By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Congrès 2020 de Langues Canada

13e congrès annuel
L'avenir en point de mire


23-26 février 2020
Sheraton Wall Centre, Vancouver C.B.

Lisez notre bilan complet du 13e congrès annuel de Langues Canada.

Rendez-vous en 2021 !

À propos du congrès 2020 de Langues Canada

Le congrès annuel de Langues Canada se veut un lieu de rencontre pour nos programmes membres – publics, privés, français et anglais – et partenaires et intervenants canadiens et internationaux du domaine de l'éducation, qui viennent tisser des liens, partager, apprendre et collaborer pour traiter d'enjeux pertinents, relevant du secteur de l'enseignement des langues au Canada.

Le congrès de 2020 se déroulera du 23 au 26 février dans la magnifique ville de Vancouver, en Colombie‑Britannique. Grâce à ses paysages pittoresques, son doux climat et la convivialité de ses habitants, Vancouver est reconnue dans le monde entier comme destination de tourisme et d'étude de premier choix. Vancouver est aussi l'une des villes les plus diversifiées au Canada, aux points de vue ethnique et linguistique, alors que la langue maternelle de 52 % de la population est autre que l'anglais. 

Langues Canada tient à reconnaître que le congrès annuel de 2020 aura lieu sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des peuples Salish de la Côte – les nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Stó:lō et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Qui participera?

On s’attend à ce que le congrès annuel de 2020 attire plus de 300 délégués, dont des propriétaires, des directeurs, des gestionnaires de programmes, du personnel de marketing, des dirigeants universitaires de programmes canadiens de langues publics et privés, des représentants des gouvernements provinciaux et fédéral, du personnel d’organisations non gouvernementales, des invités internationaux, des délégués commerciaux canadiens et d’autres personnes clés influentes dans le domaine de l’éducation internationale.

Le thème du congrès : L'avenir en point de mire

L'année 2020 marque un important jalon dans notre conscience collective. L'avenir est à notre porte : c'est le moment de planifier, mais aussi de passer immédiatement à l'action. Le rythme du changement s'accélère et le monde devient de plus en plus interconnecté et interdépendant, tandis que les écarts en matière d'égalité et d'idéologie s'accentuent. L'incidence des changements climatiques n'est plus une prophétie lointaine, mais une réalité qui se présente sous forme de crises humanitaires, économiques et écologiques, dans le monde entier. Les grands progrès en matière de droits de la personne et d'inclusion sont juxtaposés à des mouvements politiques populistes qui érigent des murs. La technologie numérique, l'intelligence artificielle et les médias sociaux ont changé les façons dont nous communiquons, apprenons et faisons des affaires. La demande d'emploi n'a jamais été plus élevée, alors que l'automatisation supprime les emplois peu spécialisés. Les jeunes ont besoin de compétences dans une économie du savoir et les destinations d'éducation internationale se livrent une concurrence acharnée pour attirer et garder les meilleurs talents.

Ces facteurs influent sur le secteur de l’enseignement des langues du Canada, compte tenu de leur impact sur la demande et la démographie étudiante, les modes de recrutement et de prestation, la qualité, l'inclusion et l'accès à l'éducation. Le congrès annuel de 2020 de Langues Canada invitera les chefs de file du secteur à traiter de ces questions mondiales, nationales et opérationnelles et à y répondre. Langues Canada utilisera le congrès comme plate-forme, en vue du dévoilement de la nouvelle orientation stratégique quinquennale de l'association.

L’avenir est vert!

Langues Canada s’engage à diminuer l’impact environnemental de son congrès annuel. En 2020, nous supprimerons l’impression du programme du congrès et de la documentation à l’intention des délégués et encouragerons tous les participants à avoir accès au programme et aux renseignements sur le congrès par l’intermédiaire de son appli. Les participants au congrès seront aussi incités à compenser les émissions de carbone de leur voyage à Vancouver.

Congrès antérieurs

Visionnez photos et vidéo de congrès antérieurs ou visitez la page du congrès 2019 pour davantage d'information.

Vidéo du congrès 2018