à financer les activités de marketing international des membres par le biais de subventions directes et indirectes.
En janvier 2021, Langues Canada a tenu sa toute première foire virtuelle, à laquelle 20 membres ont participé. Au cours du premier trimestre de l'année, LC et 11 membres ont participé à trois ateliers virtuels d'ICEF ciblant les agents d'éducation dans les régions de l’Asie du Sud, du MOAN, et de l’Eurasie.
De plus, au cours des trois premiers mois de l'année, 19 membres ont pris part à une série de campagnes de marketing en ligne, notamment par le biais de publicité payante, de services-conseil Web, de développement de systèmes GRC (gestion de la relation client ou CRM en anglais), d'automatisation du marketing et de solutions reliées aux inscriptions d'étudiants. Grâce à ces campagnes, les membres participants ont rejoint des centaines de milliers d'étudiants, dont plusieurs milliers ont été convertis en inscriptions concrètes.
Les activités de marketing susmentionnées, axées sur les membres, ont suscité au total la participation de 54 programmes, soit un membre de LC sur quatre ! Tout cela a été rendu possible grâce à la capacité de l'association de réorienter le financement CanExport, qui était initialement destiné aux activités de marketing en personne.
Langues Canada tient à remercier tous ceux qui ont participé ! Grâce à des contributions directes et indirectes, les membres suivants ont reçu près de 200 000 $ en subventions de marketing par le biais du programme CanExport :