By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Les étudiants internationaux restent les bienvenus en Ontario ; une nouvelle mesure facilite l'entrée ; les vaccins sont accessibles aux étudiants

L'Ontario est et restera ouverte aux étudiants internationaux

Les nouvelles rapportées à la fin de la semaine dernière, selon lesquelles le gouvernement canadien aurait reçu une demande du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, visant à fermer les frontières et à refuser l'entrée aux étudiants internationaux, ont suscité l'inquiétude du secteur de l'enseignement des langues et des étudiants inscrits aux programmes membres de Langues Canada. Il est maintenant clair que cette mesure ne sera pas mise en oeuvre.

À la suite de discussions avec le gouvernement, Langues Canada est en mesure de confirmer que les étudiants internationaux admissibles sont, et continueront d'être, les bienvenus en Ontario et libres de poursuivre leur éducation dans les établissements d'enseignement désignés (EED) approuvés.

À titre de rappel, les étudiants admissibles sont ceux qui :

  • ont un permis d'études ou une demande de permis d'études approuvée ;
  • voyagent au Canada dans un but non discrétionnaire ou non facultatif ; et,
  • fréquentent un EED dont le plan d'intervention en réponse à la COVID-19 est approuvé par le gouvernement (voir la liste des EED approuvés d'IRCC).

Il y a actuellement plus de 65 membres de Langues Canada en Ontario dont les plans d'intervention en réponse à la COVID-19 sont approuvés en Ontario et qui sont prêts et impatients d'accueillir les étudiants admissibles maintenant, ainsi que pour la session d'automne, avec des offres en personne, hybrides et/ou virtuelles.

Les membres de Langues Canada ont pris les devants en répondant aux exigences fédérales et provinciales en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19 et fonctionnent d'une manière qui donne la priorité à la santé et à la sécurité des étudiants, du personnel, des familles d'accueil et des communautés.

Suppression de l'exigence de l'Ontario en matière de test de dépistage à la fin de la période de quarantaine

Langues Canada se réjouit également qu'à la suite de discussions avec le gouvernement de l'Ontario, la province ait accepté d'éliminer la nécessité pour les étudiants étrangers de subir un test de dépistage de la COVID-19 à la fin de leur période de quarantaine de 14 jours.

Alors que les étudiants internationaux entrant en Ontario continueront d'être soumis à une quarantaine de 14 jours à leur arrivée (trois jours dans un hôtel désigné par le gouvernement et 11 jours en quarantaine régulière par le biais d'un plan de quarantaine approuvé tel que le forfait Corridor d'étude sécuritaire – VOYAGER EN SÉCURITÉ de Langues Canada), ainsi qu'à des tests de dépistage de la COVID-19 avant le départ, à l'arrivée et au 8e jour de la quarantaine, tel qu'exigé par le gouvernement fédéral. Le gouvernement de l'Ontario, pour sa part, supprime l'exigence du test à la fin de la quarantaine, réduisant ainsi les coûts et les inconvénients pour les étudiants.

Accès au vaccin contre la COVID-19

Il est généralement méconnu que les étudiants étrangers ont accès au vaccin contre la COVID-19 au Canada. À l'automne 2020, Langues Canada a commencé à demander au gouvernement fédéral un plan visant à vacciner les étudiants internationaux, et bien qu'un plan officiel n'ait pas été expressément créé, les étudiants internationaux figurent sur la liste des personnes admissibles à recevoir le vaccin.

Les étudiants étrangers en Ontario sont encouragés à s'inscrire pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 dès qu'il sera disponible pour leur groupe d'âge. Actuellement, en Ontario, les vaccins sont disponibles pour les personnes de 40 ans et plus, ou de 18 ans et plus dans certains secteurs sensibles. On prévoit qu'à partir de juillet 2021, tous les Ontariens âgés de 16 ans et plus seront vaccinés (ceux qui le souhaitent).

Qu'ils soient déjà au Canada ou qu'ils arrivent prochainement, les étudiants inscrits à des programmes membres de Langues Canada auront accès au vaccin contre la COVID-19 en Ontario et dans toutes les provinces du pays.