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À propos de Langues Canada

Une voix puissante et unie pour le secteur de l'enseignement des langues au Canada

Principal organisme du secteur langagier au Canada, Langues Canada représente les deux langues officielles du pays, l’anglais et le français

L’adhésion est réservée aux programmes des secteurs publics et privés qui respectent les normes rigoureuses. Langues Canada est reconnu par le gouvernement canadien et à l’échelle internationale.

Apprenez-en davantage à propos de Langues Canada :

  • À la suite de plusieurs années de soutien et d’encouragement du ministère du Patrimoine canadien, d’Industrie Canada, du Affaire étrangères, Commerce et Développment Canada (MAECD) et du Réseau CEC, un processus a été amorcé en 2006 afin d’examiner la possibilité de fusionner les associations existantes d’éducation linguistique, ACELP (l’Association canadienne des écoles de langues privées) et CLC (le Conseil des langues du Canada). En 2007, un groupe de travail mixte a été créé. L’ACELP et le CLC ont voté pour créer une nouvelle association qui engloberait tous les programmes membres accrédités d’enseignement des langues des secteurs privés et publics, anglais et français. Un comité directeur a été formé, avec une représentation égale des deux associations et un représentant de l’AILIA. En 2008, de nouveaux règlements administratifs et un accord définitif ont été approuvés, menant à la constitution en société de la nouvelle association, Langues Canada.

    But

    Être la voix du secteur canadien de l’éducation linguistique.

    Mission

    Promouvoir, au Canada et à l’étranger, le secteur canadien de l’éducation linguistique en anglais et en français, axé sur l’accréditation et la qualité.

    Énoncé de vision

    Être reconnu dans le monde entier comme un symbole d’excellence et représenter le Canada comme la destination privilégiée de ceux et de celles qui souhaitent recevoir une éducation linguistique de qualité en anglais et en français.

  • Au nom de tous nos intervenants, nous effectuons de la recherche de calibre mondial afin d’assurer l’efficacité et le succès du secteur de l’éducation linguistique. En tant que représentants du secteur de l’éducation linguistique au Canada, nous nous efforçons de tenir tous les intervenants informés et à jour sur le secteur de l’éducation linguistique au Canada et à l’étranger. À cette fin, nous effectuons des recherches approfondies sur les plus récentes tendances et nous échangeons des connaissances et des pratiques exemplaires pour améliorer l’efficacité et le succès du secteur.

  • Cadre d’assurance de la qualité de Langues Canada

    Assurance de la qualité et accréditation : protéger les étudiants et rassurer les gouvernements au moyen de réglementation
    Cliquez ici pour télécharger le document en format PDF

    Tous les établissements membres de Langues Canada doivent être accrédités en vertu d’un programme complet et reconnu à l’échelle internationale.

    Le régime d’accréditation continuera d’être indépendant, transparent et confidentiel, tout en conservant l’intégrité et la rigueur des normes et du processus appliqués par Langues Canada. Chaque étape de l’examen est effectuée par un membre différent d’une équipe de professionnels indépendants. Six volets sont examinés : services aux étudiants, corps enseignant, curriculum, programmes d’études, administration, admission des étudiants.

    Documents d'accréditation

    Guide d’accréditation
    Le Guide d’accréditation présente un aperçu détaillé des étapes exigées pour obtenir l’accréditation

    Application
    Téléchargez l’application pour amorcer le processus d’accréditation!

    Norme(s)
    Les normes précisent les exigences sur lesquelles se fonde l’accréditation. Toutes les exigences doivent être satisfaites.

    Procédures
    Les procédures énoncent les procédures pertinentes pour le processus d’accréditation.

    Documents d'orientation
    Les documents d’orientation offrent des directives supplémentaires pour satisfaire à certaines exigences.

    Formulaires
    Les formulaires sont des documents qui doivent être remplis durant le processus d’accréditation.

    Des questions ? Contactez :

    Orion Assessment Services of Canada Inc.
    info@orioncan.com
    1 877 494-0477

  • Code de conduite

    Tous les membres de Langues Canada doivent, comme condition de leur adhésion, respecter en tout temps le code de conduite suivant :

    • s’assurer que toutes les lois et tous les règlements applicables de la province ou du territoire dans lequel se trouve le programme sont respectés en tout temps;
    • s’assurer que tous les membres du personnel, les étudiants et les agents connaissent bien les normes d’accréditation de Langues Canada;
    • reconnaître, respecter et promouvoir la diversité culturelle et l’ethnicité inhérentes aux employés, étudiants et collègues d’un programme;
    • toujours fournir des renseignements précis sur les programmes, les services et les attentes scolaires;
    • s’assurer que tout le matériel de commercialisation et les sites Web fournissent des renseignements exacts et expressément éviter la publication ou l’affichage d’affirmations fallacieuses ou trompeuses;
    • informer les étudiants, avant leur inscription, de la totalité des frais, des modalités ainsi que de la politique de remboursement;
    • s’assurer que tous les agents et leur matériel présentent intégralement et fidèlement vos programmes, services et modalités;
    • ne faire affaire qu’avec des agences de bonne réputation;
    • respecter, sans restriction, toutes les assertions faites par le programme aux étudiants et aux agents ainsi que les accords conclus avec eux;
    • ne pas faire intentionnellement de déclarations fausses ou trompeuses au sujet d’autres programmes, étudiants ou agents;
    • traiter toutes les demandes, critiques et plaintes de façon impartiale et en temps opportun;
    • veiller à ce que la Politique sur le règlement des différends de Langues Canada ou une politique interne sur le règlement des différends d’un établissement public soit communiquée au personnel, aux étudiants et aux agents comme moyen de traiter des différends non résolus et soit bien comprise par ces personnes.
    En cas de fermeture d’une école, les membres de Langues Canada conviennent de :
    • travailler avec le personnel de Langues Canada afin de réduire au minimum les répercussions d’une telle fermeture sur les étudiants touchés;
    • travailler avec le personnel de Langues Canada pour offrir des programmes de rechange aux étudiants touchés;
    • offrir des programmes de rechange aux étudiants touchés qui sont équivalents, dans la mesure du possible, au programme qu’ils ont perdu;
    • ne pas imposer des frais aux étudiants touchés pour les programmes qui sont équivalents à ceux qu’ils ont perdus en raison de la fermeture de l’école.

    Règlements administratifs et politiques d'adhésion

    Règlements administratifs (2018)

    Code de conduite

    Politique sur le réglement des différends

    Politique d'utilisation acceptable du logo

    eCAPMC – Education Completion Assurance Plan (Régime d’assurance pour l’achèvement des études)

    Conditions d'adhésion