By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

L'arriéré des visas du Canada sera bientôt résorbé

Nous avons le plaisir de partager de bonnes nouvelles concernant l'arriéré des visas du Canada, qui, nous le savons, a été une source de préoccupation pour les partenaires de nos membres en matière de recrutement international et pour les étudiants qui souhaitent choisir le Canada comme destination d'études.

Sur la base d'informations communiquées par des fonctionnaires d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), veuillez noter ce qui suit :

  1. Le traitement des permis d'études est à nouveau conforme à la norme de service d'IRCC ; le délai de traitement actuellement affiché pour un permis d'études, lorsque la demande provient d'un pays autre que le Canada, est de 9 semaines.
  2. L'arriéré des visas de résident temporaire (VRT) n'est pas encore entièrement résorbé, mais il s'élimine rapidement et l'on prévoit que le traitement reviendra à la norme de service normale au début de 2023. Un nombre très important de VRT a été traité au cours du mois dernier et le reste de l'arriéré devrait être éliminé en janvier 2023.
  3. Les délais de traitement affichés sont des indicateurs trompeurs quant aux délais de traitement réels. Les délais de traitement affichés sur le site Web d'IRCC sont basés sur des calculs faisant référence au passé – en d'autres termes, ce qui est indiqué est le temps qu'il a fallu pour traiter une demande soumise dans le passé, et non le temps qu'il faut pour traiter une demande actuelle ou future. Par exemple, le site Web du gouvernement du Canada indique toujours de longs délais dans le traitement des demandes de VRT (188 jours pour le Brésil ; 205 jours pour la Colombie). Toutefois, ces délais affichés sont nettement plus longs que les délais de traitement des demandes soumises à l'heure actuelle, car ils sont calculés sur la base de données historiques. Il n'y a pas d'affichage sur les délais de traitement actuels ou prévus pour l'avenir. D'après des informations provenant de quelques sources, les demandes de VRT nouvellement soumises semblent être traitées dans un délai acceptable ou proche de l'acceptable. L'équipe de LC a informé IRCC de l'impact négatif de l'affichage des délais de traitement basés sur le passé quant aux efforts de recrutement. Les représentants d'IRCC nous assurent que les délais de traitement affichés sont réduits de jour en jour, et nous voyons des preuves évidentes que cela se produit déjà.
  4. Nous avons également appris que le système de calcul des délais de traitement des visas est en cours de modernisation. Nous attendons tous avec impatience un système plus utile qui reflète avec plus de précision les délais de traitement actuels et futurs ainsi que d'autres fonctionnalités utiles.

Nous espérons que cette nouvelle réjouira les étudiants qui préparent leurs études en 2023 et au-delà.

Pour toute question, veuillez contacter Rachel Lindsey, directrice des affaires publiques.