OTTAWA (ONT.) – le 27 novembre 2015 – L’association a annoncé aujourd’hui que plusieurs de ses programmes membres feront don de places dans les programmes d’anglais et de français, à l’appui de l’initiative d’intégration des réfugiés syriens de Langues Canada, dans le but d’aider ces réfugiés à s’intégrer dans la société, la culture et le marché du travail au Canada.
Le gouvernement a annoncé mardi que 15 000 réfugiés syriens seront parrainés par le gouvernement tandis que 10 000 seraient pris en charge par parrainage privé. Bien que 10 000 réfugiés arriveront avant la fin de décembre, la majorité des autres Syriens seront admis au Canada d’ici la fin de février. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada collabore avec de nombreux partenaires en vue d’accueillir ces réfugiés dans leurs nouvelles collectivités en offrant un soutien sous forme d’orientation sur la vie au Canada, d’accès aux soins de santé et à un logement permanent, de services de counselling, linguistiques et de formation scolaire ainsi que d’autres services de soutien offerts par le gouvernement fédéral, les gouvernements des provinces et des territoires ainsi que les administrations municipales.
S’harmonisant avec le plan canadien d’accueil des réfugiés, l’initiative d’intégration des réfugiés syriens de Langues Canada fera don de places dans les programmes de formation linguistique en anglais et en français, partout au Canada, pour une durée déterminée qui sera confirmée avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Bien que plus de 8 000 semaines soient actuellement confirmées par les membres, l’association s’attend à ce que ce chiffre augmente sensiblement.
« Ce qui unit en partie le secteur de l’enseignement des langues, c’est notre passion de participer à la création d’un monde meilleur. Cette initiative aide à nous lier aux histoires uniques des réfugiés — de leur arrivée à leur intégration dans la société canadienne — et nous sommes très fiers de prendre part à ce processus alors qu’ils s’engagent sur la voie d’un avenir prometteur au Canada », a déclaré Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada.
La contribution des programmes de langues est essentielle au succès à long terme des réfugiés syriens au Canada. Les programmes accrédités accueillent 137 000 étudiants par année et constituent souvent une passerelle vers les universités et collèges, l’immigration et la main-d’œuvre au Canada; ils permettent aux réfugiés d’apprendre des langues, d’explorer notre culture et de s’intégrer dans nos communautés.
On dénombre plus de quatre millions de réfugiés syriens. Le gouvernement du Canada investira jusqu’à 678 millions de dollars sur six ans en vue d’accélérer la réinstallation de ces réfugiés syriens et d’appuyer leur intégration.
À PROPOS DE LANGUES CANADA
Association sans but lucratif, Langues Canada représente plus de 225 programmes membres d’éducation linguistique dans les secteurs public et privé au Canada, qui offrent des programmes accrédités d’anglais et de français.
Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez contacter :
Sarah Snowdon
Gestionnaire des communications
ssnowdon@languagescanada.ca