By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Nouvelle entente d’affiliation au profit d’étudiants étrangers qui s’inscrivent à des programmes de langues au Québec

Montréal, le 27 octobre 2015 – Langues Canada, l’association qui représente 39 programmes accrédités d’éducation linguistique au Québec, a le plaisir d’annoncer la signature d’une entente-cadre d’affiliation avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles. L’entente permettra aux programmes du secteur privé de Langues Canada, qui se trouvent au Québec, de continuer à accueillir les étudiants étrangers qui souhaitent étudier le français ou l’anglais en vertu de permis d’études.

Conformément au règlement publié par Citoyenneté et Immigration Canada en 2014, un étudiant qui fait une demande de permis d’études pour une période de six mois ou plus au Canada doit prouver qu’il s’inscrira à un établissement d’enseignement provincial désigné. Contrairement aux autres provinces, le gouvernement du Québec n’a pas accepté de reconnaître les programmes de langues, malgré l’accréditation et les garanties offertes par Langues Canada.

« Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire qui appuie la croissance du secteur de l’éducation linguistique internationale au Québec », a déclaré Gonzalo Peralta, directeur général de Langues Canada. « Plus de 12 500 étudiants choisissent le Québec chaque année pour étudier le français ou l’anglais, ce qui représente près de 800 emplois et 111 millions de dollars en recettes d’exportation pour la province », a ajouté M. Peralta. « Et nous espérons que grâce à ces partenariats, nous pourrons montrer aux étudiants étrangers inscrits à des programmes de langues qu’ils peuvent passer de l’apprentissage d’une langue à des programmes postsecondaires de qualité supérieure au Québec. »

Cette collaboration permettra de mettre en valeur, auprès des étudiants, les programmes qu’offre le Cégep et les encouragera à poursuivre des études postsecondaires. En fait, 35 % des étudiants étrangers qui choisissent le Canada pour étudier le français ou l’anglais poursuivent leurs études postsecondaires au pays. Si le projet a du succès, une somme supplémentaire de 360 millions de dollars sera injectée dans l’économie québécoise au cours d’une période de deux ans.

« Nous sommes fiers d’être le seul cégep à avoir signé une telle entente avec Langues Canada. Ce partenariat agira comme levier sur nos actions de recrutement et nous aurons ainsi la possibilité de présenter à ces étudiants internationaux notre offre de programmes », a affirmé M. Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

À PROPOS DE LANGUES CANADA
Association sans but lucratif, Langues Canada représente plus de 225 programmes membres d’éducation linguistique dans les secteurs public et privé au Canada, qui offrent des programmes accrédités d’anglais et de français.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Nathalie Samson
Directrice, Affaires publiques
nsamson@languescanada.ca

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Sarah Snowdon
Gestionnaire des communications
ssnowdon@languagescanada.ca

À PROPOS DU CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est situé dans un environnement grandeur nature, entouré de plages, du Parc national Forillon et du Parc national de la Gaspésie. Il est composé de trois campus et d’une école nationale, le Campus de Gaspé, le Campus des Îles-de-la-Madeleine, le Campus de Carleton-sur-Mer et de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec. Il possède également une section anglophone où il est possible de faire de l’immersion totale ou partielle. Le Cégep est apprécié pour ses petits groupes d’étudiants, l’accès facile aux enseignants, son encadrement supérieur et son suivi personnalisé.

Pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles :
Marie-Christine Fortin, Conseillère en communication
MCFortin@cegepgim.ca

[:]