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Conférencière principale 

Experte de renommée mondiale, Karyn Ross est une conseillère en méthodologie et en transformation LEAN d’organismes de services, dans le but de permettre aux organisations de créer de meilleures et de plus efficaces et efficientes méthodes de travail et d’offrir les services que veulent leurs clients, à l’heure actuelle et à l’avenir. L’approche de Karyn applique une créativité pratique, afin de continuellement viser l’excellence du service, ciblant le personnel et les processus d’un organisme.


Terena Caryk est une coordonnatrice de programmes et professeure dans le programme de langue anglaise à l’Université de Winnipeg. Au cours des 14 dernières années, Terena a enseigné l’anglais langue additionnelle à des apprenants adultes, aux niveaux 1 à 8 des niveaux de compétence linguistique canadiens, et a travaillé comme professeure d’anglais langue additionnelle d’élèves de la maternelle à la 12e année, dans le système scolaire public. Terena détient un baccalauréat en éducation et une maîtrise en éducation (TESL) de l’Université de Calgary.


Scott Poole a obtenu son baccalauréat ès arts en littérature anglaise à l’Université du Manitoba. Ensuite diplômé en journalisme du Vancouver Community College, il détient aussi un baccalauréat en éducation de l’Université Lakehead et une M.Ed en langue seconde (L2) et en littératie de l’Université Deakin. Scott a passé six ans à Hong Kong, dans le cadre du programme NET Scheme, puis est déménagé en Corée pour travailler, pendant 9 ans, à l’Université Inha, où il s’intéressait à la théorie des centres de rédaction et le recours à des conférences de pairs, afin d’améliorer la rédaction. Depuis son arrivée à Winnipeg en 2013, il coordonne et enseigne le programme de brevet d’enseignement du programme d’anglais langue additionnelle de l’Université de Winnipeg.             


Erica Kolomic a obtenu son B.A./B.Ed. et son certificat CTESL à l’Université de Winnipeg. Elle a enseigné l’anglais comme langue supplémentaire aux apprenants de tout âge, en Chine, au Japon, à Winnipeg et dans les régions rurales du Manitoba. Erica travaille actuellement comme professeure à plein temps dans le programme de langue anglaise de l’Université de Winnipeg, enseignant actuellement le niveau universitaire 5. Elle travaille aussi à sa M.Ed en enseignement de langue seconde, à l’Université du Manitoba.


Angela Johnston est une professeure de TESOL et directrice des études à ILAC Vancouver. Ancienne professeure d’ALS, Angela compte plus d’une décennie d’expérience en formation et perfectionnement professionnel d’enseignants. 


Étudiante au doctorat en linguistique appliquée à l’Université Concordia, à Montréal, Lauren Strachan est une professeure de TESOL et d’ALS, comptant 12 ans d’expérience en enseignement. Ses recherches portent notamment sur la morphologie de l’acquisition d’une langue seconde, la prononciation, l’incidence sur l’apprentissage des réseaux sociaux en langue seconde, ainsi que la communication aux enseignants des résultats de la recherche sur l’acquisition d’une langue seconde.


Parlant couramment quatre langues, Monèle Schrot a acquis une vaste expérience de tous les aspects de l'éducation grâce à sa carrière en tant que professeur, directrice d'école et directrice de l'éducation internationale. Mme Schrot est titulaire d'un baccalauréat en arts, un baccalauréat en éducation et d'une maîtrise en administration scolaire de l'Université du Manitoba. Avant de se joindre à l'ICEF, Mme Schrot a été directrice du département de l'éducation internationale pendant dix ans à la division scolaire Louis Riel de Winnipeg, au Manitoba. 


Principale spécialiste canadienne : Sarah Mines compte plus de 12 ans d’expérience en leadership de l’éducation internationale, se spécialisant dans l’établissement et le maintien de partenariats internationaux pour les établissements canadiens. Elle possède une vaste expérience dans tous les aspects de l’internationalisation et détient des connaissances approfondies sur les tendances mondiales dans le secteur langagier, les programmes de la maternelle à la 12e année et les établissements d’enseignement postsecondaire. Sarah comprend particulièrement bien le recrutement et le maintien d’étudiants étrangers et a fait des présentations à plus d’une trentaine de conférences, sur des sujets allant du marketing pour les milléniaux aux projections sur la mobilité des étudiants, à l’échelle mondiale. Reconnue en tant que communicatrice née et pour sa capacité d’établir des liens, elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Vancouver Mount Pleasant Riding Association, ainsi que membre fondatrice de GLOW Ed, le premier organisme chef de file au Canada pour les femmes dans l’enseignement à l’échelon mondial.                  


Jennifer Wilson est la directrice générale du réseau Canada Homestay Network. Après s’être retirée d’un cabinet de sages-femmes autorisées en 2005, elle s’est jointe à l’entreprise familiale. Titulaire d’une MBA avec spécialisation en leadership, Jennifer est toujours à la recherche de nouvelles occasions d’apprentissage et d’épanouissement. À titre de dirigeante de deuxième génération du CHN, Jennifer s’emploie à créer des possibilités, en vue de tisser des liens, et croit que l’hébergement en famille d’accueil offre, à chacun d’entre nous, une occasion unique de faire tomber les barrières culturelles et de rendre le monde de plus en plus petit.


À titre de fondateur de Higher Education Marketing, Philippe Taza fournit des solutions de marketing numériques aux établissements d’enseignement à tous les niveaux, y compris les écoles de langues partout au monde. Analyste numérique agréé comptant plus de 15 ans d’expérience dans le secteur, Philippe se spécialise en Google Analytics, recherche de clients potentiels dans le domaine de l’éducation et optimisation des moteurs de recherche et supervise une équipe de 25 spécialistes du marketing numérique chargés de développement Web spécialisé, de marketing des moteurs de recherche, de marketing de contenu, de médias sociaux et d’équipes de gestion de projet.


Ernest Mulvey est le directeur du Centre de l’éducation internationale au Collège Algonquin depuis 2011 où il dirige la stratégie d’internationalisation du collège. Il a occupé plusieurs postes différents en administration et en enseignement au sein du système collégial canadien, incluant le poste de chair universitaire au Collège Algonquin et le poste d’enseignant à l’Université d’Ottawa et le Cégep de l’Outaouais. Actuellement, il siège sur le Conseil d’administration de Langues Canada. Ernest est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa (Ottawa, Ontario) et d’un baccalauréat ès arts (sciences politiques) de l’Université de Régina (Régina, Saskatchewan).


Professeure à la faculté des lettres de l’Université fédérale de São Carlos (UFSCar), Mme Denise Abreu-e-Lima, Ph. D., est présidente du programme fédéral brésilien Langues sans frontières du ministère de l’Éducation depuis 2012. Elle a été présidente du conseil brésilien des coordonnateurs d’universités ouvertes (CAPES, 2011-2012). Mme Abreu-e-Lima s’est vu conférer le prestigieux prix du leadership Humphrey pour le programme Langues sans frontières, en 2016, et un prix Noble pour les partenariats en raison du programme Langues sans frontières, décerné en 2017 par l’ambassade du Canada au Brésil. Elle détient un post-doctorat en éducation à distance de l’Université Purdue (É.-U.) et un doctorat en linguistique appliquée de l’Université de Campinas (Brésil).


M. Waldenor Moraes, Ph. D., est professeur de linguistique, directeur des affaires internationales à l’Université fédérale d’Uberlandia et vice-président du programme fédéral brésilien Langues sans frontières, au ministère de l’Éducation. De 2010 à 2012, il était président du conseil brésilien des doyens pour les études de premier cycle. Il détient un diplôme en enseignement et apprentissage de l’anglais de l’Université de Brasilia ainsi qu’une maîtrise en anglais et un doctorat en linguistique de l’Université de São Paulo. Il a créé des études postdoctorales sur l’internationalisation et les politiques linguistiques à l’Université d’Ottawa et supervise les thèses de maîtrise et de doctorat dans le domaine de la formation des enseignants, l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais, l’utilisation de nouvelles technologies, les politiques linguistiques et l’internationalisation de l’enseignement supérieur.


Anthony Stille est le président de English School of Canada (ESC), une école de langue privée qui accueille des étudiants à Toronto de partout à travers le monde depuis 1999. Anthony possède plus de 25 ans d’expérience en éducation internationale. Il a été une voix active du secteur de l’enseignement des langues au Canada et est actuellement membre du conseil d’administration de Langues, où il copréside le comité des affaires internationales.


Fondateur et directeur général de StudentMarketing, Samuel Vetrak est un stratège renommé de l’industrie. Entreprise internationale de renseignements commerciaux et de prospection de clientèle, spécialisée dans le secteur des étudiants étrangers, StudentMarketing offre un aperçu détaillé des schémas mondiaux en matière de mobilité des étudiants et des tendances du marché et aide les gouvernements, destinations, associations, investisseurs, établissements, éducateurs, fournisseurs et autres parties prenantes à réussir dans le marché de l’éducation internationale. StudentMarketing est un membre affilié de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) de l’ONU. L’entreprise se conforme aux normes les plus élevées de l’industrie de recherche avec des adhésions individuelles à l’association internationale de recherche, ESOMAR.


Spécialiste principale du développement de produit et directrice adjointe de la division d’essais, de recherche et de développement de Paragon Testing Enterprises, Lauren Kennedy-Barrows supervise les équipes qui créent et notent le test général de CELPIP, les tests CAEL et le LPI. Lauren possède plus de dix ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’élaboration de test et a créé des tests linguistiques pour plusieurs directions générales des gouvernements américain et canadien, y compris le Foreign Service Institute, le Defense Language Institute, le Department of Education et le FBI aux États-Unis et la Commission de la fonction publique au Canada. Mme Barrows détient une maîtrise en linguistique et études de linguistique appliquée et un certificat TESL de l’Université Carleton.


Ancien étudiant à l’étranger au Canada, Ganesh Neelanjanmath a acquis une vaste expérience de travail de l’Inde, de l’Espagne, des E-U et du Canada en tant que programmeur, analyste commercial et gestionnaire de projet. Ayant lui-même vécu le parcours de l’étudiant international, Ganesh comprends les défis et le points sensibles auxquels les étudiants peuvent faire face. Il a donc fondé l’application iCent pour les étudiants internationaux. Aujourd’hui, l’application répond aux intérêts de plus de 200 campus et des milliers d’étudiants. Des écoles de langues, conseils scolaires, collèges communautaires et universités emploient l’app pour transmettre de l’information, communiquer et collaborer avec leurs étudiants.


Nicole Poirier est directrice du Centre d'apprentissage des langues du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB-CAL).  Spécialisée en langues secondes, elle possède plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement de l'ALS et du FLS.  Elle travaille au CCNB depuis 1996 en tant qu'instructrice d'anglais langue seconde et de français langue seconde, conceptrice de programmes d'études, évaluatrice du CLBPT ainsi qu'à divers postes de gestion liés aux langues.  Elle est membre de TESL NB ainsi que coprésidente sortante et siège au Conseil consultatif national des langues à titre de conseillère pour l'IRCC.  Ses passions comprennent l'éducation en matière d'immigration et la recherche de solutions novatrices en matière de prestation de services axés sur le client.


En tant que directeur national d’IDP Canada, Uri Carnat est chargé de surveiller les activités et la croissance d’IDP au Canada, tels que les partenariats de recrutement aux niveaux secondaires et postsecondaires ainsi que l’examen détenu en copropriété, le IELTS (International Language Testing System). Avant d’occuper son poste actuel chez IDP, Uri gérait 12 centres linguistiques privés au Canada et aux États-Unis.


Suzannah DiMarco est une consultante en amélioration des processus au Collège Algonquin, à Ottawa, en Ontario. Férue d’amélioration continue et inconditionnellement engagée envers le respect d’autrui, Suzannah forme les cadres supérieurs et les chefs d’équipes modèles en ce qui concerne l’adoption des principes Lean, conformément à la méthode du Collège Algonquin, une adaptation unique de ces principes qui est axée sur l’enseignement supérieur. S’appuyant sur ses 20 années d’expérience en soins de santé, Suzannah adapte et prône l’amélioration continue et le respect d’autrui et met fortement l’accent sur l’expérience des étudiants. En 2013, Suzannah est entrée à l’emploi du Collège Algonquin en tant qu’administratrice, pour le président et le conseil des gouverneurs, et a depuis obtenu une maîtrise ès arts en leadership et une certification « ceinture verte » en Lean. Elle fait fonction de conseillère auprès du vice-président, Innovation et stratégie, et du vice-président, Finances et administration. Au nombre de ses points forts, mentionnons l’établissement de bonnes relations personnelles avec les dirigeants et les employés, le partage des connaissances au niveau du personnel de première ligne et la motivation des équipes sur la voie de l’amélioration continue. Suzannah collabore régulièrement au site Web sur la méthode Lean du Collège Algonquin, où elle et l’équipe chargée de cette méthode bloguent à propos du parcours du collège vers une mentalité d’amélioration continue et des comportements qui favorisent le respect d’autrui.



Linda Stuart est spécialiste en éducation et formation chez Sentio Global Éducation Network, une filiale de AFS Intercultural, Inc. où elle gère le Certificat de compétences global. Elle est présidente d’Alma Inc. et a également été directrice générale chez Global Citizens Network. Administratrice qualifiée du IDI, GCI et IES, Linda détient un certificat en coaching de gestion de la University of Minnesota. Linda a obtenu une maîtrise de l’Université du Chili et un baccalauréat de l’Université Augsbourg.


Stéphane Lemelin

Baccalauréat en communication publique de l’Université Laval
Baccalauréat en enseignement du français et de la morale au secondaire de l’Université Laval
Diplôme d’étude supérieure spécialisée en administration scolaire de l’Université du Québec à Rimouski.
Maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Rimouski
Enseignant en français durant 16 ans.
Chargé de cours à l’Université du Québec 
DIrecteur général du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Directeur des études du CSA
Directeur de l’École d’immersion française du CSA
Coordonnateur du programme Explore pour l’University of ALBERTA
Spécialiste dans le recrutement d’élèves internationaux 
Spécialiste et conférencier sur le CECR pour les langues

Christina Furtado, MAPC est conseillère en santé mentale dans les domaines de l’addiction, de la gestion de la colère, de l’intervention comportementale, de l’estime de soi, des troubles de l’humeur et ceux liés à l’anxiété et aux traumatismes complexes. Avec son expérience acquise dans les services de santé mentale dans le milieu hospitalier, les centres de réadaptation en toxicomanie et dans le domaine de l’éducation, elle est gestionnaire de comptes au programme keep.me.safe chez guard.me. Christina est membre de l’OACCPP depuis 2015 et continue de participer aux diverses initiatives en soins de santé mentale à travers le Canada.


Sabiha Khuram, Ph. D., est une consultante internationale en ateliers de formation des enseignants de l’IELTS, pour le British Council. Éducatrice multilingue possédant une vaste expérience en enseignement et en gestion dans divers milieux secondaires et postsecondaires, Mme Khuram détient un doctorat en leadership pédagogique de l’Université de Northern Washington (É.-U.) et une double maîtrise ès arts en leadership pédagogique et en enseignement de l’anglais de l’Université de Nottingham (Royaume-Uni) et du Kinnaird College for Women (Pakistan).


Carolina Almeida est consultante en immigration réglementée (CRIC) et membre en règle du CRCIC. A titre de spécialiste de la conformité, Carolina a plus de quatre ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement international, en encadrant et conseillant l’école en matière d’immigration, tels les rapports de conformité et le statut d’immigration de leurs étudiants.


Jonathan Alward est directeur des affaires provinciales de la filiale manitobaine de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Depuis 2016, il mène le programme législatif de la Fédération et a agi à titre d’agent politique et porte-parole pour les médias, représentant les 4 800 membres de la FCEI de petites et moyennes entreprises au Manitoba. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques et possède également une maitrise en administration des affaires avec une concentration en entreprenariat de l’Université du Nouveau-Brunswick.


Janice Storozuk est conseillère en entreprise chez FCEI. Depuis 1995, Janice aide les membres de la FCEI du Manitoba et de partout au pays en leur fournissant des renseignements, des conseils utiles et un service de résolutions de problèmes pour assurer le succès de leurs entreprises. Originaire de Dryden en Ontario, Janice a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de la University of Manitoba.


Meti Basiri est co-fondateur et directeur de marketing chez ApplyBoard. L’organisme a été fondé par un groupe d’étudiants étrangers qui ont eux-mêmes rencontrés des obstacles en appliquant aux universités et collèges nord-américains et ont décidé de révolutionner de processus de recrutement par la suite. Son parcours d’étudiant étranger lui a ouvert les yeux au marché international de l’éducation et du recrutement.  Inspiré par son expérience en tant qu’étudiant étranger, il travaille pour combler les écarts qui existent dans le marché international de l’éducation et du recrutement pour assurer l’égalité d’accès a l’éducation pour tous les étudiants.  Pour ApplyBoard, l’éducation est un droit et non un privilège. Au cours des trois dernières années, ApplyBoard a aidé des milliers d’étudiants à entrer dans des écoles américaines et canadiennes, où l’organisme a plus d’un millier d’institutions partenaires. Un organisme de Waterloo de plus de 110 employés, ils ont amassé au-delà de 17 millions de dollars en capital de risqué et accueilli le ministre de l’Immigration du Canada, l’honorable Ahmed Hussen. Ils travaillent actuellement en étroite collaboration avec le gouvernement canadien pour rendre l’éducation plus accessible.


Julio Ronchetti est président de FPP Edu Media, une entreprise qu’il a créée en 1997 au Brésil, devenue l’une des plus importantes foires de recrutement pour étudier à l’étranger au monde. Il a débuté sa carrière en tant qu’étudiant participant à un programme d’échange et a acquis une vaste expérience au cours des dernières 30 années dans le domaine de l’éducation internationale, premièrement en tant que conseiller pédagogique et ensuite comme consultant en marketing. Julio s’est appuyé sur son expérience pour créer FPP qui a marqué le lancement du premier site web en Amérique latine dédié aux études a l’étranger en 1997. En 2009, FPP a lancé EDUFINDME.com, le premier site web de médias sociaux axé sur l’éducation. Ensuite en 2012, a introduit le concept de la technique événementielle dans le milieu de l’éducation.


Wendy Luther, présidente-directrice générale d’EduNova – Wendy s’est jointe à l’équipe d’EduNova à titre de présidente-directrice générale en octobre 2012. Association coopérative formée de prestataires d’éducation publique et privée en Nouvelle-Écosse, au Canada, EduNova s’engage à promouvoir l’économie néo-écossaise du savoir, à l’échelon international, et à tout particulièrement attirer et garder les étudiants étrangers. En 2017, PIEoneer a décerné son prix de l’association de l’année à EduNova.

Wendy a antérieurement travaillé dans le domaine de l’expansion des exportations à l’Atlantic Canada World Trade Centre et aux Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., où elle menait la charge pour aider les entreprises du secteur des services et les organismes voués à l’éducation et la formation à conclure des affaires dans les marchés d’exportation. Au cours de l’exercice de ses fonctions aux Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., par le biais de son rôle comme première agente de liaison avec le secteur privé de la Nouvelle-Écosse auprès de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement, Wendy était chargée de faire connaître aux entrepreneurs et institutions les occasions financées par les institutions financières internationales.

Née à Vancouver, Wendy est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de la Colombie‑Britannique et d’une MBA de l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en plus de détenir le titre de professionnelle accréditée en commerce international.


Matthew Badrov est un avocat chevronné axé sur la représentation des cadres supérieurs dans de nombreux aspects du droit du travail. Ayant publié de nombreux écrits, Matthew est régulièrement invité à prononcer des allocutions sur divers sujets liés à sa profession et il enseigne le droit du travail au Collège Conestoga.

Matthew est membre de plusieurs associations, dont l’Association du Barreau canadien, l’Association du Barreau de l’Ontario (travail et emploi, construction, contentieux des affaires civiles, questions constitutionnelles, libertés civiles et droits de la personne, indemnisation des accidentés du travail et jeunes avocats) et le Barreau de l’Ontario. Pendant ses études en droit, Matthew a reçu le prix J.W. Whiteside pour l’excellence des services qu’il a fournis à la faculté de droit et à la collectivité de Windsor. Il a amorcé sa carrière en tant qu’étudiant au cabinet d’avocats Sherrard Kuzz LLP et, dans le cadre de son emploi, il a été affecté à la Commission des relations de travail de l’Ontario.


Cindy Brouillette est directrice adjointe pour le programme des étudiants étrangers chez Immigration, Refugies et Citoyenneté Canada. Cindy travaille au sein de l’IRCC depuis 2006 où elle a occupé divers postes de haut niveau. En 2010, elle a aidé à fonder un bureau pour traiter les demandes des ressortissants Haïtiens affectés par le séisme. Elle a également travaillé en tant que liaison entre le bureau du ministre et le département d’IRCC. Elle possède un baccalauréat en administration des affaires et une exécutive MBA.


Edgar Aldrin Bartolome est conseiller principal en politiques et programmes pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Edgar œuvre au sein de l’IRCC depuis 2015 et a occupé divers postes au Gouvernement fédéral depuis 2010. Il détient une maîtrise bilingue en affaires publiques et internationales de l’école des affaires publiques et internationales de Glendon à l’Université York, un baccalauréat en arts avec distinction en langues et linguistiques françaises et un certificat en études internationales de la Queen’s University à Kingston.


Dr. Paul MacLeod a de nombreuses années d’expérience en enseignement et en matière de leadership au Canada, en Asie et au Moyen-Orient. Actuellement, il est coordonnateur de programmes de Assiniboine International au Collège Communautaire Assiniboine à Brandon au Manitoba. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, une maîtrise en arts et un doctorat en éducation. Il prépare présentement une publication intitulée “A new framework of enhancing academic integrity”. Paul a prononcé à de nombreuses conférences internationales, y compris TESOL (enseignement de l’anglais aux non-anglophones), TESL Canada, le Forum économique mondial, la conférence mondiale sur l’exploration appréciative et le Centre pour l’intégrité académique. Ses domaines de recherche englobent la mobilisation des apprenants, la créativité, l’enquête et l’exploration appréciative.