Nous souhaitons vous fournir une mise à jour importante concernant les permis d'études pour les étudiants en langues au Québec. Le gouvernement du Québec a annoncé que les nouveaux permis d'études (LAP) ne seront plus attribués aux écoles de langues privées.
Auparavant, les membres du secteur privé de Langues Canada basés au Québec pouvaient inscrire des étudiants titulaires d'un permis d'études grâce à des accords d'affiliation avec des établissements d'enseignement désignés. Cependant, cette voie a maintenant été éliminée. Par conséquent, tout programme linguistique privé au Québec qui offre actuellement des permis d'études enfreint les réglementations québécoises en matière d'éducation et d'immigration. Cela s'applique autant aux étudiants internationaux qui arrivent directement de leur pays d'origine qu'à ceux qui se trouvent déjà au Canada.
Ceci étant dit, il est important de souligner que ce changement n'a pas d'incidence sur les étudiants qui :
- Entrent au Québec au moyen d'un visa de résident temporaire (VRT) ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour des programmes de six mois ou moins.
- Ont entamé une demande de CAQ avant le 26 février 2025. Ces étudiants peuvent toujours terminer leur processus et obtenir un permis d'études.
Cela signifie que toutes les écoles de langues privées du Québec peuvent continuer à accueillir des étudiants pour des programmes de courte durée, à condition qu'ils remplissent les exigences d'entrée.
Langues Canada travaille activement à obtenir la reconnaissance des programmes de langues privés du Québec en tant qu'établissements d'enseignement désignés. Nous sommes déterminés à défendre les intérêts des étudiants et des écoles. Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue.
Dernière mise à jour : 4 mars 2025.