By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Langues Canada

Corridor d'étude sécuritaire

La réponse de Langues Canada à la pandémie de COVID-19

Le contexte

Chaque année, les membres de Langues Canada accueillent 150 000 étudiants étrangers au Canada. Un tiers de ceux-ci poursuivent des études postsecondaires dans des universités et des collèges canadiens. L’enseignement des langues contribue donc, dans une large mesure, au secteur de l’éducation internationale, qui représente 22 milliards de dollars par année au Canada.

Pendant leur séjour, ces étudiants explorent notre pays et notre culture et ajoutent à la richesse et à la diversité de notre société. Au terme de leurs études, de nombreux étudiants décident de rester au Canada et d’y élire domicile. La formation linguistique est une étape essentielle, non seulement pour permettre la poursuite de leur éducation, mais aussi en tant que partie nécessaire de l’équation, en vue d’atteindre les objectifs en matière de main d’œuvre et d’immigration du Canada.

Un sondage mené le 25 juin 2020, auprès des membres de Langues Canada, indique que si le statu quo persiste 75 % des programmes accrédités d’anglais et de français seront forcés de fermer définitivement au cours des six prochains mois. D’autres suivront en 2021.

Des mesures doivent être prises pour préserver des décennies d’investissement et un secteur qui préconise nos langues officielles et nos valeurs.

La réponse

Le Corridor d’étude sécuritaire constitue un moyen sécuritaire d’accueillir des étudiants étrangers au Canada. Conçu pour recruter et préparer des étudiants étrangers qualifiés, à s’inscrire à des cours de langue, ce corridor offre une zone de voyage libre, sécuritaire et contrôlée au Canada, ainsi qu’un processus de quarantaine confortable, et assure que les étudiants et les hôtes canadiens sont en sécurité, tandis que les étudiants amorcent leurs études dans des écoles et des collectivités canadiennes.

Dans le cadre de la réouverture progressive et ciblée des frontières du Canada, à la suite du confinement imputable à la COVID-19, les écoles membres de Langues Canada s’engagent à collaborer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour accueillir les étudiants étrangers d’une façon sécuritaire, qui réduit considérablement le risque de transmission de la COVID-19 au Canada.

Le Corridor d’étude sécuritaire se compose d’un ensemble complet de dispositions que l’association a prises, à l’appui de ses programmes membres, pour respecter l’engagement envers la santé et la sécurité des Canadiens.

Par l’intermédiaire du Corridor d’étude sécuritaire, les membres de Langues Canada veilleront à ce que toutes les mesures de sécurité nécessaires soient en place, pour accueillir un total prévu de 40 000 étudiants étrangers ciblés pour la formation linguistique, du 1er juillet 2020 au 31 mars 2021.

En vertu du corridor d’étude sécuritaire, les membres de LC doivent

S’assurer que les étudiants se conforment aux exigences pour voyager en sécurité et aux mesures de quarantaine obligatoire à leur arrivée au Canada

Prendre toutes les dispositions nécessaires pour les voyages en toute sécurité des étudiants et leur quarantaine de 14 jours à l'arrivée

Surveiller et appuyer les étudiants pendant toute la durée de leur quarantaine obligatoire

Offrir un milieu scolaire qui respecte les règlements et les lignes directrices des autorités fédérales, provinciales et locales en matière de santé publique

Éléments du Corridor d'étude sécuritaire

Le Corridor d’étude sécuritaire de Langues Canada peut compter trois étapes qui appuient les étudiants et protègent les Canadiens, à chaque moment du voyage d’études des étudiants au Canada.

Appuyer les membres dans leur engagement envers la santé et la sécurité

Les écoles membres de Langues Canada s’engagent à fonctionner d’une manière qui accorde la priorité à la santé et à la sécurité des étudiants, du personnel, des familles d’accueil et des collectivités, en respectant les règlements et les lignes directrices de réouverture des autorités fédérales, provinciales et locales en matière de santé publique.

Le Corridor d'étude sécuritaire fournit aux écoles membres de Langues Canada un ensemble complet de protocoles, de lignes directrices et de modèles pour les aider à opérer en accordant la priorité à la santé et à la sécurité et s'assurer que les étudiants qui se rendent au Canada comprennent et respectent les exigences de sécurité relatives au voyage et à la quarantaine.

Protocole de Langues Canada pour les arrivées et les mises en quarantaine en toute sécurité des étudiants étrangers
Ce document fournit des lignes directrices claires aux membres de LC, afin de s’assurer que les étudiants respectent les exigences de sécurité en matière de voyage et de quarantaine.

Liste de contrôle pour le voyage, l’arrivée et la mise en quarantaine en toute sécurité des étudiants étrangers en période de COVID-19
Ce document donne des instructions détaillées aux étudiants étrangers, qui viendront au Canada, sur la façon de se préparer, de voyager, d’arriver et d’observer la quarantaine en toute sécurité. Il comprend un formulaire que doivent signer les étudiants pour confirmer leur compréhension et leur acceptation de l’exigence de se mettre en quarantaine dès leur arrivée au Canada.

Modèle de plan de mise en quarantaine pour les étudiants étrangers
Ce document fait état du plan de quarantaine des étudiants. Ceux-ci devront le compléter, l’imprimer et le présenter à leur agent de l’ASFC, dès leur arrivée au Canada.

Lignes directrices de fonctionnement des écoles de langues privées en période de COVID-19 de Langues Canada
Ce document guide l’exploitation quotidienne d'une école de langue en contexte de pandémie de COVID-19. Les mesures énoncées dans ces lignes directrices doivent être interprétées comme étant des exigences minimales pour se conformer aux directives de la santé publique reliées à la COVID-19 et sont mises à jour lorsque nécessaire. Les membres de LC peuvent choisir d’ajouter des mesures supplémentaires à ces lignes directrices.

Les universités et les collèges publics membres de LC se conformeront aux directives pour les établissements postsecondaires publics relativement à la COVID-19.

Aider les étudiants étrangers en leur offrant une solution de quarantaine complète, abordable et sans souci

Dans le cadre du Corridor d'étude sécuritaire, Langues Canada a mis au point VOYAGER EN SÉCURITÉ, une solution complète et sans souci pour l'arrivée et la mise en quarantaine des étudiants étrangers qui se rendent au Canada. Grâce à VOYAGER EN SÉCURITÉ, les étudiants peuvent obtenir des forfaits de quarantaine à des prix concurrentiels, comprenant :

  • Un séjour de 14 nuits en hôtel, pour la mise en quarantaine dès l'arrivée au pays, à des tarifs réduits exclusifs
  • 3 repas par jour livrés à leur chambre d'hôtel pendant la durée de leur séjour en quarantaine
  • Transport privé, respectant les normes de sécurité reliées à la COVID-19, de l'aéroport à l'hôtel
  • Plan d'assurance maladie complet de guard.me International Insurance pour 4 semaines, incluant une couverture pour la COVID-19
  • Accès à des services de conseil en santé mentale par le biais de Keep.me SAFE par guard.meCares pour la durée de leur séjour en quarantaine
  • Un numéro de téléphone canadien et une carte SIM pour leur appareil mobile pendant 1 mois, y compris 8 Go de données, appels illimités partout au Canada et messages internationaux texte et photo illimités
  • Tous les documents nécessaires, élaborés dans le cadre du Corridor d'étude sécuritaire, afin que les étudiants soient bien informés des exigences relatives au voyage et à l'arrivée et que leur processus d'entrée au Canada se déroule sans heurts

Possibilité d'ajouter un forfait de vol
En plus de leur forfait « Arrivée et quarantaine en toute sécurité », les étudiants peuvent réserver leur vol vers le Canada par le biais de VOYAGER EN SÉCURITÉ avec l'aide d'un agent de voyage accrédité et bénéficier de tarifs réduits exclusifs et d'une assistance voyage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plusieurs langues.

Les étudiants peuvent réserver leur forfait VOYAGER EN SÉCURITÉ ici :
https://www.languagescanada.ca/en/travel-safe

Promouvoir le Corridor d'étude sécuritaire auprès des futurs étudiants

L’image de marque visant à promouvoir l’expérience qu’offrent les études au Canada changera au cours des prochains mois. L’accent sera mis sur l’appui offert aux étudiants, par l’entremise du corridor d’étude sécuritaire, et sur les exigences imposées aux étudiants, qui devront se conformer à de rigoureuses mesures de sécurité pour réduire le risque de transmission de la COVID-19, y compris la quarantaine obligatoire.

Dans le but d’appuyer cet effort de promotion et de valorisation de l’image de marque, Langues Canada a proposé la création d’une subvention du gouvernement du Canada, axée sur les voyages et l’arrivée en toute sécurité des étudiants. Cette subvention compenserait en partie le coût des vols et de la quarantaine des étudiants, ce qui communiquerait l’importance qu’accorde le Canada aux étudiants étrangers, ferait part de la disposition du Canada à les accueillir en toute sécurité et, en fin de compte, les inciterait à choisir le Canada comme destination de choix pour leurs études, plutôt qu’un pays concurrent.