Le thème du congrès, Une communauté, d'un océan à l'autre, était bien vivant alors que les dirigeants et le personnel de programmes canadiens d'enseignement du français et de l'anglais se sont réunis avec des élus, des représentants de gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral, des ONG et d'autres personnalités influentes du domaine de l'éducation internationale afin d'explorer le rôle du secteur de l'enseignement des langues quant aux besoins du Canada en matière de main-d'œuvre et de compétences, au soutien à l'intégration et à la productivité des nouveaux arrivants, à la construction d'une société diversifiée et inclusive, et à l'identification de collaborations intersectorielles nouvelles et novatrices pour atteindre ces objectifs.
Le directeur général de Langues Canada, Gonzalo Peralta, a souligné l'importance de l'événement pour le secteur:
« Rien ne remplace les événements en personne pour mener ces conversations. La présence des leaders du secteur, les échanges avec des représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, d'industries et du milieu de l'enseignement supérieur, démontrent l'influence du secteur tandis que l'association continue de croître, sur la base de la collaboration, du partenariat et du désir de contribuer au bien-être du Canada et de nos étudiants. »
Parmi les faits saillants du congrès cette année, mentionnons le discours principal de l'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, qui a pris le temps de répondre aux questions de nos membres concernant l'accès au travail pour les étudiants en langues, l'arriéré de visas au Canada et les efforts de modernisation du système d'immigration canadien.
Il s'agit de la deuxième présence consécutive du ministre Fraser à l'événement phare de Langues Canada, ce qui démontre le rôle déterminant du secteur dans l'atteinte des objectifs du Canada en matière d'immigration et de main-d'œuvre. À propos de sa participation à l'événement, le ministre Fraser a déclaré:
« L'immigration est essentielle à la construction d'un Canada prospère, diversifié et inclusif, et les programmes de langues permettent aux aspirants nouveaux canadiens d'acquérir les compétences en matière d'intégration et de langues officielles nécessaires pour réussir au sein de notre main-d'œuvre et de nos communautés. Je suis très heureux de me joindre une fois de plus aux leaders de l'enseignement du français et de l'anglais pour le congrès annuel de Langues Canada, cette fois dans ma province natale, la Nouvelle-Écosse, où nous poursuivrons la conversation sur l'importante contribution des membres de LC à l'avenir du Canada, et sur la façon dont le gouvernement peut favoriser au mieux la prospérité du secteur. »
Langues Canada a également accueilli l'honorable Jill Balser, ministre du Travail, des Compétences et de l'Immigration de la Nouvelle-Écosse, dans le cadre d'une discussion sur le rôle de l'enseignement des langues dans le façonnement de l'avenir et de la prospérité de la Nouvelle-Écosse, ainsi que Jean-Philippe Tachdjian, directeur général de la Division de l'éducation internationale d'Affaires mondiales Canada, pour un dialogue sur la prochaine itération de la Stratégie canadienne en matière d'éducation internationale, qui sera élaborée au cours des prochains mois.
En plus de ces échanges avec des intervenants et des collaborateurs externes, le congrès a bénéficié de nombreuses présentations approfondies et dynamiques présentées par nos membres, qui ont permis de partager les meilleures pratiques en matière de pédagogie de l'enseignement des langues, d'améliorer la qualité de l'enseignement et de l'expérience étudiante, et de soutenir l'innovation en matière de recrutement international.
Le congrès s'est terminé le vendredi soir par une réception de clôture parrainée par notre commanditaire Diamant guard.me International Insurance. L'honorable Lena Metlege Diab, KC, députée de Halifax Ouest, s'est adressée aux délégués au Musée canadien de l'immigration du Quai 21, en déclarant :
« L'apprentissage d'une nouvelle langue représente un cadeau, un investissement et une ouverture sur des possibilités infinies. Il ne pourrait y avoir de moment plus important pour votre secteur de se réunir et de tracer son chemin vers l'avenir, et il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire qu'ici à Halifax. »
Lors de l'assemblée générale annuelle qui a eu lieu le samedi 25 février, les membres de Langues Canada ont accueilli leur nouveau conseil d'administration:
- Cath D'Amico (présidente), Trent University - ESL Program
- Biba Fakhouri (vice-présidente), Université de Montréal - Faculté de l’éducation permanente, École de langues
- Anthony Stille (vice-président), ESC - English School of Canada
- Sharon Curl (présidente sortante), Oxford International Education Group
- Gary Gervais (secrétaire), Heartland International English School
- Chris Mediratta (trésorier), ILSC Education Group
- Robin Adams, Centre of English Studies (CES) - Toronto
- Jesse Black-Allen, Seneca College
- Veronica Cartagenova, Collège Canada / Canada College
- Angela Johnston, International Language Academy of Canada (ILAC)
- Valerie Kilgour, Wilfrid Laurier University - LEAF Program
- Stéphane Lemelin, Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière
- Jennifer MacDonald, Dalhousie University
- Kerrianne MacKenzie, ICEAP Nova Scotia
- Shaun MacLeod, Canadian College of English Language (CCEL) - Vancouver
- Corinne Whitney, Georgian College
Le 16e congrès annuel de Langues Canada n'aurait pu avoir lieu sans le soutien de nos précieux commanditaires et partenaires.
Nous tenons à remercier tout particulièrement notre commanditaire Diamant, guard.me International Insurance qui soutient depuis longtemps le secteur de l'enseignement des langues au Canada.
Nos sincères remerciements à tous les commanditaires suivants:
Commanditaires Or
Commanditaires Argent
Commanditaires Bronze
Partenaire
Le 17e congrès annuel de Langues Canada aura lieu à Vancouver en 2024.