By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Points saillants du 17e congrès annuel de Langues Canada

Près de 300 participants ont pris part au 17e congrès annuel de Langues Canada à Vancouver, du 28 février au 2 mars 2024, ce qui en fait notre premier congrès à se dérouler à guichets fermés. L'événement a rassemblé des chefs de file, des experts, des parties prenantes et des influenceurs du domaine de l'enseignement des langues de partout au Canada et à travers le monde. Il s'agissait également du premier événement majeur dans le domaine de l'éducation internationale à avoir lieu au Canada dans la foulée des nouvelles mesures adoptées en janvier pour stabiliser le nombre d'étudiants internationaux au Canada, y compris le plafonnement des permis d'études.

Le thème du congrès, « Collaborer, innover, repositionner : Façonner l'avenir ensemble » – sélectionné bien avant l'annonce du gouvernement – s'est avéré particulièrement opportun pour les participants réunis pour deux journées bien remplies de développement professionnel et de réseautage et, surtout, pour discuter de la voie que le secteur doit suivre pour traverser cette période d'incertitude.

Après une rencontre conviviale commanditée par guard.me International Insurance le mercredi soir, l'événement a débuté le jeudi matin avec le traditionnel mot de bienvenue de la présidente. Cath D'Amico (Université Trent), présidente sortante, et Biba Fakhouri (Université de Montréal), vice-présidente sortante, ont réfléchi aux défis et aux réalisations de l'association au cours de l'année précédente et ont préparé le terrain pour un discours virtuel et une séance de questions et réponses de l'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Il s'agit de la deuxième participation du ministre Miller à l'événement phare de Langues Canada, après avoir rencontré les membres de LC du Québec, dont plusieurs sont situés dans sa circonscription à Montréal, lors du congrès de 2022 à Ottawa. C'était également la troisième année consécutive qu'un ministre fédéral de l'Immigration s'adressait aux délégués du congrès de LC. À propos de sa participation, M. Miller a déclaré :

« Je suis honoré de participer à nouveau au congrès annuel de Langues Canada. L'enseignement du français et de l'anglais est un facteur de succès clé pour obtenir le bassin d'étudiants internationaux diversifié, bien intégré et compétent, qui est nécessaire pour atteindre les objectifs démographiques et de main-d'œuvre du Canada. Je me réjouis de l'occasion qui m'est donnée de rencontrer les membres et les partenaires de LC pour discuter de notre engagement commun à faire du Canada une destination d'études de premier choix et de grande qualité. »

Le discours du ministre Miller a été suivi d'un panel réunissant Anthony Stille (English School of Canada), Christopher Mediratta (ILSC Education Group) et Stéphane Lemelin (Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière), tous membres du conseil d'administration de Langues Canada, ainsi que le directeur général de LC, Gonzalo Peralta, pour discuter de la façon dont l'association et le secteur de l'enseignement des langues au Canada comptent affronter l'année 2024 compte tenu de la nouvelle conjoncture.

Ensuite, un groupe d'experts en matière d'éducation internationale, composé de Cath D'Amico, présidente de LC, Cyndi McLeod (PDG Canada, Global University Systems) et Carole St. Laurent (vice-présidente associée - International, Université Kwantlen Polytechnic), modéré par Randall Martin (directeur général, BC Council for International Education), a partagé ses réflexions à la suite des présentations de la matinée.

Le congrès a offert une multitude de séances de développement professionnel, au cours desquelles des membres et des partenaires externes ont partagé les pratiques exemplaires en matière de pédagogie de l'enseignement des langues et de gestion des programmes, ainsi qu'au sujet de l'expérience et le bien-être des étudiants, du recrutement international et de l'évaluation des compétences linguistiques. L'IA a été un sujet populaire cette année, notamment à travers des présentations sur la technologie du point de vue de la salle de classe (ChatGPT dans la salle de classe : classement par les étudiants de compositions argumentatives utilisant ChatGPT dans le processus de rédaction, Julie Lee, University Canada West et Applications pratiques de l’IA dans les salles de classe d’ALS, Ali Noori, Mardy Arenas, and Livia Wolffenbuttel, ILSC Education Group), ainsi que du point de vue du recrutement et de l'évaluation (L’arrivée de l’IA et de la vente en ligne : le recrutement d’étudiants à l’ère numérique, James Cowan, Edvisor, et Application d’outils hybrides humains-IA pour une élaboration de contenu responsable, Michael Holaday et Jennifer Flasko, Prometric).

Parmi les autres points saillants, citons deux présentations, commanditées par National Geographic Learning, de Chia Suan Chong, auteure, formatrice en techniques de communication et formatrice d'enseignants basée au Royaume-Uni. Mme Chong a examiné les compétences clés requises pour une communication internationale réussie et la manière d'aider les étudiants à construire leur relation avec l'anglais.

Une table ronde d'Affaires mondiales Canada réunissant le directeur adjoint de la division de l'éducation internationale, Oussamah Tamim, et les délégués commerciaux Anne-Marie Leclerc (bureau régional du Pacifique, Vancouver), Alexander Leon (ambassade du Canada au Costa Rica, au Honduras et au Nicaragua) et Xavier Rodriguez (ambassade du Canada en Islande), a mis l'accent sur la manière dont les membres peuvent tirer parti des informations, des contacts et des conseils pratiques sur les marchés étrangers offerts par le Service des délégués commerciaux. Les participants ont également eu l'occasion d'obtenir des rencontres individuelles avec les délégués commerciaux.

La réception de clôture du vendredi, commanditée par guard.me International Insurance, a été l'occasion pour les délégués de se détendre et de profiter du sentiment de communauté et de camaraderie qui s'est consolidé au cours des deux journées précédentes, autour de quelques cocktails, de bons petits plats et d'un peu de danse sur les rythmes de The Rain City Six Band.

Au cours de l'assemblée générale annuelle qui s'est déroulée le samedi 2 mars, les membres de Langues Canada ont accueilli leur nouveau conseil d'administration :

  • Anthony Stille (président), ESC - English School of Canada
  • Cath D'Amico (vice-présidente, secteur public), Trent University - ESL Program
  • Gary Gervais (vice-président, secteur privé), Heartland International English School
  • Sharon Curl (présidente sortante), Oxford International Education Group
  • Chris Mediratta (trésorier), ILSC Education Group
  • Stéphane Lemelin (secrétaire), Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière
  • Robin Adams, Centre of English Studies (CES) - Toronto
  • Jesse Black-Allen, Seneca Polytechnic
  • Veronica Cartagenova, Collège Canada / Canada College
  • Angela Johnston, International Language Academy of Canada (ILAC)
  • Evan Lavoie, Centre d'apprentissage des langues, Université d'Ottawa
  • Kerrianne MacKenzie, Cape Breton Language Centre
  • Shaun MacLeod, Canadian College of English Language (CCEL) – Vancouver
  • Lisa Morgan, Université de Toronto, English Language Program
  • Sheri Rhodes, Université Mount Royal
  • Corinne Whitney, Collège Georgian

Le 17e Congrès annuel de Langues Canada a été rendu possible grâce à l'appui de nos précieux commanditaires et partenaires.

Nous remercions tout particulièrement notre commanditaire Diamant, guard.me International Insurance, qui soutient depuis longtemps le secteur de l'enseignement des langues au Canada.

Nos sincères remerciements à :

Le 18e congrès annuel de Langues Canada aura lieu à Ottawa, du 19 au 22 février 2025.

Restez à l'écoute pour de plus amples détails au cours des prochaines semaines !