Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale – où en sommes-nous?
Rachel Lindsey, directrice, Affaires publiques et opérations, Langues Canada
Sreemoyi Sanyal, directrice adjointe, Direction de l’éducation internationale, Affaires mondiales Canada
Marc LeBlanc, agent principal des relations gouvernementales et internationales, Universités Canada
Alain Roy, vice président, Partenariats internationaux, Collèges et instituts Canada
En 2019, le gouvernement du Canada a lancé sa deuxième Stratégie quinquennale en matière d’éducation internationale (SEI), avec trois objectifs principaux : encourager les étudiants canadiens à acquérir de nouvelles aptitudes grâce à des possibilités d’études et de travail à l’étranger, diversifier la provenance des étudiants étrangers et les lieux où ils étudieront au Canada et accroître les possibilités d’exportation pour les établissements d’enseignement canadiens. Pour atteindre ces objectifs, des investissements ciblés ont été prévus, afin de multiplier les efforts de marketing numérique d’Affaires mondiales Canada (AMC), de moderniser les systèmes d’IRCC et d’améliorer le processus d’obtention de visas d’étudiant, ainsi que d’établir un programme de mobilité à l’étranger pour les étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Bien que la pandémie ait ralenti l’éducation internationale, les objectifs de la SEI demeurent importants pour le Canada et certains éléments, dont l’attraction d’étudiants étrangers dans des régions du Canada souffrant d’une importante pénurie de main-d’œuvre, sont plus importants que jamais. Ce groupe d’experts présentera des mises à jour sur les progrès réalisés par AMC, IRCC et Collèges et instituts Canada, vers l’atteinte des objectifs de la SEI, ainsi que des points de vue sur la façon dont les objectifs de la SEI ont pu changer.