By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Langues Canada signe un accord avec le consortium d’universités mexicaines

Le 20 août, Langues Canada a officialisé un nouveau partenariat au Mexique, avec le Consorcio de Universidades Mexicanas (consortium d’universités mexicaines / CUMex) – une association composée de 30 universités publiques d’État, situées dans 29 États mexicains et comptant plus d’un million d’étudiants et 150 000 enseignants.

La signature s’est déroulée à ILSC, à Vancouver, et a été suivie d’une table ronde avec plusieurs membres de Langues Canada, en Colombie-Britannique.

« Les étudiants mexicains choisissent de plus en plus le Canada comme destination pour l’apprentissage de l’anglais et du français et le gouvernement mexicain ainsi que les établissements universitaires continuent à établir de solides liens de partenariat avec des homologues canadiens », déclare David Matthews, directeur d’ILSC Vancouver et membre du conseil d’administration de Langues Canada, qui a signé l’accord au nom de l’association. « Le Mexique est à présent le 5 e plus grand pays d’origine d’étudiants en formation linguistique au Canada. En 2017, les programmes membres de Langues Canada, dans tout le pays, ont accueilli 12 780 étudiants mexicains. Le nombre d’étudiants mexicains inscrits aux programmes membres de LC a augmenté de 40 % au cours de la dernière année et doublé durant les cinq dernières années. »

Le protocole d’entente permet aux membres de Langues Canada et à CUMex de collaborer à l’élaboration de programmes et d’initiatives en matière d’éducation, pour accroître les aptitudes linguistiques en anglais et en français des enseignants, des étudiants et du personnel des universités membres de CUMex, renforcer les capacités des établissements membres de CUMex d’enseigner l’anglais et le français et appuyer nos objectifs communs pour l’internationalisation de nos systèmes d’éducation.

« Les défis que sous-entend la mondialisation exigent que les professionnels maîtrisent d’autres compétences, notamment une langue étrangère différente de leur langue d’origine », explique Javier Saldaña Almazán, Ph. D., président de CUMex et recteur de l’Université autonome de Guerrero. « Les universités de CUMex l’ont parfaitement compris et la signature de ce protocole d’entente avec Langues Canada nous permettra de créer les outils voulus pour aider nos étudiants, enseignants, professeurs et employés à atteindre cet objectif. »

Le consul général du Mexique à Vancouver et des représentants du British Columbia Council for International Education ont assisté à l’événement, témoignant de l’importance du Mexique et de l’enseignement des langues, pour le secteur de l’éducation internationale de la province. En 2017, plus de 51 000 étudiants se sont inscrits à des programmes membres de Langues Canada,en Colombie-Britannique, ce qui représente un tiers de tous les étudiants des programmes membres de LC, au Canada.

« L’apprentissage et la compréhension de l’anglais nous aideront aussi à jeter des ponts dans la région, plutôt que d’ériger des murs », ajoute M. Saldaña Almazán. « C’est devenu l’élément parfait pour resserrer les liens entre nos deux pays. »

À propos de Langues Canada

Langues Canada/Languages Canada est une association à but non lucratif qui représente plus de 210 programmes d’éducation linguistique. Ses programmes en français comme en anglais sont accrédités dans les secteurs publics et privés. À titre d’organisme national canadien qui représente l’enseignement des langues, Langues Canada s’engage à promouvoir la croissance et l’innovation pour les programmes de langues anglaise et française au Canada.

Pour renseignements :
Rachel Lindsey
613-794-7224
rlindsey@languagescanada.ca