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Langues Canada accueille des agents d'éducation coréens et taïwanais à Victoria et Vancouver

En tant que 6e et 14e plus importants marchés au monde pour les séjours linguistiques anglais et figurant parmi les 5 marchés ayant connu la plus forte croissance pour le secteur de l'enseignement des langues au Canada en 2023, la Corée du Sud et Taïwan représentaient des choix exceptionnels pour la première mission commerciale et visite de familiarisation de Langues Canada en 2024, laquelle a attiré une délégation composée de plus de 30 agences coréennes et taïwanaises à Victoria et à Vancouver pour une semaine remplie d'activités.

Bien que la part du Canada sur ces deux marchés soit importante, il existe encore de nombreuses possibilités de puiser dans celle de nos concurrents, d'autant plus que les établissements canadiens cherchent à optimiser leur rendement en ciblant des marchés susceptibles d'afficher des taux de conversion élevés. Selon les données d'IRCC obtenues par Langues Canada, la Corée du Sud avait un taux d'approbation des demandes de permis d'études de 97 % en 2023, tandis que 91 % des demandes des étudiants taïwanais ont été approuvées. Grâce à ces excellents taux d'approbation et à leur admissibilité à l'AVE pour des études de courte durée (6 mois ou moins), ces deux marchés ont tout intérêt à figurer dans la mire des recruteurs.

L'événement a débuté à Victoria le dimanche 7 avril, par une visite du Global Village English Centre. La délégation a profité d'une promenade dans la charmante capitale de la Colombie-Britannique et d'une visite de campus guidées par l'équipe locale de GV. Cette première journée s'est achevée par une réception de bienvenue pour les agents et les représentants des établissements canadiens dans la salle de bal Shaughnessy de l'hôtel Fairmont Empress. Près de 90 délégués étaient présents, dont des représentants de 30 établissements canadiens (des membres de Langues Canada et de l'Association canadienne des écoles publiques - International (CAPS-I), des établissements du BC Council for International Education (BCCIE), ainsi que des partenaires et commanditaires de l'événement), ce qui témoigne de la popularité des missions commerciales de LC et de l'intérêt marqué pour les marchés étudiants coréens et taïwanais.

Diego Sanchez, directeur des affaires internationales de Langues Canada, a commenté l'événement : « Le paysage des agents coréens a considérablement changé au cours des trois dernières années. Bien qu'il s'agisse d'un pays source traditionnel et mature, les joueurs sont différents et nos membres doivent établir de nouvelles relations. La délégation taïwanaise, quant à elle, comprenait des agents qui font la promotion du Canada depuis longtemps, mais aussi d'autres qui se spécialisent dans des destinations concurrentes comme le Royaume-Uni, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Ceux-ci ont été sélectionnés en raison de leur volonté d'étendre leurs activités au Canada et de rechercher de nouveaux partenaires en Amérique du Nord. Nous avons reçu plus de 50 candidatures d'agences provenant des deux marchés et nous avons dû nous en tenir à 32. »

Langues Canada tient à remercier l'IECA, l'association qui représente plus de 100 agences à Taïwan, et son président, Danny Chang, qui a joué un rôle déterminant dans la réussite de l'événement.

Les 8 et 9 avril ont été consacrés aux rencontres interentreprises entre les agents et les établissements à l'hôtel Fairmont Empress à Victoria. Près de 1 000 réunions ont eu lieu pendant l'événement.

Lisa Williamson, de CAPS-I, a fait part de son point de vue : « Tout, du début à la fin de cette mission commerciale à Victoria, a été bien planifié et organisé, ce qui a rendu l'événement très productif et agréable. Ce fut un plaisir d'avoir l'occasion de rencontrer des représentants d'agences éducatives coréennes et taïwanaises et de leur faire rencontrer des écoles membres de l'ACEP-I de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. La Corée reste un marché important pour les écoles publiques de la maternelle à la 12e année et Taïwan est un marché émergent très prometteur pour les membres de l'ACEP-I, alors que nous entamerons notre première mission à Taïwan en 2025. Nous nous réjouissons de poursuivre nos relations avec les agences et nous remercions vivement Langues Canada de nous avoir donné l'occasion de participer à cet événement. »

En plus du programme de rencontres interentreprises à Victoria, l'équipe de Langues Canada a accompagné la délégation asiatique lors d'une tournée de trois jours des campus des membres de LC en Colombie-Britannique. Ils se sont notamment arrêtés à :

Les réactions des agents coréens et taïwanais et celles des participants canadiens ont été extrêmement positives.

« En rencontrant et en discutant avec des représentants d'écoles tout au long de cette mission commerciale, je suis convaincue que le Canada est l'endroit idéal pour que nos étudiants fassent l'expérience d'une culture différente et se sentent accueillis en tant que visiteurs. Le programme était chargé et intensif, mais tout était impressionnant, y compris la variété des repas servis à l'hôtel chaque jour, la gestion efficace du temps et un mélange approprié de réunions et de visites. Un grand merci à l'équipe de LC, en particulier à Diego et Yulia, qui sont toujours attentifs et font tout leur possible pour appuyer l'équipe. Tous les membres de l'équipe coréenne me manquent déjà, ainsi que nos charmants amis taïwanais. »
— Julia Hong, Directrice, Chongro Overseas Educational Institute (Corée)

« La visite de familiarisation de Langues Canada est probablement la meilleure à laquelle j'ai participé au cours des dix dernières années. Nos 13 délégués membres de l'IECA ont vraiment apprécié de rencontrer les représentants des écoles de langues, des écoles secondaires, des collèges et des universités, ainsi que leur hospitalité lors des visites de campus. En tant que président de l'IECA, j'ai pu constater à quel point nos agents ont apprécié leur participation à cet événement. Par ailleurs, le guide est vraiment le meilleur de tous ceux que j'ai vus jusqu'à présent. Il contient les descriptions d'écoles, les noms et adresses courriel des représentants, ainsi que des photos. Je conserverai ce guide pendant de nombreuses années. J'ai également apprécié le soutien et le travail assidu de Sophia d'Air Canada pour faire de ce voyage une réussite. Encore une fois, merci à Diego, Yulia, Rachel et Lisa. Le Fairmont Empress est inoubliable et la visite de familiarisation de Langues Canada est vraiment un événement réussi. »
— Danny Chang, Directeur général, Global Education Services et Président de l'IECA (Taïwan)

« C'était un moment qui bouclait la boucle pour moi, car en tant qu'étudiant international, j'ai fréquenté l'École secondaire Bodwell, le Collège Coquitlam et l'Université polytechnique Kwantlen. C'était extraordinaire de rencontrer ces trois établissements à Victoria ! J'ai vécu une expérience merveilleuse en tant qu'étudiant au Canada et maintenant, en tant qu'entrepreneur, j'ai le plaisir d'envoyer des étudiants dans des établissements que je connais personnellement. »
— Sean Shih, CanFly Education Agency Inc. (Taïwan)

« C'est la première fois que je travaille avec Langues Canada, mais j'ai participé à de nombreux congrès et événements d'agences dans le domaine de l'enseignement supérieur par le passé. Le professionnalisme et l'amabilité de l'équipe m'ont vraiment impressionnée. Nous avons déjà reçu des demandes d'inscription, ce qui en fait une mission commerciale très fructueuse et réussie. Je vous remercie encore une fois de l'avoir organisée et j'attends la prochaine avec impatience ! »
— Michelle Fu, Directrice adjointe des admissions, LaSalle College Vancouver

« Langues Canada a fait un superbe travail sur la sélection des agences. J'ai vraiment apprécié que des agences de toutes tailles participent à l'événement, qu'il s'agisse de grandes entreprises ou d'agences de petite ou moyenne taille. Certains connaissaient bien le marché canadien, mais il y avait aussi des agents qui envoient généralement leurs étudiants en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande, et qui cherchent à faire leur entrée sur le marché canadien, non seulement pour mieux se diversifier, mais aussi parce que les étudiants leur demandent plus d'options. »
— Nikki Lee, Directrice régionale des ventes pour l'Asie, ILSC Education Group

« J'adore avoir l'occasion de rencontrer des agents à Victoria, où ils peuvent voir de leurs propres yeux à quel point c'est un endroit exceptionnel pour étudier ! L'énergie de ce groupe d’agents était incroyable, et après deux jours de rencontres au centre-ville, j'étais ravie de leur montrer nos installations à l'Université de Victoria et de les présenter à bon nombre de mes collègues. Nous pouvons toujours compter sur Langues Canada pour organiser un programme efficace et nous avons créé de bons souvenirs ensemble !  »
— Rena Fowler, Coordonnatrice du recrutement international, Université de Victoria

« Nous avons été ravis de rencontrer des participants de Corée et de Taïwan lors de cette mission commerciale dynamique et bien organisée, qui a permis de présenter le Canada comme une destination idéale pour diverses opportunités d'études. Grâce à Langues Canada, nous avons eu l'occasion d'illustrer l'esprit d'accueil du Canada et son potentiel en tant que plaque tournante pour des partenariats fructueux. »
— Martha Delgadillo, EC Vancouver et Adrian Gatt, Directeur des ventes – Asie, EC English

Langues Canada remercie sincèrement les bureaux d'Air Canada à Taipei et à Séoul qui ont épaulé les agences dans leurs déplacements vers le Canada. Sophia Chen, directrice générale d'AC à Taïwan et à Singapour, était présente à Victoria et a eu la chance d'interagir avec les agences responsables de l'envoi de milliers d'étudiants chaque année en Amérique du Nord.

LC est également très reconnaissant à guard.me International Insurance pour son généreux soutien envers cette mission commerciale, ainsi qu'à CIBC | Simplii Financial.

Cette initiative a été rendue possible grâce au programme CanExport – Associations d'Affaires mondiales Canada et au soutien considérable apporté par les délégués commerciaux de l'ambassade du Canada en Corée du Sud et du Bureau commercial du Canada à Taipei.

La prochaine mission commerciale et visite de familiarisation de Langues Canada accueillera des agents d'éducation thaïlandais et vietnamiens en décembre 2024 à Montréal et à Toronto.