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Succès de la mission commerciale de Langues Canada en Turquie

ISTANBUL, du 29 janvier au 1er février 2019   - Cette semaine, à Istanbul, en Turquie, du personnel de Langues Canada était accompagné de treize membres – représentant des universités, des collèges et des programmes de langues du secteur privé – en vue de rencontrer des agents de 34 agences turques et iraniennes de qualité du domaine de l’éducation. Les participants ont également eu l’occasion d’interagir avec des représentants de plus d’une trentaine d’écoles secondaires et d’universités locales.

La mission de quatre jours s’est amorcée par une réception d’accueil, à laquelle ont assisté des représentants du gouvernement local, d’écoles secondaires et d’universités locales, ainsi que des délégués commerciaux canadiens travaillant à Istanbul. Ulric Shannon, consul général du Canada à Istanbul, a prononcé le discours d’ouverture.

Au cours des deux prochaines journées, les membres participants de LC et le personnel des agences représentées ont tenu près de 500 rencontres interentreprises. Ces rencontres ont été précédées de présentations de Diego Sanchez, chef du marketing international de LC, et de représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour la première fois, pendant une mission commerciale, les membres de LC ont eu l’occasion de tenir des séances individuelles avec la déléguée commerciale locale, Vefa Atağ, afin d’explorer les possibilités d’affaires au-delà du recrutement d’étudiants.

Le dernier jour de la mission commerciale de LC, une table ronde a eu lieu à l’Université Bahçeşehir (BAU), à Istanbul, réunissant des membres de LC et des chefs de bureaux de relations internationales d’établissements postsecondaires d’Istanbul. L’internationalisation à l’échelon national, la mobilité des étudiants et la collaboration en matière de recherche étaient quelques-uns des sujets de discussion avec les établissements participants.

La mission a été couronnée de succès, des membres de Langues Canada signalant déjà qu’ils ont établi de nouvelles relations avec des agences participantes.

Martine Allard, directrice de l’ELI au Collège Seneca, a fait part de nouvelles inscriptions à son programme un jour seulement après sa rencontre avec un agent local. « Les missions de LC sont de très haut niveau », a‑t‑elle fait remarquer, « et ceci va de pair avec les normes les plus élevées de qualité pour lesquelles Langues Canada est reconnu auprès des agents. »

Kateryna Gnatkova, directrice du marketing pour l’Europe de l’Est et la Turquie à l’English School of Canada, s’est dite impressionnée du nombre et de la qualité des étudiants provenant d’Iran. Dans le cadre de la mission en Turquie, LC a emmené à Istanbul une agente de Téhéran, pour donner un avant‑goût en vue de toute exploration future du marché iranien. Elle a aussi précisé les caractéristiques des agences (emplacement géographique, importance et nombre d’années d’expérience) qui contribuent à la qualité et la diversité des possibilités qui s’offrent.

Atacan Duzgun a participé à sa première mission de LC. Le représentant en développement des affaires de l’entreprise BLI, située au Québec, a félicité LC à propos de l’organisation de l’événement, ainsi que de l’excellente occasion de comprendre les attentes des étudiants turcs et comment les faire correspondre aux programmes offerts au Canada.

Pour la première fois durant une mission commerciale, LC a également organisé une causerie avec une experte du secteur local de l’éducation, la présidente de l’UED, Aslihan Ozenc, qui a présenté aux participants à la mission un aperçu utile du marché. À cette occasion, les membres ont pris directement connaissance de la complexité du système d’éducation turc. Elle a aussi fourni des renseignements sur la façon d’aborder la culture des familles turques, qui envoient traditionnellement leurs enfants étudier à l’étranger. Les membres de LC ont ainsi profité d’une occasion unique de cerner les clients potentiels au‑delà des relations traditionnelles entre les écoles et les agents.

Cette mission commerciale a été rendue possible grâce à l’appui du consulat du Canada à Istanbul, du programme Opportunités mondiales pour les associations d’Affaires mondiales Canada, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de notre commanditaire Guard.me international insurance. Lorie Lee, directrice du développement du commerce international de Guard.me et experte sur le marché, a affirmé être très heureuse d’appuyer les clients de Guard.me, tant les écoles canadiennes que les agents locaux, à la 5e mission commerciale de LC en Turquie.

Merci à tous les membres participants de Langues Canada et aux agences locales.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT à la prochaine mission commerciale de Langues Canada, qui aura lieu du 30 septembre au 4 octobre 2019, en Russie et en Ukraine, avec des agents des deux pays hôtes, ainsi que de la Pologne, de la République tchèque et de la Hongrie. Ne ratez pas l’occasion de rencontrer des agents de ces marchés clés, dont proviennent de plus en plus d’étudiants qui viennent étudier au Canada chaque année!

Pour plus de renseignements sur les missions commerciales de Langues Canada, veuillez contacter Diego Sanchez, par courriel à l’adresse dsanchez@languagescanada.ca.

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    Lors de l’événement, les membres participants ont eu la chance de rencontrer la déléguée commerciale et agente des affaires académiques, Laura Garza à l’Ambassade du Canada au Mexique. Mme Garza a présenté un exposé sur les tendances du marché mexicain et les opportunités d’affaires pour les institutions canadiennes au Mexique.