By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Avis sur les changements pour le Conseil d'administration et le Comité exécutif de LC

Ottawa, le 15 mars 2017 - Langues Canada est fière d’annoncer la nomination récente de Cath D’Amico (Trent University) au poste de Présidente de Langues Canada. LC accueille également trois nouveaux membres au Comité d'admnistration: Biba Fakhouri (Université de Montréal) à titre de vice-président, David Matthews (ILSC Language Schools - Vancouver) comme trésorier, et Gary Gervais. 

Cath D’Amico apporte, à titre de présidente de Langues Canada, plus de 20 ans d’expérience en l’enseignement de la langue et en leadership, dans les secteurs public et privé. Elle détient un diplôme en éducation en plein air et expérimentale et en sciences sociales et une maîtrise en leadership. Cath est actuellement directrice adjointe - internationale à l’Université Trent et directrice du programme Trent-ESL: English for University. Elle a débuté sa carrière en enseignement de la langue en 1997, travaillant pour un fournisseur de services linguistiques privé en Colombie-Britannique, à titre de directrice des opérations au campus et directrice des camps. À son retour en Ontario en 1999, elle a enseigné pendant quelques années dans une école privée de garçons à Toronto avant de retourner à la gestion des écoles de langue pour l’Université Trent. Avec plus de dix ans de leadership dans la gestion de programmes de langues, l'approche de Cath démontre de l’engagement, de la créativité, de la collaboration et un rapprochement des gens et des idées.

À ses réalisations éducatives et professionnelles, on peut ajouter sa contribution communautaire. Elle a siégé au conseil d’administration du Centre des nouveaux canadiens de Peterborough, a co-fondé et servi en tant que première présidente du Conseil local de partenariat pour l'immigration, maintenant Peterborough Immigration Partnership. Elle est une membre engagée à Langues Canada depuis sa création en 2008 et a été élue au Conseil d’administration en 2012, où elle a immédiatement assumé le rôle de présidente du Comité de marketing. En 2015, ses pairs l'ont choisie pour les représenter à titre de vice-présidente, programmes du secteur public anglais au comité exécutif de Langues Canada. À ce titre, elle a entrepris des recherches sur le rôle et le positionnement des programmes de langues dans le contexte universitaire canadien.
 

Biba Fakhouri œuvre dans le secteur de l’enseignement des langues depuis plus de 25 ans. Elle est diplômée de l’Université de Rouen en France, où elle a obtenu une licence en sciences du langage, une maîtrise de français langue étrangère et un master en sciences humaines et sociales – Diffusion de la langue française. Son parcours l’a menée de l’enseignement du français langue étrangère au conseil pédagogique et finalement à la direction d’une école de langues. Aux Émirats Arabes Unis, elle a travaillé d’abord comme professeur de FLE au niveau secondaire, avant de devenir conseillère pédagogique à l’Alliance française d’Abou Dhabi.

Arrivée au Canada, elle a intégré l’Institut de bilinguisme et des langues officielles de l’Université d’Ottawa où elle a d’abord coordonné un projet de formation linguistique à distance, initié par le Haut-Commissariat aux langues officielles. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe des conseillers pédagogiques du Centre de pédagogie universitaire et a contribué à divers projets relatifs au développement professionnel des professeurs de l’Université. Depuis 2012, elle est directrice de l’École de langues de la faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et s’intéresse principalement à l’articulation entre éducation et gestion, par l’application des principes d’une organisation apprenante.
 

David Matthews a travaillé dans plusieurs domaines du secteur de l'enseignement des langues, en tant qu'enseignant, formateur CELTA, directeur des études, directeur d'école, professeur agrégé et directeur des opérations, responsable des activités académiques, des ventes et du marketing, des finances, du développement des affaires et des opérations. Bien que la plupart de son expérience soit dans le secteur privé, il a également travaillé dans une grande université publique en Australie dans un rôle principal. Il a enseigné en Turquie, au Japon, en Pologne, au Royaume-Uni et en Australie, a occupé des rôles de leadership scolaire en Malaisie et en Australie, ainsi que des rôles régionaux en Australie, aux États-Unis et au Canada. Il a passé deux ans au conseil d'administration de NEAS, l'organisme australien d'accréditation indépendant S et a siégé au conseil d'administration de l'Australie anglaise pendant dix ans, les deux derniers étant président. Il est actuellement directeur chez ILSC-Vancouver.

Gary a fondé Heartland International English School à Winnipeg en 1999 après avoir enseigné 3 ans l’anglais dans le cadre du programme JET au Japon. En 2015, Heartland a ouvert un deuxième emplacement à Mississauga, en Ontario. Heartland est membre de Langues Canada depuis sa création et a été membre de AELPS depuis 2001. Gary a siégé à de nombreux comités de AELPS et de Langues Canada, y compris le Comité de marketing, le Comité des effectifs et le Comité de la défense des intérêts et les affiliations.

Gary est président du Conseil manitobain pour l'éducation internationale depuis sa création en 2000. Il est un défenseur de l'éducation internationale et participe activement au comité des politiques des Chambres de commerce du Manitoba. De plus, il a été élu fiduciaire de la division scolaire Louis Riel à Winnipeg de 2006 à 2014, ayant eu le poste de président du conseil d'administration de 2010 à 2012. La division scolaire Louis Riel est une division d'écoles publiques au Manitoba comptant environ 15 000 étudiants.

Né et élevé à Winnipeg, Gary est diplômé de l'Université du Manitoba avec des diplômes BA, JD et MBA.


The 2017 Languages Canada Board of Directors

Back row, from left to right : Mike Walkey (ELS Vancouver), Gregory Mattei (Académie Linguistique Internationale), Stéphane Lemelin (Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière), Ernest Mulvey (Algonquin College) and Geneviève Bouchard (Global Village Centres, Toronto)

Front row, from left to right : Anthony Stille (English School of Canada), Gary Gervais (Heartland International English School), Biba Fakhouri (Université de Montréal), Cath D’Amico (Trent University- ESL Program), Gabriela Facchini (Sheridan College), Sharon Curl (Eurocentres), Veronica Cartagenova (Montreal International Language Centre), Julian Inglis (University of Guelph) and David Matthews (ILSC-Vancouver)

À l’arrière de gauche à droite: Mike Walkey (ELS Vancouver), Gregory Mattei (Académie Linguistique Internationale), Stéphane Lemelin (Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière), Ernest Mulvey (Algonquin College) and Geneviève Bouchard (Global Village Centres, Toronto)

 À l’avant de gauche à droite:  Anthony Stille (English School of Canada), Gary Gervais (Heartland International English School), Biba Fakhouri (Université de Montréal), Cath D’Amico (Trent University- ESL Program), Gabriela Facchini (Sheridan College), Sharon Curl (Eurocentres), Veronica Cartagenova (Montreal International Language Centre), Julian Inglis (University of Guelph) and David Matthews (ILSC-Vancouver)