By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Rapport du sondage annuel de 2023 des programmes de langues officielles du Canada

Le secteur canadien de l'enseignement du français et de l'anglais se redresse lentement, mais des mesures correctives sont encore nécessaires pour assurer une position soutenable

Langues Canada, l'association nationale qui représente près de 200 programmes de langues officielles (français et anglais), a publié le rapport de son sondage annuel. Fondé sur les données recueillies auprès des membres de l'association entre janvier et mars 2024, le rapport donne un aperçu du secteur de l'enseignement des langues au Canada en 2023.

Les membres de Langues Canada ont accueilli un total de 112 564 étudiants l'an dernier, atteignant un taux de rétablissement de 75 % par rapport au nombre d'étudiants observé avant la pandémie. Cumulativement, ces étudiants internationaux et canadiens ont passé 1 234 447 semaines à étudier au moins une des langues officielles du Canada, ce qui représente un taux de rétablissement de 82 % en matière d'étudiants-semaines.

Les programmes de langues officielles du Canada continuent d'accueillir un corps étudiant extrêmement diversifié. En 2023, 42 marchés sources ont connu une croissance par rapport à l'année précédente. Le Japon, le Mexique et le Brésil occupent les trois premières places et ont recouvré 82 %, 91 % et 55 % de leurs effectifs respectifs observés en 2019. Les étudiants canadiens ont atteint un taux de rétablissement de 127 %, dépassant les chiffres enregistrés en 2019.

De bonnes et de mauvaises nouvelles

Le directeur général de l'association, Gonzalo Peralta, a salué les bonnes nouvelles contenues dans ce rapport : « Le secteur se redresse, quoique lentement. Nous avons observé une augmentation du nombre d’étudiants de français en provenance du Canada. La diversité demeure forte. »

Mais il voit aussi des raisons de tirer la sonnette d'alarme : « Nos programmes de français et nos programmes de langues officielles du secteur public (universités et collèges) accusent une forte baisse depuis 2019. De toute évidence, il reste beaucoup à faire pour remettre ce secteur sur la voie de la durabilité et dans une position soutenable. »

À la fin de 2023, les programmes du secteur public avaient récupéré 57 % de leur nombre d'étudiants et 63 % de leurs étudiants-semaines, tandis que ces proportions s'élevaient à 83 % et 91 % pour les membres du secteur privé. Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants alors que le secteur se voit confronté à une adversité persistante en 2024 en raison des plafonds imposés sur les permis d'études par le gouvernement canadien.

Langues Canada continue de plaider en faveur de politiques mieux ciblées pour aider à atteindre l'objectif du gouvernement de freiner la croissance incontrôlée du nombre d'étudiants internationaux, sans mettre en péril les programmes de langues officielles du Canada, qui sont toujours en déclin.

Quelques chiffres clés additionnels

  • Les agences d’éducation demeurent la principale méthode de réservation pour les membres de Langues Canada, générant 63 % de toutes les réservations en 2023.
  • Dans l’ensemble, les membres de Langues Canada comptaient au moins 4 781 employés en 2023, soit 160 employés de moins qu’en 2022.
  • Les frais de scolarité hebdomadaires moyens se sont élevés à 348 $, une hausse de 25 $ par rapport à 2022. Il s’agit d’une augmentation de 8 % d’année en année. De plus, le revenu moyen hebdomadaire provenant des frais d’hébergement a augmenté de 45 $ et passé de 297 $ en 2022 à 342 $ en 2023.
  • En 2023, la famille d’accueil était le genre d’hébergement le plus populaire, utilisé par 58 % de tous les étudiants, le choix prédominant dans les secteurs privé et public.
  • La contribution économique directe des membres de Langues Canada était de 1,19 milliard de dollars en 2023, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2022, mais tout de même une baisse de 20 % par rapport aux 1,5 milliard de dollars enregistrés en 2019.