By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Confirmation de l'entrée au Canada sans quarantaine pour les étudiants entièrement vaccinés à compter du 7 septembre 2021

Langues Canada se réjouit de confirmer qu'à compter du 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés*, y compris les étudiants en langues, pourront entrer au Canada. Le décret 2021-0824 du gouvernement du Canada, datant du 6 août 2021, le confirme à la section 9(2). La section 6 fournit de plus amples détails.

Qu'est-ce que cela signifie pour les étudiants inscrits à des programmes membres de Langues Canada ?

  • Si les étudiants entièrement vaccinés* ont une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire (VRT) VALIDE et qu'ils se rendent au Canada pour un programme de moins de six mois, ils devraient être autorisés à entrer au Canada sans avoir à se soumettre à une quarantaine de 14 jours (pour les arrivées à compter de 0 h 01 HAE, le 7 septembre 2021).

  • Depuis le 5 juillet 2021, les étudiants entièrement vaccinés* qui ont un permis d'études VALIDE pour un programme dispensé dans un établissement d'enseignement désigné (EED) approuvé sont autorisés à entrer au Canada sans avoir à se soumettre à une quarantaine de 14 jours.

Exigences relatives aux résultats du test de dépistage avant l'entrée

Tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus, quelle que soit leur nationalité, doivent fournir la preuve d'un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, effectué dans les 72 heures précédant leur départ pour le Canada, pour entrer au pays. Tous les voyageurs, y compris ceux qui sont entièrement vaccinés, doivent fournir l'un des types de tests acceptés, et non un test antigénique. Voir les types de tests acceptés par le gouvernement du Canada.

Même si la porte continue de s'ouvrir aux étudiants internationaux, Langues Canada recommande fortement à ses membres ce qui suit :

  1. Encouragez les étudiants à utiliser l'AVE ou le permis d'études pour entrer au Canada.
    1. Les étudiants entièrement vaccinés qui viennent pour des programmes de moins de six mois et qui sont éligibles pour une AVE devraient en faire la demande dès que possible. La procédure est très simple, ne coûte que 7 dollars canadiens et les demandes sont généralement traitées en moins de 48 heures.
    2. Il est fortement recommandé aux étudiants qui ne sont pas éligibles à l’AVE de demander un permis d'études – et NON un visa de résident temporaire (VRT). IRCC donne actuellement la priorité au traitement des permis d'études. Lorsque le traitement des VRT reprendra, il est prévu qu'un arriéré de centaines de milliers de demandes existantes devra être analysé par IRCC. À l'heure actuelle et dans un avenir prévisible, les demandes de permis d'études seront traitées plus rapidement que les VRT.
  2. Assurez-vous que TOUS les étudiants disposent d'un plan de quarantaine adéquat.
    1. Même entièrement vaccinés, tous les voyageurs doivent être prêts à se mettre en quarantaine pendant 14 jours, au cas où ils :
      1. sont symptomatiques
      2. ne remplissent pas les conditions requises
    2. Un plan de quarantaine approprié doit être consigné dans l'application de voyage officielle du gouvernement du Canada, ArriveCAN, pour être utilisé au cas où l'étudiant ne serait pas éligible à l'exemption. Il se peut que l'on demande aux étudiants d'expliquer leur plan de quarantaine à la frontière. Il est conseillé aux étudiants d'utiliser cet outil du gouvernement du Canada pour évaluer leur plan de quarantaine.

*Qu'est-ce qu'un étudiant entièrement vacciné ?

Pour bénéficier de l'exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés, les étudiants doivent :

  • être éligibles à entrer au Canada à la date précise à laquelle ils y entrent
  • ne présenter aucun signe ou symptôme de la COVID-19
  • avoir reçu la série complète d'un vaccin contre la COVID-19 accepté ou une combinaison de vaccins acceptés
  • avoir reçu la dose finale du vaccin au moins 14 jours avant la date d'entrée au Canada
    • Par exemple, si la dernière dose a été administrée le jeudi 1er juillet, le vendredi 16 juillet sera le premier jour où la personne satisfait l’exigence des 14 jours et peut entrer au Canada
  • Téléverser sa preuve de vaccination dans ArriveCAN
  • Satisfaire à toutes les autres exigences d'entrée (par exemple, le test précédant l’entrée)

Vaccins contre la COVID-19 acceptés au Canada

  • Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)
  • Moderna (mRNA-1273)
  • AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
  • Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)

Vaccins qui ne sont pas actuellement acceptés pour bénéficier du statut de personne pleinement vaccinée au Canada

  • Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C)
  • Cansino (Convidecia, Ad5-nCoV)
  • Gamalaya (Sputnik V, Gam-Covid-Vac)
  • Sinopharm (BBIBP-CorV, Sinopharm-Wuhan)
  • Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)
  • Vector Institute (EpiVacCorona)
  • Autre

La liste des vaccins acceptés pourrait être élargie par le futur.

Qu'en est-il des étudiants qui ne sont pas vaccinés ?

Le Canada accueille les titulaires de permis d'études depuis le 20 octobre 2020, quel que soit leur statut vaccinal. Le pays est ouvert aux étudiants internationaux qui ne sont PAS vaccinés, qui sont partiellement vaccinés ou qui ont été vaccinés avec un type de vaccin non encore approuvé par le gouvernement du Canada. Ces étudiants doivent toutefois satisfaire à quelques critères :

  1. Les étudiants internationaux qui ont un permis d'études VALIDE pour un programme offert dans un établissement d'enseignement désigné (EED) approuvé sont autorisés à entrer au Canada, mais ils doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours à leur arrivée.
  2. Ils doivent fournir la preuve d'un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée, pour être admis au Canada. Voir les types de tests acceptés par le gouvernement du Canada.
  3. Ces étudiants devront passer un test PCR à leur arrivée et le 8e jour suivant leur arrivée au Canada.
  4. Un plan de quarantaine adéquat doit être consigné dans ArriveCAN. Si les étudiants ont besoin d'aide pour planifier leur quarantaine de 14 jours, ils peuvent réserver un forfait du Corridor d'étude sécuritaire à l'adresse www.languagescanada.ca/fr/travel-safe.

Lors d'une récente rencontre avec le ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, Langues Canada a souligné l'importance de reconnaître d'autres vaccins acceptés par l'Organisation mondiale de la santé et d'élaborer des directives claires pour permettre une entrée plus facile et plus sécuritaire des étudiants au Canada. Les autorités canadiennes de la santé publique sont conscientes de la problématique concernant la reconnaissance des vaccins et le gouvernement travaille à l'élaboration d'une preuve de vaccination pour les voyages internationaux (voir le communiqué de presse d'IRCC du 11 août 2021). Le ministre a également précisé que l'éducation internationale demeure une priorité majeure pour le Canada. 

Langues Canada et ses membres ont dû s'adapter continuellement. Nous sommes donc ravis de confirmer les informations ci-dessus à nos membres. D'autres mises à jour officielles seront fournies dès qu'elles seront disponibles.