By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Des membres de Langues Canada accueillent des étudiants boursiers d’Aguascalientes et signent une nouvelle entente de partenariat avec Jalisco, au Mexique

La semaine dernière, des représentants de Langues Canada se trouvaient dans l’ouest du Mexique, pour célébrer et concrétiser des partenariats stratégiques avec les États d’Aguascalientes et de Jalisco.

Le 20 août, Gonzalo Peralta, directeur général de LC, et des représentants du Collège Sheridan, de la Heartland International English School et de l’Université Lakehead, ont participé à une cérémonie d’adieu, à Aguascalientes, pour une cohorte d’étudiants boursiers qui viendront au Canada, cet automne. Dans le cadre du programme de bourses d’études, intitulé Bécalos - IEA-Santander 2019, soixante des meilleurs étudiants de premier cycle d’Aguascalientes passeront un semestre complet au Canada, de septembre à décembre 2019, pour suivre trois cours à titre d’auditeurs, dans leurs propres domaines d’études, ainsi qu’un programme complémentaire d’anglais aux fins des études. Le programme a été conçu et est administré en vertu d’un partenariat entre Langues Canada et l’Université technique El Retoño.

Les étudiants poursuivront leurs études dans les domaines de l’ingénierie, des affaires, des énergies renouvelables, de la conception numérique et des technologies de l’information. Ils seront accueillis dans cinq établissements d’enseignement au Canada :

  • le Collège Algonquin;
  • la Heartland International English School, à Mississauga, en partenariat avec le Collège Sheridan;
  • l’Université Lakehead;
  • le Collège Niagara.

Le financement des bourses d’études, d’une valeur approximative de 600 000 $ CA, provient de l’Instituto de Educación de Aguascalientes, de la banque Santander et de la Fundacion Televisa. La cérémonie d’adieu a été présidée par le gouverneur de l’État, Martin Orozco Sandoval, expert-comptable, qui a proclamé l’intention d’Aguascalientes de devenir le premier État officiellement bilingue du Mexique.

Le 21 août, la délégation de LC s’est rendue à Guadalajara et a signé un nouvel accord de coopération avec le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie de Jalisco.

Le gouvernement de l’État de Jalisco investit dans le développement des compétences de sa future main‑d’œuvre, en particulier dans les secteurs de croissance stratégique, dont l’automobile, l’agroindustrie, la biotechnologie, la génomique, les énergies renouvelables et les industries créatives. Le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Technologie reconnaît l’importance de renforcer les aptitudes linguistiques, afin d’appuyer la croissance économique. En vertu de l’entente nouvellement signée, LC collaborera avec le Ministère à l’élaboration de programmes de mobilité, pour l’apprentissage de l’anglais et du français et l’immersion anglaise et française, au renforcement des capacités en matière de leadership et au développement de compétences interculturelles.

Le programme de visite à Aguascalientes et Jalisco a été coordonné avec l’appui du Consulat du Canada à Guadalajara. Langues Canada tient tout particulièrement à remercier Veronica Soto, déléguée commerciale chargée du secteur de l’éducation, pour son travail inlassable dans l’établissement de liens en matière d’éducation entre le Canada et le Mexique.

En 2018, plus de 14 000 étudiants mexicains ont choisi le Canada comme destination pour l’apprentissage de l’anglais et du français, faisant du Mexique le 4e plus grand pays d’origine d’étudiants en formation linguistique au Canada. Les membres de Langues Canada ont accueilli un total de 156 000 étudiants en 2018.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Rachel Lindsey, directrice des affaires internationales et des opérations, à rlindsey@languagescanada.ca