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Avez-vous raté le congrès de 2018? Voici un compte rendu et quelques photos pour vous

Du 19 au 21 février 2018, la ville dynamique de Toronto a accueilli le congrès du 10e anniversaire de Langues Canada. Il s’agit d’une occasion pour les membres et autres intervenants de se réunir, de réseauter et de participer à des ateliers sur leadership et le perfectionnement professionnel, dans le but de favoriser l’essor et l’amélioration du secteur. Le congrès permet à l’association de se pencher sur le passé et d’examiner ses projets d’avenir. Plus de 240 délégués, y compris des représentants des membres de LC, des intervenants, des fonctionnaires, des responsables d’ONG et des fournisseurs de services d’éducation internationale ont assisté à l’événement. L’association est fière d’annoncer que ce congrès a enregistré la plus grande participation à ce jour!

Le congrès a débuté par l’allocution de la présidente de LC, Cath D’Amico, qui a donné un aperçu des activités de l’association au cours de la dernière année et présenté les rapports des divers comités. Les participants ont été ravis du discours-programme de Lionel Laroche, Ph. D., intitulé Bridging the Cultural Gap in the Language Classroom (combler l’écart culturel dans les cours de langue), qui a traité de l’incidence des différences culturelles sur l’environnement d’apprentissage, en vue de la formation linguistique, et donné un aperçu de la façon de transformer la diversité culturelle en source de créativité et d’innovation en salle de classe. Le directeur général de LC, Gonzalo Peralta, a présenté le plus grand changement à l’association cette année : la modification proposée des critères d’adhésion prévue en 2018. Il a également présenté aux membres la nouvelle orientation de l’association pour 2018.

Le thème du congrès de cette année était Le 10e anniversaire : Réflexion. Célébration. Vision. Au nombre des séances plénières et en petits groupes, portant sur les questions et sujets pertinents pour 2018, se trouvaient plusieurs ateliers novateurs offerts par des chefs de file des secteurs privé et public. Au cours des deux jours du congrès, des présentations ont traité de sujets relevant de domaines clés du secteur de l’enseignement des langues, dont l’apprentissage pédagogique, l’expérience et le bien-être des étudiants ainsi que le marketing et le leadership, pour les dirigeants universitaires ainsi que les coordonnateurs de familles d’accueil et d’activités.

Au nombre des principales présentations, mentionnons les suivantes :

  • discours-programme : Bridging the Cultural Gap in the Language Training Classroom (combler l’écart culturel dans les cours de langue) – Lionel Laroche, Multi-Cultural Business Solutions;
  • Languages Canada International Business Development: Where to Next? (activités de développement des affaires internationales de Langues Canada : et, maintenant?) – Sameer Ahmed, Service des délégués commerciaux du Canada, Samuel Vetrak, StudentMarketing, Carolyn Bercu, Langues Canada;
  • College Admissions: Improving Success of Private Language School Pathways (l’admission au collège : améliorer le succès des passerelles dans les écoles privées de langue) – Nadia Ramseier et Steven Wood, Collège Algonquin;
  • Survey on Agent Management within Schools and Institutions (sondage sur la gestion des agents dans les écoles et les établissements) – David Parkinson et Dale Yellowlees, Université de la Saskatchewan, Anthony Stille, ESC, Gabriela Facchini, Collège Sheridan;
  • Language education: the last and next 10 years (enseignement des langues : dernière décennie et dix prochaines années) – Samuel Vetrak;
  • présentation tirée des séances en après-midi sur les programmes d’accueil;
  • Up in Smoke: Drug Use in the Workplace (pas de fumée sans feu : usage de drogues en milieu de travail) – Sundeep Gokhale et Ashley Brown, Sherrard Kuzz s.r.l.

Des commanditaires et des contributeurs de partout au Canada et de l’étranger ont appuyé le congrès. Langues Canada est reconnaissant du soutien que lui a offert son commanditaire diamant, guard.me International Insurance, ainsi que ses autres généreux commanditaires. LC tient tout particulièrement à remercier son commanditaire de niveau or, iCentapp, qui a fourni tout le soutien technique et logistique pour la création de l’application du congrès, tout au long de l’événement. Parmi les commanditaires de niveau argent se trouvaient Western Union Business Solution (WUBS), the British Council Canada, Higher Education Marketing, ISX et Paragon Testing. Au nombre des commanditaires de niveau bronze figuraient Canada Homestay Network, Inline Marketing, EDMISS, Phonebox, Wireless DNA Fido et FPP Media. Langues Canada apprécie aussi l’appui de WUBS, Sentio Global Education Network et ICEF, qui offrent un soutien continu en tant que partenaires de l’association.

La réception de clôture et le dîner de gala de l’événement, parrainés par guard.me International Insurance, ont été couronnés de succès. Les délégués ont eu le plaisir de réseauter, de discuter, d’écouter un groupe d’excellents musiciens locaux, The Jade Monkeys, et de savourer un dîner buffet. Le congrès a été suivi de l’assemblée générale annuelle de l’association.

Merci au comité du congrès et aux membres du personnel qui ont travaillé dur pour l’organiser. Nous vous sommes vraiment reconnaissants de tout ce que vous accomplissez pour rendre chaque congrès annuel significatif et captivant.