By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

ACTFL en Nouvelle-Orléans : 16-18 novembre 2018

Nouvelle-Orléans : 16-18 novembre 2018 - Suivez la voie du français jusqu’à la réception du Québec ! Langues Canada (LC), a participé à la Convention mondiale annuelle des langues de lAmerican Council on the Teaching of Foreign Languages (ACTFL) qui eu lieu du 16-18 novembre 2018.   

Langues Canada a monté un kiosque et a exposé avec les représentants de cinq programmes de français (Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Édu-Inter, ILSC Montréal, l’Université de Montréal et YMCA Montréal). LC a organisé, avec l’appui de le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) une réception ‘Sur le français’ le 17 novembre. Cette réception était une excellente soirée de réseautage réunissant une soixantaine de personnes clés du secteur de l’enseignement du français aux États-Unis et de par le monde. Langues Canada a fait une présentation sur le secteur francophone canadien et une tombola qui a offert 5 cours de français langues secondes dans des écoles de Montréal, de Québec et de la Pocatière. Anne Doctrinal d’ILSC-Montréal considère cet événement de grande valeur, déclarant « ACTFL nous donne l'opportunité de rencontrer des professeurs et de recruter des étudiants qui souhaitent apprendre le français. La réception de Langues Canada nous donne également la chance de discuter avec des acteurs importants du secteur de l'enseignement francophone aux États-Unis ».

Lors de cet événement, les objectifs de Langues Canada, étaient :

• Assurer une forte représentation des programmes français et de Langues Canada ;

• Réseauter avec différents acteurs et représentants du secteur francophone de la Louisiane et d’ailleurs ; 

• Entreprendre des partenariats avec des associations ou des écoles locales ou internationales ; 

• Entretenir des liens étroits avec CODOFIL « the Council for the Development of French in Louisiana »

Geneviève Picard de la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal, indique que « l’ACTFL est une magnifique occasion d'assister à des communications sur des recherches qui influencent le développement des programmes et améliore la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. C'est également une occasion de rencontrer des professeurs et des directions d’établissement afin de discuter de collaborations possibles ».

ACTFL est dédié à l'amélioration et l'expansion de l'enseignement et l'apprentissage de toutes les langues à tous les niveaux d'enseignement. ACTFL est une organisation réunissant plus de 6 000 professionnels dans le secteur de l’enseignement des langues.