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Langues Canada et l'ACEP-I accueillent des agents d'éducation italiens et espagnols dans le cadre d'une mission commerciale et visite de familiarisation couronnée de succès

Langues Canada s'est associé à l'Association canadienne des écoles publiques - International (ACEP-I), à l'Association italienne des consultants et agents linguistiques (IALCA) et à l'Association espagnole des promoteurs de cours de langue à l'étranger (ASEPROCE) pour accueillir à Banff, en décembre, un groupe de 36 agents d'éducation italiens et espagnols, la plus importante délégation de ce type à visiter le Canada à ce jour.

À l'échelle mondiale, l'Italie est le dixième pays d'origine pour les séjours linguistiques d'anglais à l'étranger, à raison de 500 000 semaines-étudiants (2019). L'Espagne, quant à elle, se classe au 12e rang et génère 300 000 étudiants-semaines (2019). Les agents européens recherchent une plus grande diversité, leurs partenaires traditionnels au Royaume-Uni, en Irlande et à Malte étant confrontés à des problèmes liés à la surpopulation étudiante (Irlande et Malte) et à des règles d'entrée plus strictes (Royaume-Uni).

Selon les données des sondages des trois premiers trimestres et les prévisions du quatrième trimestre de 2023 de Langues Canada, l'Italie et l'Espagne devraient afficher une croissance minimale de 28 % et de 12 %, respectivement, par rapport à 2022, année où le nombre d'étudiants italiens a bondi de 358 % et le nombre d'étudiants espagnols a augmenté de 275 % par rapport à 2021.

Plus de 3 000 étudiants italiens et espagnols devraient participer aux programmes des membres de Langues Canada en 2023. Cette mission commerciale contribuera certainement à faire grimper davantage ces données en 2024 et au-delà.

Le coup d'envoi de l'événement a été donné le dimanche 3 décembre à Banff, en Alberta, où les participants ont pu profiter d'une vue exceptionnelle sur les Rocheuses canadiennes à bord de la télécabine de Banff menant au sommet du mont Sulphur où ont eu lieu le repas et la réception de bienvenue au restaurant Northern Lights Alpine Kitchen.

Près de 90 délégués étaient présents à Banff, dont des représentants de 32 établissements d'enseignement canadiens (16 membres de Langues Canada et 16 membres de l'ACEP-I), ce qui témoigne de la popularité de l'événement et du niveau d'intérêt considérable que suscitent les marchés italiens et espagnols.

« Un bon nombre de nos délégués européens n'étaient jamais venus au Canada, bien qu'ils travaillent dans le secteur des études à l'étranger depuis des dizaines d'années. C'est exactement la raison pour laquelle Langues Canada a organisé des missions commerciales et visites de familiarisation au cours des dernières années », commente Diego Sanchez, directeur des affaires internationales de Langues Canada et organisateur de la mission. « Les agents me disent qu'ils n'envoient des étudiants que dans des écoles qu'ils connaissent personnellement. Ce niveau de confiance ne peut être acquis qu'en leur faisant découvrir, en personne, la beauté de notre pays et la qualité des programmes de langues accrédités du Canada. »

Les 4 et 5 décembre ont été consacrés à des rencontres interentreprises entre agents et établissements à l'hôtel Fairmont Banff Springs. Près de 1 000 réunions ont eu lieu au cours de l'événement. Des présentations destinées à aider les agents italiens et espagnols à mieux connaître le Canada en tant que destination d'études ont également eu lieu, notamment une présentation consacrée au système éducatif primaire et secondaire et une présentation sur les options de travail-études pour les jeunes Européens titulaires d'un visa Vacances-Travail.

Bonnie McKie, directrice générale de l'Association canadienne des écoles publiques - International (ACEP-I), explique que « la mission commerciale a permis aux membres de l'Association, d'un océan à l'autre, de l'île de Vancouver à Terre-Neuve, de présenter leurs offres de programmes d'études secondaires. L'intérêt et les inscriptions en provenance d'Italie et d'Espagne ont été importants après la pandémie et cette mission commerciale, qui a permis une exploration approfondie des programmes canadiens, tombait à point nommé. »

Alexandra O'Sullivan, deuxième secrétaire et déléguée commerciale à l'ambassade du Canada en Espagne, est venue de Madrid pour rencontrer les établissements canadiens participants et leur offrir des informations commerciales. Elle apportera également son aide dans les efforts de suivi auprès des agents espagnols en 2024.

Après la conclusion du volet interentreprises de l'événement à Banff, des représentants de Langues Canada ont accompagné la délégation d'agents italiens et espagnols dans le cadre d’une série de visites d'écoles et de campus membres de LC et de l’ACEP-I en Alberta et en Colombie-Britannique. Au cours de cette tournée de quatre jours, les agents se sont arrêtés dans les établissements suivants :

Les commentaires des agents italiens et espagnols et des participants canadiens ont été extrêmement positifs.

« Les dix jours passés au Canada dans le cadre de la visite de familiarisation organisée par Langues Canada et l'ACEP-I, avec la contribution fondamentale d'Air Canada, ont été très intéressants pour tous les agents participants et très importants pour promouvoir encore davantage le Canada en tant que destination d'études. Tous les agents de l'IALCA ont grandement apprécié l'organisation parfaite de cette visite de familiarisation et la possibilité de rencontrer de nombreuses écoles de langues, écoles secondaires et universités canadiennes pendant les journées de rencontres interentreprises, ainsi que de visiter certaines d'entre elles pendant les journées de voyage entre Banff, Calgary, Victoria et Vancouver. Une confirmation que les visites de familiarisation sont un outil fondamental pour accroître les compétences professionnelles des agences linguistiques dans la promotion et la vente d'une destination. Le fait d'avoir pu visiter plusieurs écoles et universités et d'avoir vérifié de visu la très grande qualité du système d'éducation canadien seront deux éléments d'une grande aide dans la promotion du Canada comme destination auprès de nos clients. Nous remercions tout particulièrement Diego Sanchez et Yulia Motuz qui nous ont guidés pendant la visite de familiarisation avec un grand professionnalisme et patience. » - Paolo Barilari, IALCA

« Tous les membres d'ASEPROCE invités à participer à cette visite de familiarisation aimeraient remercier Langues Canada, l'ACEP-I et Air Canada pour cette expérience canadienne réussie. Tout s'est déroulé sans accroc dès le départ, de la rencontre avec Miguel d'Air Canada à l'aéroport de Madrid, à l'atelier incroyablement bien organisé et aux réunions individuelles dans la magnifique ville de Banff, en passant par les visites d'écoles et d'universités à Calgary, Victoria et Vancouver. Nous avons eu l'occasion de visiter des écoles et des universités, de rencontrer le personnel avec lequel nous travaillons, de parler aux étudiants, de visiter les installations et de voir les étudiants dans leurs classes. C'est ce dont nous avons besoin pour faire confiance à nos partenaires et proposer leurs programmes à nos clients. Notre secteur a besoin de ces opportunités pour montrer le meilleur de tous ceux qui sont impliqués : les écoles, les universités et les agences. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous avons fait un voyage extraordinaire et considérons le Canada comme l'un des pays les plus accueillants et les plus amicaux. Tous les membres d'ASEPROCE qui ont participé à cette visite de familiarisation ont développé la confiance dont ils ont besoin pour offrir à leurs clients l'expérience canadienne. » - Belen Diez, membre du conseil d'administration d'ASEPROCE

« Merci à Langues Canada pour cette belle journée à Banff. Un endroit et une organisation extraordinaires. » - David Cabezudo Fors, KBLanguage

« Une équipe formidable ! Merci à toutes les personnes impliquées dans cette formidable aventure » - Newlan International

« Merci, Langues Canada, d'organiser de si belles occasions de démontrer au monde ce que les écoles de langues du Canada ont à offrir ! » - Ismel Gonzalez, Université Lakehead

Langues Canada et l'ACEP-I remercient sincèrement Air Canada et guard.me International Insurance pour leur généreux soutien envers cette mission commerciale, ainsi que l'Association italienne des consultants et agents linguistiques (IALCA) et l'Association espagnole des promoteurs de cours de langue à l'étranger (ASEPROCE).

Cette initiative a été rendue possible grâce au programme CanExport - Associations d'Affaires mondiales Canada.

La prochaine mission commerciale et visite de familiarisation de Langues Canada aura lieu en avril 2024 à Victoria, en Colombie-Britannique, avec des agents d'éducation coréens et taïwanais.