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Avantages considérables possibles pour le marché sous documenté de la langue française au Canada – résultats de recherche

VICTORIA, le 4 mars 2016 – Un nouveau rapport de recherche, publié aujourd’hui, fait ressortir les avantages potentiels d’exploiter ce qu’offre le Canada, en matière d’éducation linguistique en français, pour aider ce pays à devenir la principale destination des étudiants étrangers qui souhaitent apprendre le français.

Rendu public aujourd’hui par Langues Canada, l’association nationale d’enseignement des langues du Canada, à son 9e congrès annuel tenu à Victoria, C.-B., et StudentMarketing (un fournisseur indépendant d’études de marché), le rapport présente plusieurs recommandations utiles sur la façon dont le Canada peut mieux profiter de l’éducation linguistique en français qu’il offre.  

Présentés par Samuel Vetrak, directeur général de StudentMarketing et Maud Pinard-Fréchette, responsable des programmes de français de Langues Canada, les résultats schématisent l’état actuel du marché mondial de langue française. Effectuée par StudentMarketing, la recherche a permis d’analyser des données recueillies auprès de centres linguistiques de français et d’agences d’éducation, afin d’évaluer l’état actuel et la taille du marché du secteur international de l’éducation linguistique en français et la structure du marché. 

« L’enseignement des langues est un élément clé de l’internationalisation, ce qui rend ce rapport tout particulièrement unique et novateur pour l’enseignement de la langue française au Canada », affirme Samuel Vetrak, directeur général de StudentMarketing. « De nombreuses données et analyses existent pour le segment de langue anglaise, mais de façon alarmante, le segment de langue française a été sous-documenté jusqu’à présent. » 

La recherche donne aussi un aperçu des flux d’étudiants étrangers, détermine les marchés d’origine prioritaires pour les établissements canadiens et présente des recommandations pratiques sur la façon d’intensifier les objectifs de recrutement.

« Nous espérons que nos membres, le secteur de l’éducation internationale et les gouvernements tireront profit des résultats de cette recherche, pour favoriser leur collaboration avec de nouveaux partenaires et l’élaboration de politiques qui appuient la croissance et l’innovation pour l’enseignement de la langue française au Canada », signale Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada. 

Langues Canada tient à remercier Affaires mondiales Canada, pour leur soutien continu du secteur de l’enseignement des langues au Canada, et StudentMarketing pour son expertise dans le cadre de ce projet.

Parmi les principales conclusions :

Marché mondial

•    On estime que le marché mondial de l’éducation linguistique en français englobe 150 000 étudiants par année.
•    Le marché est largement dominé par les adultes – 87 % de tous les étudiants.
•    La France, comme principale destination, attire 83 % des étudiants de français.

Optique canadienne

•    Le Canada accueille 9 % de tous les étudiants de français qui sont mobiles au niveau international.
•    D’importantes occasions pour le Canada s’offrent en ce qui concerne l’expansion vers les forts marchés d’origine (p. ex. l’Italie, le Royaume-Uni) et la fourniture, au réseau actuel d’agents, d’outils et de ressources supplémentaires pour promouvoir les cours de français.

Particularités des marchés des agences

•    Les agents signalent que le français général est le type de cours de langue le plus recherché; 45 % de leurs clients le choisissent.
•    Les agents affirment qu’il y a des lacunes en ce qui concerne la fourniture de renseignements et la promotion des cours de français au Canada.

Pour télécharger le résumé, veuillez visiter cette page

Pour acheter le rapport intégral (version web: 300$, version papier 400$) veuillez contacter : 

Maud Pinard-Fréchette
Responsable des programmes de français
Langues Canada
mpinard@languagescanada.ca

À PROPOS DE LANGUES CANADA
Langues Canada est l’association nationale d’éducation linguistique qui représente plus de 225 programmes membres dans les secteurs public et privé, offrant des programmes accrédités d’anglais et de français.

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