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Empreinte d’une mission commerciale laissée en Asie du Sud-Est, visant la diversification

Un nombre record de participants à leur première mission se sont rendus en Thaïlande et au Vietnam, en vue de la mission commerciale du printemps 2020 de Langues Canada! Des membres de tous les secteurs – anglais, français, programmes privés, publics, collégiaux et universitaires – ont pris part au nom d’établissements et d’institutions de cinq provinces. Le paysage canadien de l’enseignement des langues a donc été très bien représenté en Asie du Sud-Est.

Du 2 au 6 mars 2020, les membres participants de LC ont assisté à plus de 600 réunions interentreprises avec des représentants d’agences de la Thaïlande, du Vietnam, du Cambodge, du Laos et du Népal.

À Bangkok, le premier arrêt de la mission, en plus de rencontrer 17 agences sélectionnées, les membres ont aussi assisté à des rencontres individuelles avec les directeurs de dix écoles secondaires thaïlandaises. De nombreuses écoles en Thaïlande organisent traditionnellement leurs propres voyages de groupe à l’étranger et les membres de LC ont eu la chance de promouvoir le Canada, comme nouvelle destination pour eux. La plupart de ces groupes se rendent actuellement au Royaume-Uni, en Australie et à Singapour et les directeurs d’écoles thaïlandaises ont été ravis de prendre connaissance de l’avantage qualitatif offert par les établissements au Canada. Cette activité complémentaire a été facilitée par le délégué commercial spécialisé en éducation, à l’ambassade du Canada, en Thaïlande.

À Hô Chi Minh-Ville, les membres de LC ont rencontré des représentants de 19 agences d’éducation du Vietnam, en plus de participer à plusieurs activités parallèles avec des partenaires nouveaux et actuels. Plusieurs membres de LC ont profité de leur présence en Asie pour assister à des salons de l’éducation dans des pays contigus, dont l’Indonésie et les Philippines, ainsi qu’au Success Canada Fair, à Bangkok.

La mission a été rendue possible grâce à l’appui de l’ambassade du Canada à Bangkok et du consulat général de Hô Chi Minh-Ville, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et du programme CanExport Associations d’Affaires mondiales Canada. Les membres ont aussi profité de présentations du personnel local d’IRCC dans les deux villes, ainsi que de rencontres individuelles avec la déléguée commerciale spécialisée en éducation en Thaïlande, Nitchawan Sriviboone.

Conformément au Plan stratégique de 2020-2024 de Langues Canada, lancé durant le congrès de 2020 à Vancouver, la mission commerciale avait pour but de donner aux membres l’occasion de diversifier leurs marchés d’origine. Chaque année, la Thaïlande envoie des milliers d’étudiants à l’étranger, dans le cadre de programmes d’anglais langue seconde, mais le Canada ne représente qu’une petite part du marché de ces étudiants-semaines. Par contre, le Vietnam considère déjà le Canada comme principale destination pour l’étude de l’anglais langue seconde, en plus d’être l’un des rares marchés qui peut aider à compenser la baisse du nombre d’étudiants-semaines de marchés stables ou en baisse, comme la Chine et la Corée du Sud.

Martine Allard, membre du conseil d’administration de Langues Canada et directrice de l’ELI au Collège Seneca, a souligné l’importance de rencontres individuelles avec les représentants d’agences de l’Asie du Sud-Est, compte tenu du « paysage dynamique et en constante évolution des consultants en éducation, dans certains de ces marchés ». En outre, la présence de représentants de LC en Thaïlande et au Vietnam leur a permis de faire part d’importantes mises à jour d’IRCC, au sujet du secteur langagier au Canada, et de guider les membres et les agences sur la façon de mieux préparer les demandes de visas d’étudiants.

Tomoe Aoyagi, directrice associée du marketing international et de la prospection de clientèle du Collège Langara, a participé à sa toute première mission commerciale de LC. Elle a fait remarquer le « professionnalisme distingué de Langues Canada, qui a organisé l’événement dans un milieu intime et exclusif, ce qui a élevé à un autre niveau le profil des membres participants ».

Kyoko Akiba, directrice adjointe du recrutement et de l’appui des partenaires d’ELS Canada, et Sylvain Langlois, propriétaire de l’école Edu-Inter, à Québec, ont fait part d’un point de vue qu’ils partagent : « La mission commerciale permet aux écoles d’optimiser leur temps et de participer à des dizaines de rencontres en quelques jours, mettant l’accent sur les partenaires qui souhaitent conclure de véritables ententes. Plutôt que de passer des semaines à faire de la recherche sur les agences et à organiser des réunions individuelles pendant plusieurs jours, nous pouvons compter sur LC qui le fait pour nous. »

Langues Canada tient à remercier son commanditaire de mission de longue date, guard.me International Insurance. Lorie Lee, directrice du développement du commerce international de guard.me, a été très élogieuse au sujet de l’organisation de la mission. Elle a déclaré que guard.me se réjouissait d’appuyer les programmes membres.

Merci à tous les membres participants de Langues Canada et aux agences d’éducation!