By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Enseignement des langues : 6,7 milliards de dollars en recettes d'exportation, 75 000 emplois et bien plus encore

Un nouveau rapport démontre que l'enseignement de nos langues officielles aux étudiants étrangers aide le Canada à :

  • générer 6,7 milliards de dollars en recettes d'exportation ;
  • créer 75 000 emplois ;
  • préparer annuellement plus de 35 000 étudiants à des programmes universitaires et collégiaux ;
  • atteindre nos objectifs en matière d'immigration ;
  • combler nos lacunes en matière de main-d'œuvre ;
  • attirer plus de 150 000 touristes et leurs familles dans nos communautés chaque année.

Dans son récent rapport intitulé Estimation de l’impact économique global des étudiants étrangers dans les programmes d’enseignement des langues au Canada, Roslyn Kunin, économiste canadienne de renom, démontre que le secteur de l'enseignement des langues au Canada permet de réaliser 30 % des 22 milliards de dollars de recettes d'exportation annuelles générées au Canada par l'enseignement international. Mme Kunin estime que chaque année, au moins 35 657 étudiants issus des programmes d'enseignement des langues canadiens poursuivent des études postsecondaires au Canada. En utilisant un modèle de cohorte, Mme Kunin illustre clairement comment le parcours des étudiants en langues se traduit par 6,7 milliards de dollars de recettes d'exportation et 75 000 emplois par année.

Le rapport se termine par d'importantes questions qui ouvrent la voie à de nouvelles recherches indispensables sur les liens entre l'enseignement des langues, l'enseignement postsecondaire et les objectifs du Canada en matière d'immigration. Langues Canada s'est engagée à comprendre et à démontrer la valeur que représente l'enseignement des langues pour le Canada. Bien que ce rapport se penche sur l'impact économique et sur les emplois et qu'il ouvre la voie à un examen de l'impact sur l'immigration, l'association est également désireuse de comprendre d'autres enjeux clés sur le plan social, comme l'impact du partage de nos valeurs avec 150 000 jeunes venus du monde entier chaque année et notre rôle dans la création de la diversité et de l'inclusion au Canada.