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15e congrès annuel

LA RÉSILIENCE

dans un paysage en évolution

27-30 mars 2022

Hôtel Westin Ottawa

15e congrès annuel

LA RÉSILIENCE

dans un paysage en évolution

27-30 mars 2022

Hôtel Westin Ottawa

Présentations

Découvrez les présentations, ateliers et séances offerts au 15e congrès annuel de Langues Canada. Nous ajouterons plus de détails à cette page au fur et à mesure qu'ils seront disponibles. Restez à l'affût !

Thème « Excellence académique »

Nouvelles normalités : innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage

Ken Beatty, professeur de TESOL, Université d’Anaheim

Dans la société, on reconnaît que les périodes de stress permettent de produire des innovations politiques, pédagogiques et technologiques. Parfois, ces innovations constituent des solutions temporaires, qui disparaissent avec les problèmes qui les ont inspirées. À d’autres moments, les innovations font partie du tissu de la vie quotidienne. Cette présentation examine de nouveaux modèles, outils et attitudes relativement à l’enseignement et à l’apprentissage des langues. Elle porte notamment sur des modèles d’apprentissage entièrement en ligne et hybrides, des outils comprenant des plateformes de médias sociaux qui s’adaptent à différentes formes d’interactions et d’occasions d’apprentissage et des changements d’attitudes, par exemple dans les rôles des enseignants, des étudiants et des parents, des stratégies pour transférer la responsabilité de l’apprentissage aux étudiants et un réexamen de l’évaluation. Les principales préoccupations comprennent l’engagement des enseignants et des administrateurs à l’égard des technologies numériques, qui rendent possible un nouvel apprentissage.

Priorité à la qualité dans la gestion de l’enseignement des langues en ligne

Jennifer MacDonald, Ph. D., directrice du département d’études de langue anglaise de l’Université Dalhousie

Kate Morrison, gestionnaire des services universitaires et tutrice du CELTA, au centre linguistique TLC de l’Université Saint Mary’s

Compte tenu de leur accessibilité, de leurs coûts et des avantages qu’ils offrent pour l’apprentissage, les modes en ligne, hybrides et mixtes vont subsister. Il est essentiel d’assurer des programmes en ligne de grande qualité pour maintenir la réputation du secteur canadien de l’enseignement des langues. Cette allocution rendra compte des leçons tirées de la transition vers des méthodes de formation linguistique en ligne et hybrides.

Pratiques exemplaires en matière d’assurance de la qualité

Valerie Kilgour, Wilfrid Laurier University

Julian Inglis, University of Guelph

Au cours de cette séance, les coprésidents du comité de l’assurance de la qualité donneront un aperçu du cadre d’assurance de la qualité, y compris des changements proposés à la norme de Langues Canada, qui feront l’objet d’un vote lors de la prochaine AGA. La séance comprendra également une discussion assistée sur certains aspects clés du cadre, qui ont une incidence sur la gestion quotidienne des programmes de langues, comme l’embauche de professeurs et les compétences des personnes qui dirigent le personnel enseignant. Le cadre d’assurance de la qualité est l’un des actifs intellectuels les plus précieux de Langues Canada. Cette séance s’adresse à tous les membres qui souhaitent mieux comprendre le cadre et s’assurer d’en tirer le maximum d’avantages.

Défis d’un administrateur d’école de langues à l’ère de la Covid

Paul Denman, directeur associé de la conformité, Global University Systems - Collèges canadiens

Roberta Murino, gestionnaire de campus, The Language Gallery - Canada

Hannah Pyo, coordonnatrice du programme d’EAP, Toronto School of Management

Cet atelier interactif sera axé sur deux domaines cruciaux auxquels les administrateurs sont confrontés :

  1. les compétences des enseignants – trouver le bon enseignant pour le travail à accomplir dans l’environnement actuel;
  2. la gestion virtuelle – garder les enseignants motivés et engagés.

Les participants discuteront ensuite des solutions et partageront leurs expériences et leurs conclusions pour une gestion efficace des programmes.

IELTS – résultats sécurisés dans un monde incertain

Stephen Carey, chef de la gestion des relations, IELTS, British Council

Dr. Sabiha Khuram, responsable de compte, IELTS, British Council Canada

Cette présentation visera à assurer que tout organisme utilisant les résultats de l’International English Language Testing System (IELTS) sache qu’il peut obtenir ou vérifier en toute sécurité ces résultats, grâce aux services gratuits de résultats de l’IELTS. Jamais la détection et la prévention de fraudes n’ont été aussi importantes et nous tenons à bien faire comprendre comment nous pouvons appuyer l’intégrité des processus d’admission. Nous discuterons aussi du prochain IELTS Academic Online, notamment de sa robuste validité, de sa fiabilité et de ses fonctionnalités de sécurité, et répondrons à toute question que vous aimeriez poser à ce moment.

Test d'anglais pour la génération TikTok

Jesus Gomez, responsable du développement régional, Pearson

Assia Hamdane, directrice, Pearson Test of English - PTE, Pearson

Joignez-vous à l’équipe de PTE Canada pour un survol du test PTE Academic Online, récemment lancé. PTE Online permet de subir le test à la maison, dans un bureau ou à tout autre endroit tranquille et privé. PTE Academic Online utilise exactement le même contenu de test, la même notation et le même format que PTE Academic dans un centre de test.

Présentation du National Geographic Learning Online Placement Test

Andrew O’Shea, Regional Sales Manager, National Geographic Learning

Prenez connaissance de notre approche holistique à l’égard du placement, qui offre un test adaptatif, la collecte automatique d’échantillons de paroles et un rapport sur la notation des compétences de chaque candidat au test. Notre test de placement permet aux apprenants de commencer, en toute confiance, leurs parcours vers la réussite dans le monde réel avec un placement à des niveaux correspondants au Cadre européen commun de référence.


Thème « Leadership »

Le ministère de l'Éducation du Brésil – Objectifs en matière d'enseignement des langues, de mobilité et d'internationalisation

Wagner Boas de Souza, Secrétaire de l'Enseignement supérieur du Brésil

Langues Canada collabore depuis longtemps avec le MEC, principalement par le biais du programme Langues sans frontières (LwB) qui a généré plusieurs partenariats bilatéraux entre des établissements postsecondaires brésiliens et canadiens pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais, du français et du portugais. Nous sommes impatients de renforcer cette relation de partenariat au cours du congrès, par la signature d'un accord de coopération renouvelé entre LC et le MEC, et par des discussions visant à identifier les opportunités de projets prioritaires pour 2022 et au-delà.

Les remarques du secrétaire seront complétées par une séance plus approfondie sur le plan de l'internationalisation actuellement en cours d'élaboration au Secrétariat de l'enseignement supérieur, en collaboration avec Smrt English et le réseau Andifes LwB (autrefois le Programme LwB), qui souligne l'importance du développement des capacités en matière d'enseignement des langues pour favoriser l'internationalisation.

Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale – où en sommes-nous?

Rachel Lindsey, directrice, Affaires publiques et opérations, Langues Canada

Sreemoyi Sanyal, directrice adjointe, Direction de l’éducation internationale, Affaires mondiales Canada

Marc LeBlanc, agent principal des relations gouvernementales et internationales, Universités Canada

Alain Roy, vice président, Partenariats internationaux, Collèges et instituts Canada

En 2019, le gouvernement du Canada a lancé sa deuxième Stratégie quinquennale en matière d’éducation internationale (SEI), avec trois objectifs principaux : encourager les étudiants canadiens à acquérir de nouvelles aptitudes grâce à des possibilités d’études et de travail à l’étranger, diversifier la provenance des étudiants étrangers et les lieux où ils étudieront au Canada et accroître les possibilités d’exportation pour les établissements d’enseignement canadiens. Pour atteindre ces objectifs, des investissements ciblés ont été prévus, afin de multiplier les efforts de marketing numérique d’Affaires mondiales Canada (AMC), de moderniser les systèmes d’IRCC et d’améliorer le processus d’obtention de visas d’étudiant, ainsi que d’établir un programme de mobilité à l’étranger pour les étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Bien que la pandémie ait ralenti l’éducation internationale, les objectifs de la SEI demeurent importants pour le Canada et certains éléments, dont l’attraction d’étudiants étrangers dans des régions du Canada souffrant d’une importante pénurie de main-d’œuvre, sont plus importants que jamais. Ce groupe d’experts présentera des mises à jour sur les progrès réalisés par AMC, IRCC et Collèges et instituts Canada, vers l’atteinte des objectifs de la SEI, ainsi que des points de vue sur la façon dont les objectifs de la SEI ont pu changer.

Tables rondes simultanées avec les membres de LC et des députés des quatre caucus régionaux (Ouest, Ontario, Québec et Atlantique)

Les membres de LC s’assoiront avec les députés pour discuter de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour bâtir un Canada plus prospère, plus dynamique et plus diversifié. Nous explorerons le rôle de l’enseignement de l’anglais et du français, afin :

  • d’appuyer la relance économique du Canada;
  • d’atteindre les objectifs en matière d’immigration;
  • de constituer une main-d’œuvre productive;
  • de contribuer aux secteurs de l’éducation internationale et du tourisme du Canada.

Plus facile à dire qu’à faire : renforcer la résilience dans les moments difficiles

John Taplin, président du conseil d’administration, Global Village, Victoria

Les participants sont invités à explorer comment la résilience des programmes de langues peut être renforcée dans des projets pour les familles d’accueil et les jeunes, la promotion du travail d’équipe et les pratiques de mieux-être. Ce sont là quelques-uns des sujets du livre de John Taplin, intitulé Easier Said Than Done: Adventures in the Language Business, qui sera publié au printemps 2022 et présenté lors de cette séance.

La langue axée sur l’internationalisation : nouvelle proposition du ministère de l’Éducation du Brésil, du réseau Langues sans frontières et de Smrt English

Wagner Vilas Boas de Souza, secrétaire de l’Enseignement supérieur, ministère de l'Éducation du Brésil

Paulo Silva, PDG, Smrt English Brésil

Waldenor Moraes, vice-président du réseau Langues sans frontières, Association nationale des recteurs (ANDIFES)

Cette séance présentera le nouveau plan d’internationalisation, conçu par le secrétariat de l’Enseignement supérieur et Smrt English, dans le cadre du partenariat entre le gouvernement brésilien et Langues Canada, avec l’appui du réseau Langues sans frontières de l’Andifes (anciennement appelé programme Langues sans frontières).

Le plan porte sur trois aspects de collaboration : les possibilités d’apprentissage des langues, la mobilité et la recherche. La première phase du plan – apprentissage des langues – sera lancée en avril 2022 et favorisera le renforcement des capacités des professeurs d'anglais au sein des universités fédérales brésiliennes grâce à des partenariats avec des prestataires canadiens d'enseignement des langues. Les phases ultérieures du plan – mobilité et recherche – seront également discutées au cours de cette séance, en examinant les priorités du MEC dans ces domaines et les possibilités de mise en relation entre les établissements d'enseignement supérieur brésiliens et canadiens.

Lancement du système de vérification des lettres d’acceptation

Diego Sanchez, Langues Canada (présentateur et modérateur)

Ryan Tremble, Agence des services frontaliers du Canada

Ganesh Neelanjanmath, iCent-app

Chris Mediratta, ILSC

Angela Johnston, ILAC

Soyez des nôtres pour le lancement du nouveau système de vérification des lettres d’acceptation de Langues Canada! Cette solution simple et facile à comprendre, actuellement mise à l’essai par ILSC et ILAC, sera offerte aux agents de l’ASFC et d’IRCC pour leur permettre de valider instantanément les lettres d’acceptation d’étudiants, au moment de la demande de permis d’études et au point d’entrée.

Saviez-vous que, d’après un rapport d’IRCC datant de 2019, seulement 5 000 lettres d’acceptation sont vérifiées chaque année? Et, parmi celles-ci, 10 % sont jugées frauduleuses?! Ce faible taux de vérification des lettres d’acceptation menace l’intégrité du système d’immigration du Canada et la réputation des établissements d’enseignement canadiens, en plus d’avoir une incidence sur les étudiants de bonne foi, en raison du risque de falsification de telles lettres.

Au cours de cette séance, nous entendrons un représentant de l’ASFC témoigner des avantages que ce nouvel outil offrira aux services d’immigration et frontaliers du Canada. De plus, des représentants des partenaires pilotes, ILSC et ILAC, rendront compte de la valeur de cet outil pour les membres de LC. iCent et l’équipe de Langues Canada présenteront le système de vérification des lettres d’acceptation, en feront la démonstration et informeront les membres de la façon de commencer à l’utiliser.

Attention à l’écart – pénurie de main-d’œuvre, objectifs d’immigration et rôle de l’enseignement international des langues au Canada

Gonzalo Peralta, directeur général, Langues Canada (modérateur)

Michèle Kingsley, directrice générale, Immigration, IRCC

Jonathan Barr, directeur, Politiques, recherche, analyse et géomatique, Direction générale des compétences et de l'emploi, Emploi et Développement social Canada

Philip Mondor, président, RH Tourisme Canada

Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, tandis que le Canada passe de la limitation des dégâts à la relance, les employeurs canadiens sont confrontés à un obstacle de taille : il n’y a tout simplement pas assez d’employés pour reprendre à plein rendement. Cette pénurie est peut-être ressentie le plus durement par le secteur canadien des voyages et du tourisme, qui a dû faire face à des mises à pied massives pendant la pandémie et dont le bassin de travailleurs a été considérablement réduit, car beaucoup de ceux-ci se sont depuis recyclés et ont changé de secteur. La relance, au Canada, dépend de la mesure dans laquelle on peut efficacement traiter de la pénurie de main d’œuvre. Le gouvernement canadien a fixé des objectifs d’immigration ambitieux pour aider à y parvenir, y compris, notamment, l’attraction et la rétention d’étudiants étrangers. Venez entendre des panélistes de RH Tourisme Canada et d’IRCC discuter de la pénurie de main-d’œuvre au Canada et du rôle de la politique d’immigration et des étudiants étrangers en formation linguistique pour surmonter cet obstacle à la relance.

Table ronde – Membres de l’Ontario et Ministère des Collèges et Universités

Laura Adams, directrice et surintendante, Direction des collèges privés d’enseignement professionnel, Ministère des Collèges et Universités

Les membres de l’Ontario sont invités à participer à cette table ronde avec le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario pour un dialogue axé sur les priorités et les défis post-pandémie.

Réunions des groupes d’intérêt sectoriels

Ces réunions parallèles, l’une pour les membres du secteur public de LC et l’autre pour les membres du secteur privé, offriront aux représentants d’universités et de collèges publics et d’écoles de langues privées l’occasion de se réunir séparément, de discuter de questions d’intérêt commun et de faire part d’idées. Les membres examineront les plans et les priorités de l’association pour 2022 et au-delà, avant la tenue de l’assemblée générale annuelle, le mercredi matin.

Veuillez noter que ces réunions s’adressent uniquement aux membres de LC.

État du secteur : Tendances récentes et position du Canada dans le marché actuel

Samuel Vetrak, BONARD (présentateur et modérateur)

Sharon Curl, directrice générale, Oxford International Education Group (OIEG) North America

Paula Jamieson, présidente et directrice générale, Global Village Victoria

Michèle Glémaud, directrice générale, Service de l'admission et du recrutement, Université de Montréal

La présentation de l’état du secteur, faite par le chef de file en études de marché BONARD, est l’une des séances les plus fréquentées et les plus utiles du congrès annuel. Venez entendre l’expert mondial et PDG de BONARD, Samuel Vetrak, faire part des plus récents chiffres et tendances, dans le monde et au Canada, en matière d’enseignement des langues. Après sa présentation, Samuel animera un groupe d’expertes composé de dirigeantes de trois établissements canadiens, dans le but d’examiner la pertinence des sujets présentés. Dans le cadre de la discussion, les panélistes feront également part de leurs points de vue sur des questions connexes, dont l’hébergement des étudiants et les ressources humaines dans le secteur.


Thème « Marketing et partenariats »

Garanties de succès des études : escroquerie de marketing ou prouesse scolaire?

Nadine Baladi, vice présidente des opérations, ILSC-Education Group, Canada

Jon Chodarcewicz, directeur du Centre, EC

Andrew O’Shea, directeur régional des ventes, National Geographic Learning

Une forte croyance en ce que nous offrons sous-entend une garantie. Notre méthodologie, la conception de notre programme d’études, notre mécanisme de soutien des étudiants; tout ce que nous offrons est guidé par notre désir de voir un étudiant réussir, alors pourquoi ne pas garantir son succès? Pourquoi ne pas dire « nous voulons être tenus responsables de votre succès »? Au cours de cette séance interactive, le groupe d’experts examinera les deux côtés de l’argument.

Révolution numérique – l’étudiant étranger du futur

Caroline Lévesque, Regional Director for Canada, FPP

Marcela Esquenazi, CEO, BLI Canada

La plupart des étudiants étrangers actuels et éventuels sont nés à l’ère des premiers téléphones intelligents. Ils perçoivent le monde et apprennent différemment. Cependant, la façon dont les établissements recrutent les étudiants, leur enseignent et interagissent avec eux reste largement inchangée. Les étudiants du futur sont déjà ici. Sommes-nous prêts? Venez voir comment la technologie améliore le recrutement d’étudiants, maintient leur intérêt et continue à les motiver à apprendre.

La voix de l'agent d'ICEF – Résultats du sondage semestriel d'ICEF auprès des agents internationaux

Chris Paredes, directeur du développement commercial, Ouest canadien, ICEF

Monèle Schrot, directrice des programmes français, ICEF

La voix de l'agent d'ICEF est un sondage semestriel réalisé auprès de plus de 1 000 agents sélectionnés par ICEF dans plus de 100 pays. Cette conférence présentera les résultats cumulés des sondages réalisés en 2022, y compris une comparaison par année de la force d'attraction des destinations d'études internationales telle que perçue par les agents recrutant pour un large éventail de programmes d'études internationaux. Parmi les autres aspects abordés figurent :

  • Les destinations où les agents prévoient d'envoyer des étudiants en 2023 et au-delà.
  • Ce que les agents considèrent comme les stratégies de marketing les plus efficaces pour les éducateurs.
  • Ce que les établissements doivent fournir en termes de soutien à leurs agents.

Les résultats du sondage aideront les éducateurs à consolider leur réputation et leurs relations avec les agents, ainsi qu'à élaborer des stratégies leur permettant de se commercialiser et de commercialiser leurs destinations plus efficacement.

Comment les écoles de langues peuvent utiliser le courriel pour transformer leurs prospects en étudiants

Scott Cross, directeur régional, Amérique du Nord, Higher Education Marketing

« Le courrier électronique est mort. Qui, de toute façon, l’utilise encore?! »

En fait, il n’y a pas de tactique plus efficace pour transmettre votre message directement à quelqu’un qui a déjà exprimé son intérêt pour votre école ou votre programme. Mais, vous pourriez demander, comment puis-je écrire quelque chose qui ne passera pas inaperçu ou qu’on supprimera, quelque chose de pertinent qui suscitera la participation, quelque chose pour inciter ce candidat potentiel à passer à l’étape suivante et devenir un étudiant? Soyez des nôtres pour apprendre comment.

À la fin de cette séance, chaque participant :

  1. connaîtra les éléments de base d’une campagne efficace de courriels convaincants, pour inciter le mieux possible un étudiant éventuel à réserver sa place dans une école;
  2. rédigera des courriels efficaces, conçus pour attirer les destinataires et les engager dans chaque étape de leur parcours, allant de la demande de renseignements à l’inscription;
  3. saura quels paramètres permettront de déterminer le succès des campagnes de courriels conçues pour stimuler le recrutement d’étudiants.

Thème « Expérience et bien-être étudiant »

Eaux troubles, mais en avant toute

Christina Furtado, MACP, spécialiste de la santé mentale et du mieux-être, guard.me International Insurance

Kendall Doucette, consultant en santé mentale et mieux-être, Programme de mieux être et d’initiatives d’apprentissage, guard.meCARES

Le changement n’est pas exclusif à la pandémie; la loi universelle suggère que tout a un début, un milieu et une fin – et, ainsi, une transition et un changement. Comment pouvons-nous alors déterminer, exprimer et mettre en évidence ce qui nous rend résilients face à l’incertitude? Au cours de la séance, nous explorerons les compétences et les stratégies pour identifier et comprendre ce qui nous rend résilients dans un paysage en constante évolution, compte tenu tout particulièrement des aspects du rétablissement, de l’innovation et de la croissance, pour nous permettre de maintenir notre équilibre et de mieux réagir aux fluctuations naturelles de nos expériences quotidiennes.

  • Le rétablissement sous-entend que nous prenions le temps de nous demander où nous sommes et où nous cherchons à aller. Ici, nous nous centrons et nous situons pour comprendre quels sont nos besoins actuels et la création intentionnelle d’un espace et d’un temps pour ralentir et se connecter à l’expérience du moment présent.
  • L’innovation nous incite à nous demander quels changements devront être apportés, individuellement, collectivement ou systémiquement pour répondre à nos propres besoins et aux besoins collectifs. C’est là où nous explorons comment nous appuyer nous-mêmes, de façon individuelle, ainsi qu’au niveau communautaire.
  • La croissance nous porte à nous demander comment nous pouvons créer un changement durable pour nous-mêmes et pour les autres. À cet égard, les participants se concentreront sur le processus; comment interpréter et intégrer ces compétences et stratégies dans leurs propres expériences.

Attirer l’attention sur le bien-être des étudiants : soutien en matière de santé mentale intégré au programme d’études d’étudiants d’ALS au niveau postsecondaire

Michael Fierheller, professeur d'ALS et coordonnateur de la technologie éducative, Université Trent

Kate Higgins, professeure d'ALS, Université Trent

Dans le but de faciliter l’accès des étudiants étrangers au soutien en matière de santé mentale, le département d’ALS (anglais langue seconde) de l’Université Trent a intégré des leçons hebdomadaires de mieux-être dans son programme d’études. Étant donné que les premières réactions à cette approche proactive ont été positives, la méthodologie d’ALS de l’Université Trent et les premiers résultats seront présentés dans l’espoir d’encourager d’autres programmes à adopter un modèle similaire.


Merci aux partenaires de notre 15e congrès annuel !

COMMANDITAIRE DIAMANT

COMMANDITAIRES OR

COMMANDITAIRES ARGENT

COMMANDITAIRES BRONZE

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