By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Grève de la fonction publique fédérale au Canada : Langues Canada travaille dans le but d’atténuer les répercussions sur les étudiants internationaux

Avec la nouvelle du déclenchement aujourd'hui (mercredi 19 avril 2023) d'une grève de la fonction publique fédérale, de nombreux étudiants internationaux qui prévoient d'étudier le français ou l'anglais au Canada cet été peuvent se demander dans quelle mesure leurs demandes de permis d'études ou de visa de résident temporaire (VRT) seront touchées.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) fait partie des ministères touchés par l'interruption de travail. Certains services d'IRCC resteront disponibles (par exemple, vous pouvez toujours faire une demande en ligne, envoyer des demandes par la poste, utiliser votre compte en ligne et accéder à certains services d'urgence) et les centres de réception des demandes de visa (CRDV) situés à l'étranger resteront ouverts, mais la capacité de traitement des demandes sera limitée et des retards sont à prévoir.

Bien que Langues Canada garde l'espoir que la grève se termine rapidement, nous pressons IRCC de limiter les conséquences de la grève sur nos membres et leurs étudiants internationaux :

  1. En conseillant IRCC sur l'impact préjudiciable des retards dans le traitement des demandes de VRT et de permis d'études.
  2. En demandant à IRCC de donner la priorité au traitement des demandes de visa d'étudiant, en insistant sur le fait que la priorité doit inclure TOUS les étudiants utilisant des VRT ou des permis d'études.
  3. En demandant à IRCC de publier une déclaration informant les demandeurs de visa d'étudiant de son intention d'accélérer le traitement de leurs demandes.

Langues Canada continuera de surveiller la situation et de fournir des mises à jour sur les développements au fur et à mesure qu'ils se produisent. Suivez-nous sur les médias sociaux pour rester informé : Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram.