Langues Canada publie son Rapport annuel sur l'enseignement des langues au Canada 2022

Malgré des efforts extraordinaires pour positionner le secteur en vue d'une reprise complète en 2022, les membres de Langues Canada n'ont atteint que 65 % du nombre d'étudiants enregistré avant la pandémie et 73 % du volume d'étudiants-semaines. Bien que la reprise ait été entravée par des facteurs externes - notamment des retards prolongés dans l'obtention des visas - nous constatons un énorme potentiel de croissance dans les années à venir grâce à la résilience, à l'innovation et à la sphère d'influence grandissante de notre secteur.

L'année 2023 continuera d'être une année de reconstruction et nous espérons que 2024 sera l'année de la reprise complète grâce à des offres nouvelles et novatrices de Langues Canada, de nos membres et du gouvernement canadien.

Voici quelques résultats clés du Rapport annuel sur l'enseignement des langues au Canada 2022.

Nombres d'étudiants
  • En 2022, les membres de Langues Canada ont enseigné à un total de 97 679 étudiants, qui ont passé en tout 1 098 558 semaines à étudier l'anglais ou le français au Canada.
  • Les programmes d'anglais comptaient 95 % de tous les étudiants, qui ont représenté 96 % de tous les étudiants-semaines.
  • De 2021 à 2022, le nombre d'étudiants dans le secteur privé s'est redressé plus rapidement que celui des étudiants-semaines (+98 % par rapport à +77 %). Parallèlement, une baisse de 10 % du nombre d'étudiants, dans le secteur public, s'est accompagnée d'une réduction de 6 % du nombre d’étudiants-semaines.
  • À la fin de 2022, le secteur public avait retrouvé 40 % de son nombre d'étudiants prépandémique et 40 % de ses étudiants-semaines, tandis que dans le secteur privé, ce pourcentage s’élevait à 73 % du nombre d'étudiants et 89 % des étudiants-semaines.
Marchés d'origine
  • En 2022, l'Amérique du Sud était la principale région d’origine pour les membres de Langues Canada, représentant 42 % de tous les étudiants. Le nombre d'étudiants de cette région a doublé comparativement à 2021. En outre, ce pourcentage a dépassé celui de l'Asie, qui a enregistré une augmentation plus modeste de 2021 à 2022 (+60 %).
  • Le Japon a constitué le principal marché d’origine en 2022, avec une croissance de 95 % d’une année à l’autre. Le Brésil et le Mexique, en deuxième et troisième positions, ont connu une hausse du nombre d'étudiants. En tout, 12 372 étudiants provenaient du Brésil, une augmentation considérable par rapport à 4 326, en 2021. En tout, 11 754 étudiants du Mexique ont étudié le français ou l'anglais au Canada, en 2022.
  • Parmi les 20 principaux marchés d’origine, cinq ont déjà dépassé le nombre prépandémique d'étudiants. À l'exception du Brésil et du Mexique, tous les principaux marchés d’origine d'Amérique du Sud comptent déjà des volumes plus élevés qu'avant la pandémie, c’est-à-dire la Colombie (176 %), le Chili (215 %), le Pérou (256 %) et l'Équateur (215 %).
  • Les marchés européens, bien que beaucoup plus faibles en volume que les principaux marchés asiatiques et sud-américains, ont également connu une reprise significative du nombre d'étudiants. Parmi ceux-ci, la France a consigné le plus grand rebond du nombre d'étudiants, atteignant 84 % du volume de 2019. À l'autre extrémité, le niveau de récupération le plus bas a été observé en Turquie, à 45 %.

Pour découvrir d'autres résultats clés, téléchargez le sommaire du rapport, qui est disponible gratuitement pour tous.

Le rapport complet est disponible gratuitement pour les membres de Langues Canada en ouvrant une session sur ce site Web (cliquez sur le lien « Ouverture de session » situé dans le coin supérieur droit de votre écran).

Les non-membres peuvent se procurer le rapport complet moyennant certains frais en communiquant avec Langues Canada.