By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Promouvoir l’enseignement des langues en tant que fondement de l’internationalisation en Colombie et au Brésil

COLOMBIE et BRÉSIL, du 8 au 17 avril 2019 – Du 8 au 17 avril, des représentants de Langues Canada et de plusieurs programmes membres ont effectué un voyage comptant trois escales en Amérique latine, soit Bogota, en Colombie, l’État de Paraná, au Brésil, et Belém, aussi au Brésil.

Le 8 avril, des membres du personnel de Langues Canada, de l’English School of Canada (ESC) et de l’Association colombienne des universités (ASCUN) ont organisé un atelier d’une demi-journée sur l’internationalisation et l’enseignement supérieur, tenu à l’Escuela Colombiana de Ingeniería Julio Garavito. Outre LC et l’ESC, la délégation canadienne comprenait des personnes du programme de langue anglaise de l’Université de Toronto, du programme d’ALS de l’Université Dalhousie et le délégué commercial local pour l’éducation. Treize représentants d’universités membres de l’ASCUN, ainsi que de Colfuturo et d’ICETEX, ont assisté à l’atelier.

Comme suivi de l’atelier, LC, l’ESC et l’ASCUN collaboreront à l’établissement de mécanismes pour appuyer une mobilité réciproque accrue, une collaboration axée sur la recherche à court terme et un renforcement des capacités pour l’enseignement de l’anglais et du français en Colombie. Un événement ultérieur est prévu avec l’ASCUN, conjointement avec le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), qui aura lieu à Bogota, du 23 au 25 octobre 2019. Les membres de LC qui souhaitent se joindre à la délégation de Langues Canada, au CAEI, sont priés de contacter Rachel Lindsey,  à l’adresse de courriel rlindsey@languagescanada.ca. Le programme CanExport-Associations offre un soutien financier pour compenser les frais de participation des membres au CAEI, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les 10 et 11 avril, des membres de LC et de Smrt English ont visité l’État de Paraná, au Brésil, pour rencontrer des représentants du gouvernement nouvellement investi et discuter des prochaines étapes de l’engagement du Canada, pour la troisième phase du programme Paraná parle anglais et la deuxième phase du programme Paraná parle français. Cette visite comprenait des réunions à Curitiba, au secrétariat de l’enseignement supérieur, au secrétariat de l’éducation de base et à la Fondation Araucária (le conseil d’octroi de subventions de recherche de l’État). Le personnel de LC et de Smrt ont également visité l’université d’État de Ponta Grossa – l’une des sept universités du réseau universitaire de l’État de Paraná – et ont eu l’occasion de faire une présentation devant plus de 200 étudiants et de tenir des réunions avec des membres de la faculté et le recteur de l’université.

Du 13 au 17 avril, plusieurs programmes membres se sont joints à Langues Canada à la conférence annuelle de 2019 de l’association brésilienne pour l’éducation internationale (FAUBAI), qui s’est tenue à Belém, au Brésil.

En partenariat avec le CALDO et le consulat du Canada à São Paulo, Langues Canada a coordonné un atelier d’une journée, préalable à la conférence, sur la coopération Canada-Brésil en vue de l’internationalisation. L’événement comptait des présentations du gouvernement canadien (Affaires mondiales Canada et le Comité de la coordination de la recherche au Canada), d’organismes non gouvernementaux (CALDO, Langues Canada, Mitacs) et d’établissements universitaires (Université de Toronto, Smrt English, The Real Institute de l’Université Ryerson, Université de l’Alberta et Université McMaster) sur les mécanismes à l’appui de la mobilité, la collaboration en matière de recherche et la coopération universitaire entre les établissements canadiens et brésiliens d’enseignement supérieur. Une séance portait sur l’enseignement des langues en tant que fondement de l’internationalisation.

La conférence de la FAUBAI comprenait plusieurs séances sur l’enseignement et l’apprentissage de langues étrangères et l’utilisation de l’anglais comme langue d’enseignement au Brésil, indiquant une demande croissante d’expertise en enseignement de l’anglais et du français canadiens, afin d’accroître la capacité du Brésil d’enseigner des langues étrangères dans son réseau universitaire.

La conférence de la FAUBAI comptait une réception du Canada organisée par l’ambassadeur canadien, Rick Savone, et le consul général du Canada à São Paulo, Stéphane Larue, et à laquelle ont assisté d’importants partenaires brésiliens.

La participation de Langues Canada et de plusieurs membres à la conférence de la FAUBAI a été appuyée par le programme CanExport-Associations (anciennement Opportunités mondiales pour les associations).

Pour plus de renseignements sur les activités antérieures ou à venir de Langues Canada, en Colombie ou au Brésil, veuillez contacter Rachel Lindsey, directrice des affaires internationales et des opérations, à l’adresse rlindsey@languagescanada.ca.