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Langues Canada et le ministère de l’Éducation du Brésil signent un protocole d’entente historique

OTTAWA (ONT.) – le 8 decembre 2015 – Le ministère de l’Éducation du Brésil (MEC) et Langues Canada ont signé un important protocole d’entente (PE) le mois dernier, à Brasilia, dans le but d’appuyer des relations plus étroites entre le Canada et le Brésil. L’entente ouvrira la voie à une collaboration des deux parties, à l’appui des initiatives qui favorisent l’internationalisation de l’enseignement supérieur au Brésil et au Canada et, plus précisément, la mise en œuvre du programme Langues sans frontières (lsF).

MOU

Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation (MEC), le Secrétariat de l’enseignement supérieur (SESu) et la Coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur (CAPES) du Brésil, le programme Langues sans frontières (lsF) a pour but principal de soutenir une augmentation en quantité et en qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des langues dans les universités publiques de l’ensemble du Brésil. Langues Canada, organisme national canadien qui représente les programmes accrédités d’anglais et de français, se dévoue aux politiques, à l’assurance de la qualité, au perfectionnement professionnel et à la promotion des programmes canadiens. Cette entente aidera à atteindre les objectifs des deux organismes et pays dans la recherche sur l’enseignement des langues, l’élaboration d’outils, le soutien des programmes de mobilité internationale et le partage de modèles et de politiques publiques.

La collaboration de Langues Canada avec le programme Langues sans frontières (lsF) du Brésil et sa présence continue au Brésil visent à appuyer la croissance des relations bilatérales entre le Canada et le Brésil et de l’éducation linguistique comme aspect fondamental de l’internationalisation de l’éducation et de la main-d’œuvre.

Aloizio Mercadante, ministre de l’Éducation (MEC), était présent avec Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada, à Brasilia, pour signer l’entente. Il a notamment évoqué la nécessité d’accroître les capacités du secteur de l’enseignement des langues brésilien.

Le ministre a souligné l’importance d’une langue seconde dans l’éducation de base : « Nous avons 50 millions d’étudiants dans les salles de classe. Nous devons accentuer la priorité de former leurs enseignants ». Il a ainsi fait référence aux programmes d’études supérieures choisis pour se voir attribuer des bourses de maîtrise ou de doctorat, en économie, énergie, gestion de la technologie de l'information et de la sécurité de l'information, changements climatiques, ressources en eau et pollution, en assurant que ces programmes d’études seront « délivrés en anglais ».

Reconnaissant que l’enseignement des langues est un élément crucial du processus d’internationalisation, l’entente assure la stimulation des échanges afin de faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants. L’établissement d’un dialogue direct entre le Brésil et le Canada, afin d’atteindre les objectifs et de respecter les politiques pour l’éducation en français, en anglais et en portugais, est essentiel à l’entente-cadre.

« Aujourd’hui plus que jamais, les efforts d’internationalisation doivent inclure un secteur de l’enseignement des langues solidaire et de haute qualité », a fait remarquer Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada. « À titre de pays bilingue, où l’anglais et le français sont les langues officielles, le Canada compte une vaste expérience en ce qui concerne l’enseignement des langues. En fait, l’enseignement des langues est un élément clé pour parvenir à un enseignement supérieur de haute qualité au Canada. Nous reconnaissons toutefois que des partenaires comme le Brésil nous aideront alors que nous visons une amélioration continue de la qualité. »

Les programmes membres de Langues Canada ont accueilli plus de 21 000 étudiants brésiliens en 2014.

À PROPOS DE LANGUES CANADA
Langues Canada est l’association nationale d’enseignement des langues au Canada, représentant plus de 225 membres publics et privés qui proposent des programmes d’anglais et de français accrédités.

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