By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Les étudiants internationaux entièrement vaccinés sont exemptés de la quarantaine exigée par le Canada

Langues Canada se réjouit de confirmer que depuis le 5 juillet 2021, les étudiants internationaux entièrement vaccinés et titulaires d'un permis d'études valide sont exemptés de la quarantaine obligatoire à l'arrivée imposée par le Canada. Ce changement réduit considérablement les coûts et les complications liés à l'entrée au Canada pour une tranche croissante de la population étudiante internationale.

Il n'y a aucun changement aux exigences existantes en matière d'entrée et de quarantaine pour les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés. Ces étudiants doivent être titulaires d'un permis d'études valide, avoir un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué au plus tard 72 heures avant leur arrivée, passer trois jours en quarantaine dans un hôtel désigné par le gouvernement, passer les 11 jours restants en quarantaine et subir un test de dépistage le premier et le huitième jour (tests fournis).

Comprendre les nouvelles règles

Les nouvelles règles, qui comprennent l'exemption de quarantaine, s'appliquent uniquement aux voyageurs qui répondent à des conditions spécifiques. Pour être exemptés de quarantaine, les étudiants doivent :

  • Avoir le droit d'entrer au Canada ;
  • Ne pas avoir de symptômes de la COVID-19 (être asymptomatique) ;
  • Avoir reçu la série complète d'un vaccin contre la COVID-19 accepté ou la combinaison de vaccins acceptés au moins 14 jours avant d'entrer au Canada (voir la liste des vaccins acceptés ci-dessous) ;
  • Avoir une preuve de vaccination (en anglais ou en français, ou une traduction certifiée en anglais ou en français) ;
  • Passer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures précédant l'arrivée au Canada et obtenir la confirmation d'un résultat négatif ;
  • Mettre en place un plan de quarantaine de secours adéquat avant le départ au cas où les autorités frontalières refuseraient l'exemption de quarantaine à l'arrivée ; et
  • Satisfaire à toutes les autres exigences d'entrée, y compris de saisir toutes les informations nécessaires dans l'application ArriveCAN avant le départ.
Vaccins acceptés au Canada
  • Pfizer (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2) – deux doses
  • Moderna (mRNA-1273) – deux doses
  • AstraZeneca (Vaxzevria, AZD1222, Covishield) – deux doses
  • Janssen (Johnson & Johnson) - une seule dose
Vaccins qui ne sont pas actuellement acceptés aux fins du statut de personne entièrement vaccinée au Canada
  • Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C)
  • Cansino (Convidecia, Ad5-nCoV)
  • Gamalaya (Sputnik V, Gam-Covid-Vac)
  • Sinopharm (BBIBP-CorV, Sinopharm-Wuhan)
  • Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)
  • Vector Institute (EpiVacCorona)
  • Other

Source : Voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada pendant la pandémie de COVID-19.

Voir aussi : COVID-19 - Trousse d’outils relative aux voyages, pour des informations plus détaillées et des ressources supplémentaires.

IMPORTANT : Langues Canada recommande fortement aux écoles de ne pas accepter un étudiant entièrement vacciné dans leur campus avant d’obtenir la preuve du résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 administré à l'étudiant à son arrivée. Cette mesure protégera les étudiants et les écoles et assurera que les écoles continuent à se conformer à leur plan d'intervention immédiate, tel qu'approuvé par la province.

Les étudiants entièrement vaccinés doivent avoir un plan de quarantaine de secours

Les voyageurs entièrement vaccinés doivent mettre en place un plan de quarantaine adéquat et entrer l'adresse de leur lieu de quarantaine prévu dans l'application ArriveCAN AVANT de se rendre au Canada au cas où les agents de l'ASFC détermineraient qu'ils ne répondent pas aux exigences d'exemption de quarantaine.

Obtenir un plan de quarantaine de secours adéquat par le biais du Corridor d'étude sécuritaire

Afin de les aider à se préparer, The Student Travels, l'opérateur du Corridor d'étude sécuritaire (CES), peut fournir gratuitement aux étudiants entièrement vaccinés un plan de quarantaine de secours adéquat, leur permettant d'entrer une adresse d'hôtel de quarantaine dans l'application ArriveCAN avant leur départ. L'étudiant pourra activer son plan si l'exemption de quarantaine lui est refusée à son arrivée.

Pour obtenir un plan de quarantaine de secours gratuit par le biais du Corridor d'étude sécuritaire, les étudiants entièrement vaccinés doivent :

D'autres informations et instructions leur seront ensuite fournies.

Fonctionnement du plan de quarantaine de secours du CES

Le plan de quarantaine de secours gratuit obtenu par le biais du Corridor d'étude sécuritaire est fourni sous la forme d'une lettre contenant toutes les informations et instructions pertinentes, ainsi que l'adresse d'un hôtel de quarantaine du Corridor d'étude sécuritaire, que l'étudiant peut entrer dans l'application ArriveCAN avant son départ.

À l'arrivée, si l'étudiant ne satisfait pas aux exigences d'exemption de quarantaine, les agents de l'ASFC lui fourniront des instructions pour réserver un séjour de trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

Dès que possible, l'étudiant devra activer son plan de quarantaine de secours du CES en suivant les instructions fournies dans sa lettre et en envoyant un courriel à contactus@thestudenttravels.com.

L'équipe de The Student Travels guidera l'étudiant à travers le processus en ligne de réservation et de paiement de son forfait de quarantaine du Corridor d'étude sécuritaire pour compléter les 11 jours restants de sa quarantaine de 14 jours, suivant les 3 jours passés à l'hôtel autorisé par le gouvernement.

Voir les détails et les prix des forfaits de quarantaine dans 19 villes à travers le Canada >

Remarque : Les étudiants qui ne disposent pas d'un plan de quarantaine adéquat peuvent se voir refuser l'entrée au Canada et être renvoyés dans leur pays d'origine. Nous recommandons aux étudiants qui choisissent de préparer leur propre plan de quarantaine d'utiliser l'outil d'évaluation des plans de quarantaine du gouvernement canadien pour déterminer si leur plan est acceptable ou non.

Si vous avez des questions sur le plan de quarantaine de secours du CES, l'équipe de The Student Travels sera heureuse de vous aider à l'adresse contactus@thestudenttravels.com.