Comme vous le savez, de nombreux fonctionnaires fédéraux du Canada sont en grève depuis le 19 avril. Compte tenu de l'opinion publique actuelle et du climat politique et économique du pays, Langues Canada a confiance qu'une solution sera bientôt trouvée et que le conflit de travail n'aura pas d'impact négatif sur les étudiants internationaux. Cependant, nous sommes préoccupés par le fait que les communications imprécises du gouvernement nuisent à la compréhension de la situation réelle. En fait, les services aux points d'entrée se poursuivent comme d'habitude et le traitement de la plupart des demandes de visa n'est pas interrompu. Nous encourageons les étudiants à continuer à choisir le Canada pour poursuivre leurs études en anglais ou en français.
Bien que les médias aient évoqué des retards accrus dans le traitement des demandes de visa, il est important de savoir que de nombreux services d'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) sont maintenus pendant la grève.
- Les demandes de permis d'études et de visas peuvent toujours être soumises à IRCC en ligne ou par courrier ;
- Les centres de réception des demandes de visa (CRDV) à travers le monde demeurent ouverts et les rendez-vous pour les données biométriques se poursuivent comme d'habitude ;
- Le travail de traitement des demandes de visa effectué à l'extérieur du Canada se poursuit sans interruption puisque ces travailleurs ne sont pas impliqués dans la grève ; et
- Le traitement des AVE (autorisation de voyage électronique) est en grande partie automatisé; par conséquent, les étudiants qui se rendent au Canada au moyen d'une AVE ne sont pas touchés par la grève.
Langues Canada maintient le contact avec le gouvernement afin de préconiser des solutions supplémentaires visant à minimiser les répercussions de la grève sur les étudiants, notamment en accordant la priorité au traitement des demandes de visa d'étudiant. Nous demandons également au gouvernement d'émettre des communications claires afin de rassurer nos partenaires à l'étranger. De plus, nous travaillons avec IRCC afin d'obtenir plus d'informations sur les ressources actuelles dans nos principaux marchés et de nous assurer que les demandes d’étudiants sont traitées en priorité.
Nous profitons de cette occasion pour rappeler aux membres et à leurs partenaires que les informations sur les délais de traitement figurant sur le site web d'IRCC sont historiques (arriérés de demandes antérieurs) et non actuelles. Par exemple, à l'heure actuelle, le délai de traitement historique publié pour le Viêt Nam est de 720 jours, mais les demandes de visas sont en fait traitées dans un délai de trois à quatre mois.
Nous espérons que ces nouvelles seront rassurantes pour les étudiants qui planifient leurs projets d'études pour cet été et au-delà. Pour toute question, veuillez contacter Rachel Lindsey, directrice des affaires publiques, à l'adresse rlindsey@languagescanada.ca.