Une mission commerciale plus populaire que prévu a permis aux décideurs de 24 agences de la Thaïlande et du Vietnam de se rendre à Montréal pour deux jours de rencontres interentreprises avec 24 membres de Langues Canada et de l'Association canadienne des écoles publiques - International (ACEP-I). Ayant affiché complet en moins de deux mois et reçu plus de 50 candidatures d'agences, l'événement a été un grand succès.
Conçue en partenariat avec TIECA, l'association des agences thaïlandaises d'études à l'étranger, cette mission a amené des dizaines de représentants vers l'Est du Canada dans le but d'offrir aux partenaires asiatiques des options de destinations d'études plus diversifiées à travers le pays.
L'ancien président de TIECA, actuel conseiller honoraire du conseil d'administration de cette association, et directeur général de l'agence GENT, M. Seth Rutrakool, a déclaré : « La visite de familiarisation aux établissements de Montréal et de Toronto a été une expérience extrêmement précieuse, qui nous a permis non seulement d'obtenir des informations, mais aussi de comprendre de manière approfondie l'environnement unique de chaque établissement. Ce voyage a grandement renforcé notre confiance quand il s'agit de recommander ces écoles à nos clients. Nous sommes profondément reconnaissants du soutien professionnel et de l'occasion qui nous a été donnée d'acquérir des perspectives aussi enrichissantes. »
Langues Canada tient à remercier TIECA, l'association qui représente plus de 70 agences en Thaïlande. Son conseil d'administration a joué un rôle déterminant dans la réussite de ce projet.
Selon BONARD, un important groupe de réflexion sur l'éducation internationale et partenaire de longue date de LC, la Thaïlande et le Vietnam se classent parmi les 20 principaux pays d'origine pour l'anglais langue seconde à l'échelle mondiale. Les derniers chiffres disponibles pour 2022 montrent que le Canada a accueilli 5 % des 300 000 semaines-étudiants de la Thaïlande et 29 % des 80 000 semaines-étudiants du Vietnam.
L'événement a débuté à Montréal le lundi 2 décembre par une visite à EC English Montréal. La délégation a bénéficié d'une courte visite à pied de la métropole québécoise et d'une visite du campus guidée par l'équipe locale d'EC. Plus tard dans la journée, le groupe d'Asie du Sud-Est a été accueilli par LCI École de langues sur le campus du Collège LaSalle, où ils ont visité les installations de l'établissement et ont dégusté un délicieux repas offert par ses étudiants en cuisine professionnelle.
La première journée s'est terminée par une réception d'accueil pour les agents et les représentants des établissements canadiens au sommet du Marriott Château Champlain de Montréal, offrant une vue imprenable sur le centre-ville. Plus de 60 délégués étaient présents, y compris des représentants de 24 établissements canadiens membres de Langues Canada et de l'ACEP-I, ainsi que des partenaires et des commanditaires de l'événement, ce qui témoigne de la popularité des missions commerciales de LC et du niveau d'intérêt important pour les marchés des étudiants thaïlandais et vietnamiens.
Diego Sanchez, directeur des affaires internationales de Langues Canada, a commenté l'événement : « Les données d'IRCC révèlent que 2 139 étudiants thaïlandais et 8 367 étudiants vietnamiens ont demandé un permis d'études en 2023. Les étudiants vietnamiens qui, ces dernières années, avaient l'habitude de présenter des demandes pour des programmes en Australie, ont maintenant reporté leur attention sur le Canada. Les étudiants thaïlandais sont désormais éligibles pour une AVE s'ils détiennent un visa américain valide ou s'ils ont détenu un visa canadien au cours des 10 années précédant leur prochain voyage au Canada. Il s'agit là d'un changement positif pour les étudiants qui viennent au Canada pour des programmes d'une durée maximale de 6 mois. »
Les 3 et 4 décembre ont été consacrés aux rencontres interentreprises entre agents et établissements à l'hôtel InterContinental, dans le quartier du Vieux-Port de Montréal. Près de 600 réunions ont eu lieu pendant l'événement.
Lisa Williamson, responsable du marketing et des communications à l'ACEP-I, a commenté l'événement : « C'est un plaisir de participer à cet événement de Langues Canada, de côtoyer des membres de partout au Canada et de collaborer avec les formidables agents qui y participent. Ce partenariat représente une collaboration vraiment passionnante et fructueuse entre nos deux associations. »