By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

La mission commerciale et visite de familiarisation de Langues Canada avec des agents d'éducation colombiens renforce les relations entre les fournisseurs d'éducation canadiens et le marché étudiant colombien

La Colombie était le marché affichant la plus forte croissance pour le secteur canadien de l'enseignement des langues en 2021, ce qui en fait un choix idéal pour la première mission commerciale et visite de familiarisation de 2023 de Langues Canada. Près de quarante Colombiens composaient la délégation d'agences invitées à Montréal et à Toronto pour une semaine complète d'activités le mois dernier.

Le coup d'envoi de l'événement a été donné à Montréal le dimanche 12 février avec une visite au Collège LaSalle et Languages Across Borders, membres du réseau LCI Education Network, où la délégation s'est vue offrir un brunch et a pu visiter le campus. Cette première journée s'est terminée par une réception pour les agents colombiens et les représentants des établissements canadiens participants, au dernier étage du magnifique Marriott Château Champlain, où la vue sur la ville est exceptionnelle.

Près de 100 délégués étaient présents à Montréal, ce qui témoigne de la popularité de l'événement et du niveau d'intérêt important que suscite le marché étudiant colombien auprès des établissements canadiens. Les participants canadiens comptaient 32 établissements représentant tous les segments des effectifs de Langues Canada - anglais et français, écoles privées, collèges et universités du secteur public. Les participants comprenaient également des membres de l'Association canadienne des écoles publiques - International (CAPS-I) et de la British Columbia Council for International Education (BCCIE).

Les 13 et 14 février ont été consacrés aux rencontres interentreprises entre agents et établissements à l'hôtel InterContinental de Montréal. Plus de 1000 réunions ont eu lieu au cours de l'événement. De plus, des présentations ont été organisées chaque jour afin d'aider les agents colombiens à mieux connaître le Canada en tant que destination d'études et les Canadiens à mieux comprendre le marché étudiant colombien.

La première présentation portait sur le système scolaire canadien de la maternelle à la 12e année et réunissait des représentants de commissions scolaires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Québec. Parmi les sujets abordés figuraient les différences entre les provinces, les programmes offerts aux étudiants internationaux et la meilleure façon de les promouvoir auprès des familles colombiennes. Pendant ce temps, le président de l'ANEX (association colombienne des agences d'études à l'étranger), Felipe Garces, et sa directrice générale, Melania Passante, ont fourni aux représentants canadiens des informations sur les tendances actuelles en matière de recrutement en Colombie.

D'autres présentations ont porté sur les différences entre les programmes d'anglais langue seconde dans les écoles privées, les universités et les collèges au Canada, ainsi que sur les destinations d'études au-delà de « MTV » (c'est-à-dire les trois plus grandes villes du Canada : Montréal, Toronto et Vancouver). Diego Sanchez, directeur des affaires internationales de Langues Canada et responsable de la mission, a également partagé certaines données du sondage annuel 2022 de LC et des analyses statistiques d'IRCC dans une présentation intitulée Données intelligentes : Les statistiques d'IRCC et l'approbation des visas pour les études au Canada.

Au terme du programme B2B à Montréal, des représentants de Langues Canada ont accompagné la délégation d'agents colombiens dans une tournée de trois jours des campus membres de LC à Montréal et à Toronto, en s'arrêtant notamment à :

Les réactions des agents colombiens et des participants canadiens ont été extrêmement positives.

« Malgré les années et l'expérience, nous apprenons toujours de nouvelles choses. Chaque fois que nous participons à un événement comme la visite de familiarisation de Langues Canada, je suis davantage convaincue que nous sommes dans une industrie formidable avec des gens merveilleux et avec la possibilité d'aider beaucoup de gens à réaliser leurs rêves. Nous avons une grande mission car nous transformons des vies. Ce qui est le plus précieux dans cette mission, c'est de pouvoir renforcer les liens d'amitié avec tous les participants et de voir que même si nous sommes en compétition, nous pouvons toujours avoir une relation collégiale et être amis. »
- Maria del Pilar, directrice générale, Study Now

« César Balbuena et moi avons eu le plaisir de faire partie de la mission commerciale à Montréal, où nous avons rencontré plus de 30 agents colombiens en deux jours !!! Je tiens à remercier Langues Canada, Yulia Motuz et Diego Sanchez pour l'organisation de cet événement incroyable où nous avons rencontré de nouveaux agents et renforcé les partenariats que nous avions déjà. En tant que Colombienne, je suis très fière de tous les agents de mon pays que nous avons rencontrés. Je tiens à féliciter les agences d'ANEX Colombia, vous faites un travail formidable en recrutant des étudiants et en apportant plus de diversité au Canada par le biais de l'enseignement supérieur. Il est certain que 2023 sera une année extraordinaire pour l'industrie et ce n'est que le début. »
- Dayhana Grandas, gestionnaire régionale, LATAM, Georgian College

Langues Canada remercie sincèrement Air Canada et guard.me International Insurance pour leur généreux soutien de cette mission commerciale, ainsi que l'ANEX, l'ambassade du Canada en Colombie, TNT Tours, l'ACEP-I et la BCCIE.

Cette initiative a été rendue possible grâce au Programme CanExport Associations d'Affaires mondiales Canada.

La prochaine mission commerciale et visite de familiarisation de Langues Canada aura lieu en décembre prochain à Banff, en Alberta, avec des agents d'éducation italiens et espagnols.