By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Le Corridor
d’étude
sécuritaire

de Langues Canada

Qu'est-ce que le Corridor d'étude sécuritaire ?
Le Corridor d’étude sécuritaire est une proposition qui vise à sauvegarder le secteur canadien de l’enseignement international des langues par l’innovation, d’une façon qui assure la sécurité des Canadiens et des étudiants étrangers. Il représente une adaptation permettant de survivre et de prospérer dans ce nouveau contexte post-pandémie.

TÉLÉCHARGER LE CORRIDOR D'ÉTUDE SÉCURITAIRE EN FORMAT PDF

TÉLÉCHARGER LE CLASSEUR DU CORRIDOR D'ÉTUDE SÉCURITAIRE (comprend tous les documents associés)

Pourquoi est-il nécessaire ?
Chaque année, les membres de Langues Canada accueillent 150 000 étudiants étrangers au Canada. Un tiers de ceux-ci poursuivent des études postsecondaires dans des universités et des collèges canadiens. L’enseignement des langues contribue donc, dans une large mesure, au secteur de l’éducation internationale, qui représente 22 milliards de dollars par année au Canada.

Pendant leur séjour, ces étudiants explorent notre pays et notre culture et ajoutent à la richesse et à la diversité de notre société. Au terme de leurs études, de nombreux étudiants décident de rester au Canada et d’y élire domicile. La formation linguistique est une étape essentielle, non seulement pour permettre la poursuite de leur éducation, mais aussi en tant que partie nécessaire de l’équation, en vue d’atteindre les objectifs en matière de main d’œuvre et d’immigration du Canada.

Un sondage mené le 25 juin 2020, auprès des membres de Langues Canada, indique que si le statu quo persiste 75 % des programmes accrédités d’anglais et de français seront forcés de fermer définitivement au cours des six prochains mois. D’autres suivront en 2021.

Des mesures doivent être prises pour préserver des décennies d’investissement et un secteur qui préconise nos langues officielles et nos valeurs.

Le Corridor d’étude sécuritaire constitue un moyen sécuritaire d’accueillir des étudiants étrangers au Canada. Conçu pour recruter et préparer des étudiants étrangers qualifiés, à s’inscrire à des cours de langue, ce corridor offre une zone de voyage libre, sécuritaire et contrôlée au Canada, ainsi qu’un processus de quarantaine confortable, et assure que les étudiants et les hôtes canadiens sont en sécurité, tandis que les étudiants amorcent leurs études dans des écoles et des collectivités canadiennes.

Dans le cadre de la réouverture progressive et ciblée des frontières du Canada, à la suite du confinement imputable à la COVID-19, les écoles membres de Langues Canada s’engagent à collaborer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour accueillir les étudiants étrangers d’une façon sécuritaire, qui réduit considérablement le risque de transmission de la COVID-19 au Canada.

Le Corridor d’étude sécuritaire se compose d’un ensemble complet de dispositions que l’association a prises, à l’appui de ses programmes membres, pour respecter l’engagement envers la santé et la sécurité des Canadiens.

Par l’intermédiaire du Corridor d’étude sécuritaire, les membres de Langues Canada veilleront à ce que toutes les mesures de sécurité nécessaires soient en place, pour accueillir un total prévu de 40 000 étudiants étrangers ciblés pour la formation linguistique, du 1er juillet 2020 au 31 mars 2021.

En vertu du corridor d’étude sécuritaire, les membres de LC doivent :

  • s’assurer, qu’avant de voyager, les étudiants sont qualifiés et se conforment aux exigences pour voyager en sécurité et aux mesures de quarantaine obligatoire à leur arrivée au Canada;
  • prendre toutes les dispositions nécessaires pour les voyages en toute sécurité des étudiants et leur quarantaine de 14 jours à leur arrivée;
  • surveiller et appuyer les étudiants pendant toute la durée de leur quarantaine obligatoire;
  • offrir un milieu scolaire qui respecte les règlements et les lignes directrices des autorités fédérales, provinciales et locales en matière de santé publique.

Éléments du Corridor d’étude sécuritaire
Le Corridor d’étude sécuritaire de Langues Canada peut compter trois étapes qui appuient les étudiants et protègent les Canadiens, à chaque moment du voyage d’études des étudiants au Canada.

Étape 1
DÉPART
SÉCURITAIRE

Promotion et dispositions avant le départ pour le Canada
LC et ses membres s’assureront que les étudiants sont qualifiés, informés, préparés et conviennent des exigences de sécurité relatives aux voyages et à la quarantaine à leur arrivée au Canada.

LC et ses membres prendront toutes les dispositions nécessaires et fourniront aux étudiants étrangers les documents voulus, pour assurer IRCC et l’ASFC qu’ils arrivent en toute sécurité au Canada.

EN SAVOIR PLUS

Étape 2
ARRIVÉE

SÉCURITAIRE

Voyage et arrivée au Canada
LC et ses membres veilleront à ce que les étudiants se rendent au Canada de façon sécuritaire, contrôlée et surveillée.

LC et ses membres prendront toutes les dispositions nécessaires pour la quarantaine obligatoire de 14 jours des étudiants, à leur arrivée au Canada.

  • Corridors aériens sécuritaires d’Air Canada pour les étudiants étrangers
  • Hôtels de quarantaine désignés
  • Accès à des services de dépistage de la COVID-19 dans les provinces qui l'exigent.

EN SAVOIR PLUS

Étape 3
ÉTUDE
SÉCURITAIRE

Intégration dans les programmes membres de LC
Après avoir terminé avec succès la période de quarantaine, les étudiants se rendront à leur lieu final de résidence et amorceront leurs études en personne

Les écoles membres de Langues Canada s’engagent à fonctionner d’une manière qui accorde la priorité à la santé et à la sécurité des étudiants, du personnel, des familles d’accueil et des collectivités, en respectant les règlements et les lignes directrices de réouverture des autorités fédérales, provinciales et locales en matière de santé publique.

EN SAVOIR PLUS

Documentation de soutien

Déclaration et lettre ouverte au Premier ministre Justin Trudeau et à tous les premiers ministres provinciaux, signée par 18 leaders du domaine de la santé et appelant à une réponse équilibrée face à la pandémie de COVID-19.

Partenaires du Corridor d'étude sécuritaire