By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Langues Canada annonce le lancement du programme Paraná parle français et du programme de bourses d’études pour Paraná parle anglais

Curitiba, Brésil- 13 mars 2018 -- Des représentants de Langues Canada et de trois universités francophones membres, l’Université McGill, l’Université de Montréal (UdM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), se trouvaient  à Curitiba, au Brésil le 13 mars pour le lancement officiel du programme Paraná parle français et le lancement du programme de bourses d’études de Langues Canada pour Paraná parle anglais. 

L’événement a été présidé par Son Excellence João Carlos Gomes, secrétaire de la science, la technologie et l’éducation supérieure de l’État de Paraná. « Nous (L’État de Paraná) investissons dans le processus d’internationalisation des universités de l’État. Ce programme, développé parmi le réseau des universités de l’État, contribuera à l’établissement et la mise en œuvre des programmes de mobilité internationale. »

À la suite du lancement du programme, des représentants de l’Université McGill, de l’Université de Montréal (UdM) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont présenté un atelier exhaustif, à l’intention des coordonnateurs et des professeurs du programme Paraná parle français, comme aperçu de la collaboration future prévue dans le cadre du programme, mettant l’accent sur les tests de compétence linguistique, le développement curriculaire ainsi que la pédagogie et la méthodologie de l’enseignement du français. 

Maud Pinard Fréchette, gestionnaire des programmes de français de Langues Canada, a prononcé une allocution lors du lancement, au nom de Gonzalo Peralta : « C’est pour moi un plaisir d’assister au lancement de ce projet, car il représente un tournant décisif dans les relations canado-brésiliennes pour le programme de français, et je suis ravie qu’il soit dirigé par le secrétaire Gomes et l’État de Paraná. Trois universités visionnaires du Québec, membres de Langues Canada, se sont unies à Langues Canada dans un esprit de collaboration, pour créer ce programme novateur en partenariat avec les universités de Paraná. Cette initiative n’aurait pas été possible sans l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. »

Une aide financière pour les frais de voyage des représentants des trois universités québécoises participantes a été accordée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, qui a renouvelé son entente de coopération avec l’État de Paraná, au mois d’août l’an dernier. En vertu de cette entente, la coopération dans le domaine de l’éducation constitue une priorité pour les deux gouvernements.

Conformément au programme de bourses d’études de 2018 de Langues Canada, pour Paraná parle anglais, des programmes membres de LC ont offert un total de 23 bourses d’études à des étudiants, professeurs et membres du personnel des sept universités de l’État de Paraná, dans le cadre du programme Paraná parle anglais, pour entreprendre une formation linguistique immersive au Canada, cet été. Les programmes hôtes canadiens ont offert des bourses d’études comprenant de 3 à 4 semaines de cours intensifs d’anglais, l’hébergement dans des familles d’accueil et des choix d’activités d’immersion parascolaires. Le gouvernement et les universités de l’État de Paraná financeront conjointement 14 des 23 bourses offertes. La valeur estimative totale de ces bourses atteint 100 000 $ CA. 

Au nombre des programmes hôtes canadiens figurent les suivants : 
●    English School of Canada, en partenariat avec Canada Homestay Network (Toronto, Ontario);
●    Académie linguistique internationale (Montréal, Québec); 
●    Université de Toronto – programme d’anglais, en partenariat avec Canada Homestay Network (Toronto, Ontario); 
●    The Canadian College of English Language (Vancouver, Colombie-Britannique); 
●    Global Village Calgary, en partenariat avec Canada Homestay Network (Calgary, Alberta); 
●    East Coast Language College (Halifax, Nouvelle-Écosse). 

Il convient de noter que l’English School of Canada, en partenariat avec Canada Homestay Network, accueillera en juillet les sept coordonnateurs du programme Paraná parle anglais, c’est à dire un coordonnateur de chacune des universités de l’État de Paraná, pour un programme de trois semaines alliant des cours intensifs d’anglais, du perfectionnement professionnel et des occasions d’établissement de partenariats en matière d’internationalisation avec des universités et des collèges partenaires d’ESC. 

Langues Canada félicite ses programmes membres participants pour leur travail visionnaire en partenariat avec les programmes Paraná parle anglais et Paraná parle français. Nous tenons à remercier et à féliciter notre partenaire et amie, Eliane Segati Rios Registro, Ph. D., coordonnatrice du programme Paraná fala Idiomas (Paraná parle diverses langues), pour son travail sans relâche et sa collaboration aux partenariats en enseignement des langues, avec le Canada, depuis la signature d’un accord de coopération entre Langues Canada et le Secrétariat de la science, la technologie et l’éducation supérieure de l’État de Paraná, en mars 2017.

-30-

À propos de Langues Canada
Langues Canada est l'association à but non lucratif qui représente plus de 210 programmes d’éducation linguistique. Ses programmes en français comme en anglais sont accrédités dans les secteurs publics et privés. À titre d’organisme national canadien qui représente l’enseignement des langues, Langues Canada s’engage à promouvoir la croissance et l’innovation pour les programmes de langues anglaise et française au Canada.

Contact :

Rachel Lindsey
Director, International Affairs and Operation
rlindsey@languagescanada.ca
+1-613-794-7224