By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Des coordonnateurs de Paraná parle anglais accomplissent un programme de trois semaines, à Toronto

Du 9 au 27 juillet, Langues Canada, l’English School of Canada, le Canada Homestay Network et huit autres membres de Langues Canada ont conjointement mis en œuvre un programme unique de perfectionnement professionnel et d’établissement de partenariats internationaux, à l’intention d’une délégation de sept coordonnateurs d’établissements, provenant du programme brésilien Paraná parle anglais.

En mars 2017, Langues Canada a signé un accord de coopération avec l’État de Paraná, afin de collaborer à des initiatives à l’appui du programme Paraná parle les langues/anglais – une initiative financée par l’État pour accroître la maîtrise de l’anglais chez les étudiants, les professeurs et les membres du personnel de sept universités publiques de l’État de Paraná, en vue d’appuyer les objectifs d’internationalisation du système d’éducation publique de l’État.

La visite au Canada, en juillet, des coordonnateurs du programme Paraná parle anglais s’inscrivait dans le cadre d’un programme de bourses d’études, subventionné conjointement par des membres de Langues Canada et le Secrétariat d’État à la science, la technologie et l’éducation supérieure de Paraná, afin de permettre à quatorze étudiants de séjourner au Canada au cours de l’été 2018, en plus des sept coordonnateurs de Paraná parle anglais.

« Langues Canada se réjouit de mettre en œuvre ce programme cofinancé de bourses d’études et d’accueillir des coordonnateurs de l’État de Paraná. Cette collaboration met l’enseignement des langues à l’avant-garde de l’internationalisation – en tant que catalyseur et vecteur de partenariats institutionnels et de mobilité entre les établissements universitaires canadiens et brésiliens », explique Rachel Lindsey, directrice des affaires internationales et des opérations de Langues Canada.

« Au nom des programmes Paraná parle diverses langues et Paraná parle anglais, je tiens à remercier Langues Canada pour son partenariat. Ce fut une merveilleuse expérience pour nos coordonnateurs d’être en contact avec des instituts de langues, des universités et des collèges, dans le but de mieux développer le programme à Paraná », a déclaré Eliane Segati Rios Registro, Ph. D., coordonnatrice du programme Paraná parle diverses langues de l’État. « Ce fut une incroyable expérience pour nos étudiants de découvrir un tel environnement international pour la première fois. Notre engagement à appuyer l’internationalisation s’est concrétisé grâce au soutien de Langues Canada; le programme Paraná parle anglais ne sera plus jamais le même! »

L’English School of Canada a offert aux coordonnateurs du programme Paraná parle anglais des cours d’anglais avancé à temps partiel et un programme de perfectionnement professionnel conçu pour les administrateurs de la formation linguistique, présentés par le personnel de l’ESC ainsi que d’autres membres de LC dans la région du Grand Toronto. L’ESC a accueilli six des quatorze boursiers de LC provenant du programme Paraná parle anglais, qui ont terminé le 27 juillet des programmes intensifs d’ALS d’une durée de trois semaines.

« L’English School of Canada a été fière d’accueillir les coordonnateurs internationaux de sept universités publiques brésiliennes, qui ont séjourné au Canada, cet été, dans le cadre de l’initiative conjointe entre Paraná parle anglais et Langues Canada », a affirmé Anthony Stille, directeur de l’ESC. « La participation à l’organisation de cet événement a permis à l’ESC de beaucoup mieux comprendre l’occasion qui nous est offerte, en tant qu’école, de faire appel à des ressources canadiennes pour combler les besoins en formation linguistique qui existent à l’échelon international. L’avenir d’initiatives, comme Paraná parle anglais, bénéficiera dans une large mesure des particularités d’intervenants privés et publics, comme nous l’avons démontré dans cette initiative conjointe de Paraná parle anglais et Langues Canada. »

Le Canada Homestay Network, un organisme sans but lucratif qui place des étudiants étrangers en familles d’accueil, dans plus de 40 collectivités partout au Canada, a généreusement offert l’hébergement et les repas pour les sept coordonnateurs de Paraná parle anglais, ainsi que neuf des quatorze boursiers.

« Nous sommes ravis d’assurer l’hébergement en familles d’accueil dans le cadre de cet excitant programme de bourses d’études, qui représente une valeur ajoutée à l’expérience éducative canadienne des coordonnateurs et des étudiants », explique Jennifer Wilson, directrice générale du CHN. « Le programme d’accueil aide à intégrer les étudiants dans les collectivités où ils étudient, en leur offrant plus que le gîte et le couvert. Lorsque les étudiants habitent avec des familles actives et engagées, comme nos merveilleuses familles d’accueil qui les incluent dans les discussions, les activités et les excursions, ils apprennent à connaître la culture canadienne d’une façon personnelle. »

Des visites d’établissements ont été organisées dans sept autres collèges et universités membres de LC, dans la région du Grand Toronto, mettant l’accent sur le perfectionnement professionnel des administrateurs de la formation linguistique et explorant les occasions de partenariats institutionnels, avec entre autres le programme d’anglais de l’Université de Toronto, l’English Language Institute de l’Université York, le Real Institute de l’Université Ryerson, le programme d’ALS de l’Université Trent, le programme d’anglais de l’Université de Guelph, l’English Language Centre du Collège Humber et l’English Language Institute du Collège Seneca. À titre de partenaire du programme préparatoire de l’ESC, l’Institut universitaire de technologie de l'Ontario a également accueilli le groupe de Paraná parle anglais.

« C’est n’est que le début », soutient Rachel Lindsey. « Beaucoup d’occasions ont été cernées, au cours de la visite de trois semaines, avec l’ESC ainsi que d’autres universités et collèges hôtes. En outre, Langues Canada travaille avec l’État de Paraná au programme Paraná parle français, récemment mis en œuvre. L’année prochaine nous espérons voir un programme similaire de perfectionnement professionnel et de mobilité pour les administrateurs de la formation linguistique en français et les étudiants de français. »

Durant l’été 2018, les quatorze boursiers seront répartis dans diverses régions du Canada et accueillis par les programmes membres suivants de Langues Canada : 
●    English School of Canada, en partenariat avec Canada Homestay Network (Toronto, Ontario, Ontario) – six étudiants;
●    Académie linguistique internationale (Montréal, Québec) – un étudiant; 
●    programme d’anglais de l’Université de Toronto, en partenariat avec Canada Homestay Network (Toronto, Ontario) – deux étudiants; 
●    The Canadian College of English Language (Vancouver, Colombie-Britannique) – trois étudiants; 
●    Global Village Calgary, en partenariat avec Canada Homestay Network (Calgary, Alberta) – un étudiant;
●    East Coast Language College (Halifax, Nouvelle-Écosse) – un étudiant. 

Pour renseignements :
Rachel Lindsey

613-794-7224

rlindsey@languagescanada.ca