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Merci d'avoir fait du 16e congrès annuel de Langues Canada un succès retentissant !

Merci d'avoir fait du 16e congrès annuel de Langues Canada un succès retentissant !

Séances

Découvrez les ateliers, les présentations et les séances du 16e congrès annuel de Langues Canada. 

DISCOURS-PROGRAMME ET CONFÉRENCE SPÉCIALE

Discours-programme et période de questions

L'honorable Sean Fraser
Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Langues Canada se réjouit d’accueillir à nouveau le ministre Sean Fraser, à notre congrès annuel, pour un échange instructif sur les objectifs du Canada en matière d’immigration, l’importance de l’enseignement et de l’intégration de l’anglais et du français et les améliorations en cours à IRCC, à l’appui du recrutement et du maintien des étudiants étrangers au Canada.

Conférence spéciale de la réception de clôture

L'honorable Lena Metlege Diab, KC
Députée de Halifax-Ouest

Langues Canada est ravi d'accueillir l'honorable Lena Metlege Diab, KC, députée fédérale de la circonscription de Halifax-Ouest, à titre de conférencière spéciale pour la réception de clôture du 16e congrès annuel de Langues Canada, le vendredi 24 février 2023, à 18 h 30, au Musée canadien de l'immigration du Quai 21, à Halifax.

LEADERSHIP PÉDAGOGIQUE
ET INNOVATION EN MATIÈRE DE PROGRAMMES

Formation des enseignants en anglais comme langue supplémentaire : en faisons-nous assez?

Natalie Ryan
Coordonnatrice pédagogique

Réfléchissons ensemble à la formation des professeurs d’anglais comme langue supplémentaire au Canada et à l’efficacité avec laquelle cette formation les prépare aux pratiques interculturelles et transformatrices en salle de classe. L’objectif de cette séance est de recueillir des idées, auprès des professionnels de l’anglais comme langue supplémentaire, à propos de la façon dont nous pouvons soutenir une expérience d’enseignement et d’apprentissage plus enrichissante dans l’industrie de l’anglais comme langue supplémentaire.

Cadre de compétences en gestion scolaire d’Eaquals

Julian L'Enfant M.Ed., Dip.RSA
Préparateur de programmes d’études, soutien des professeurs
Université Saint Mary’s

Ces dernières années, un nombre croissant de discussions ont porté sur ce qui rend un gestionnaire scolaire efficace, dans une organisation d’enseignement de la langue anglaise. Bien que des cours de formation existent et soient avantageux, les gestionnaires scolaires, nouveaux et chevronnés, ont souvent besoin d’un perfectionnement professionnel plus ciblé, qui correspond mieux à leur contexte particulier. En 2021, Eaquals (Evaluation and Accreditation of Quality in Language Services) a publié un cadre de compétences en gestion scolaire intitulé Academic Management Competency Framework. Au cours de cette séance, nous examinerons les qualités et les valeurs de la gestion qui sous-tendent le cadre, déterminerons qui bénéficie de l’utilisation du cadre et évaluerons son utilité potentielle dans votre contexte.

Examen des réponses de professeurs d’anglais aux fins des études, aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, avec une recherche participative

Simone Hengen
Professeure, English Language Program
University of Regina

Par l’intermédiaire de ses appels à l’action en 2015, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada invite les Canadiens à s’informer de l’histoire des traités et des pensionnats autochtones du Canada et à bâtir une société, où les langues et la culture autochtones prospèrent et où les nations autochtones partagent la richesse du Canada. Les cours d’anglais jouent un rôle important dans la mise en œuvre des appels à l’action, puisqu’ils sont souvent le premier point de contact des nouveaux Canadiens et des étudiants étrangers avec la culture et les valeurs de leur université et du Canada.

Cette présentation explore comment une professeure prend en charge les appels à l’action dans sa pédagogie et ses pratiques en salle de classe. On y décrit une réponse aux appels à l’action de la CVR, dans un cours d’anglais aux fins des études, et y explique comment ces expériences d’enseignement contribuent à une étude en cours.

Des compétences linguistiques aux études postsecondaires : comment assurer la réussite des étudiants dans les programmes préparatoires

Ali Noori
Directeur du programme préparatoire et d’enseignement supérieur universitaire d’ILSC Toronto
Groupe d’éducation de l’ILSC

Danielle Freitas
Doyenne associée de l’English Language Institute
Collège Fanshawe

Cette présentation explore le parcours entier des étudiants dans les programmes préparatoires (au Canada), avant de parvenir à l’obtention d’un diplôme collégial ou universitaire. L’accent est mis sur les pratiques exemplaires aux différentes étapes de ce parcours, y compris les services offerts avant l’arrivée par le fournisseur d’éducation linguistique ou l’établissement d’enseignement postsecondaire, et le soutien que les étudiants reçoivent pendant leurs études dans chaque établissement. Bien que les données présentées proviendront de l’ILSC et du Collège Fanshawe, elles représenteront la plupart des étudiants du parcours, quel que soit l’établissement où ils étudient.

Comment les orientations en ligne peuvent faciliter l’apprentissage en personne

John Friel
Directeur des études
EC Toronto

Jon Chodarcewicz
Directeur du Centre
EC Toronto

Malgré la levée des restrictions pandémiques, les nouvelles orientations des étudiants en ligne, plutôt qu’en personne, peuvent créer un accueil plus efficace et personnalisé pour les nouveaux étudiants. Une comparaison des méthodes de prestation de l’orientation, avant et après la pandémie, sera présentée en détail au cours de cette séance, ainsi que les nombreux avantages que les orientations en ligne peuvent offrir aux administrateurs, aux professeurs et aux étudiants.

Internationalisation de la prestation de l’enseignement des programmes d’anglais aux fins des études

Ayesha Mushtaq
Directrice associée du département d’ALS
Université Dalhousie

Cette présentation explorera les façons d’internationaliser les programmes d’anglais aux fins des études, par l’examen de nos pratiques actuelles en tant qu’éducateurs linguistiques, du point de vue de l’éducation aux compétences interculturelles. Les participants acquerront une compréhension du cadre de cette éducation et réfléchiront à la façon de l’appliquer dans leur contexte.

Apprendre à enseigner le français langue seconde tout en travaillant : approche axée sur les compétences

Hélène Rochon
Coordonnatrice aux formations linguistiques
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Nicole Poirier
Gestionnaire Centre d’apprentissage des langues
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) a créé un microcertificat d’enseignement du français langue seconde, financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Soyez des nôtres à cette séance, afin de prendre connaissance de ce programme de formation qui sera offert aux professeurs, en 2023, partout au Canada. Le programme d’une durée de 135 heures sera offert en mode asynchrone, de sorte à permettre aux stagiaires de progresser à leur propre rythme, avec des conseils d’experts dans le domaine. La formation met en lumière les difficultés de l’enseignement du français langue seconde dans un contexte francophone minoritaire. En outre, le programme est axé sur l’amélioration des compétences, avec un exercice intégré dans l’apprentissage théorique, pour assurer l’application pratique de l’apprentissage en classe. La formation est conçue de manière modulaire, afin que chaque module soit autonome et complémentaire aux autres. Aucun cours préalable n’est exigé pour cette formation. Il sera possible de s’inscrire par module sur demande, dans le cadre d’une inscription continue, à temps plein ou à temps partiel. Les quatre sections du cours sont les suivantes : apprentissage, enseignement, langue et évaluation.

Microtitres de compétences dans l’enseignement des langues

Jennifer MacDonald
Directrice, English Language Studies and University Access
Université Dalhousie

Dianne Tyers
Doyenne, Faculty of Open Learning and Career Development
Université Dalhousie

Les microtitres de compétences offrent un « grain » de reconnaissance de l’apprentissage axé sur les compétences et validé par l’industrie. Bien qu’ils gagnent en popularité dans de nombreux secteurs de l’éducation, ils représentent une ressource sous-exploitée de l’enseignement des langues. Cet exposé explorera les occasions et les difficultés relativement aux microtitres de compétences, dans le secteur langagier, en matière de développement, d’évaluation et de marketing.

Où allons-nous? Intégrité, logiciel de traductique et outils Internet

Elizabeth Matthews
Directrice adjointe, English Language Institute
Renison University College, Université de Waterloo

Les professeurs d’anglais aux fins des études se rendent de plus en plus compte de l’importance des logiciels d’intelligence artificielle (IA) et de traductique dans l’apprentissage, en salle de classe, de l’anglais aux fins des études – que ce soit secrètement ou ouvertement. Les participants discuteront de questions, notamment si l’utilisation de traductique dans une salle de classe d’anglais aux fins des études devrait être autorisée ou même encouragée, les répercussions sur l’intégrité scolaire et la façon dont une telle utilisation affecte l’acquisition et la maîtrise de la langue, ainsi que la littératie générale nécessaire pour étudier dans une université ou un collège de langue anglaise.

GESTION, LEADERSHIP ET ENJEUX SECTORIELS

La stratégie canadienne en matière d'éducation internationale – Passé, présent et futur

Jean-Philippe Tachdjian
Directeur général
Direction de l’éducation internationale
Affaires mondiales Canada

Au cours de l'année à venir, Affaires mondiales Canada dirigera l'élaboration de la prochaine stratégie quinquennale du Canada en matière d'éducation internationale. La première SEI (2014-19) était axée sur des objectifs numériques en matière d'étudiants internationaux entrants, qui ont été dépassés nettement plus tôt que prévu. La deuxième itération de la SEI (2019-24) a mis l'accent sur la diversification des étudiants internationaux et l'augmentation de la mobilité sortante des étudiants canadiens. Cette présentation se penchera sur les succès et les lacunes des deux dernières stratégies, et exposera la vision et le processus de création de la SEI 2024-29.

Compétences futures : qu’est-ce qui rendra nos étudiants aptes à l’emploi?

Mike Mayor
Directeur principal, Recherche et conception pour l’apprentissage de l’anglais
Pearson

En 2017, Pearson s’est associé à Nesta et à l’Oxford Martin School pour examiner les compétences que rechercheraient les employeurs en 2030. À l’époque, on faisait grand cas de l’impact de la technologie et de l’automatisation sur les emplois et la recherche indiquait un décalage entre l’opinion des directeurs des études, qui estimaient préparer leurs étudiants au marché du travail, et des employeurs qui avaient du mal à trouver des candidats ayant les compétences voulues. La pandémie mondiale a plutôt accéléré les changements dans le marché du travail et l’avenir semble plus incertain que jamais. En tant qu’éducateurs, que pouvons-nous faire pour préparer nos apprenants à de telles incertitudes? Quelles sont les compétences qui les rendront aptes à l’emploi en 2030 et au-delà? Et, est-ce du ressort des professeurs de cours de langue de niveau avancé d’enseigner ces compétences? Cette présentation se penche sur ces questions, dans le contexte du cadre d’employabilité de Pearson, et présente les cadres d’acquisition des compétences qui ont été élaborés avec des experts du monde entier, pour aider à identifier la maîtrise croissante de ces compétences futures.

Accréditation de Green Standard Schools – bonne pour l’environnement et bonne pour votre école

Jonathan Dykes
Cofondateur
Green Standard Schools

Green Standard Schools offre une accréditation aux écoles qui peuvent démontrer un engagement sérieux envers la durabilité du point de vue de l’environnement. Cette présentation décrira les objectifs de l’association, le fonctionnement du système d’accréditation et la façon dont l’accréditation pourrait réellement profiter aux écoles, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Langue, intégration et travail dans le tourisme et l’hôtellerie – un projet pilote

Jasmine Qi
Directrice principale, Développement de programmes et innovation
RH Tourisme Canada

Rachel Lindsey
Directrice des affaires publiques et des opérations
Langues Canada

Les étudiants en langues représentent un choix naturel pour les entreprises de tourisme et d’accueil du Canada, qui ont du mal à trouver des employés dotés des bonnes compétences, pour pourvoir des emplois allant de l’entretien ménager à l’accueil. Langues Canada et RH Tourisme Canada travaillent ensemble à la conception d’un projet pilote visant à appuyer l’accès au travail pour les étudiants en langues, tout en s’attaquant au déficit de main-d’œuvre dans l’économie touristique du Canada. Au cours de cette séance, LC et RHTC présenteront le concept et la vision du projet pilote, ainsi que l’application à d’autres secteurs.

Taux de recommandation net et engagement de l’employé

Elisa Gazzola
Directrice de centre et responsable du service à la clientèle pour l’Amérique du Nord
EC English

« Traitez toujours vos employés exactement comme vous voudriez qu’ils traitent vos meilleurs clients. » Qu’est-ce que cet énoncé signifie pour vous? Nous examinerons la corrélation entre l’engagement des employés et un taux élevé de recommandation net.

Perspectives régionales – bâtir une communauté et promouvoir la diversité et la prospérité en Nouvelle-Écosse

L'honorable Jill Balser
Ministre du Travail, des Compétences et de l'Immigration de la Nouvelle-Écosse

Shawna Garrett (modératrice)
Présidente et chef de la direction, EduNova

Wendy Luther
Présidente et chef de la direction, Halifax Partnership

Allister Surette
Recteur et vice-chancelier, Université Sainte-Anne

Le gouvernement, les établissements d’enseignement supérieur et l’industrie ont tous un vif intérêt à façonner les collectivités du Canada atlantique, partageant des défis communs en ce qui concerne le travail, les compétences, la démographie et l’intégration culturelle. Dans cette séance, on fera part de points de vue régionaux sur les enjeux qui ont une incidence sur la croissance et la prospérité, du Canada atlantique, et sur le rôle que les programmes de langues française et anglaise peuvent jouer.

La grande résignation : maintenir la motivation et la productivité en périodes de bouleversements

Paul Denman
Directeur de marque
The Language Gallery Canada

Hannah Pyo
Gestionnaire du programme d’anglais aux fins des études
Toronto School of Management

Les changements récents et les turbulences dans l’économie, ainsi que les attitudes changeantes à l’égard du milieu de travail, ont naturellement aussi affecté le secteur de l’apprentissage des langues. Cet atelier interactif permettra d’examiner les causes de ces tendances et ce que les gestionnaires et les dirigeants peuvent faire pour maintenir la motivation, la productivité et la qualité de l’apprentissage pour les étudiants.

Pourquoi le gouvernement devrait accorder la priorité aux écoles de langues!

Harris Rosen
Harris Rosen Professional Corporation

Le gouvernement comprend-il le rôle vital des écoles de langues pour répondre à la très forte demande du marché du travail au Canada et au besoin urgent d’une assiette fiscale? La langue est d’une importance vitale pour la plupart des carrières dans le secteur des services, en particulier pour les emplois qui exigent presque entièrement une interaction humaine. Les nouveaux arrivants qui cherchent à pourvoir des postes dans des professions de la santé — les soins infirmiers ou le fonctionnement de dispositifs médicaux, par exemple — doivent avoir une solide connaissance du vocabulaire dans ce domaine. La langue est souvent le premier obstacle pour les nouveaux Canadiens qui espèrent atteindre un niveau de vie plus élevé que celui qu’ils avaient dans leur pays d’origine. L’apprentissage de l’anglais représente l’outil nécessaire pour y parvenir. Cette séance examine les limites actuelles de « l’exportation » des produits de l’enseignement supérieur du Canada aux étudiants étrangers et comment le secteur des écoles de langues, l’industrie et le gouvernement peuvent collaborer, afin de rehausser l’importance de ce secteur pour l’économie canadienne et de répondre aux besoins de l’industrie.

MARKETING ET RECRUTEMENT D'ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Devenir une organisation reconnue d’Expérience internationale Canada

Sean Lynch
Directeur adjoint
Expérience internationale Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

La préinscription à cette séance est recommandée. Les membres inscrits de LC seront invités à participer à une séance d’information préalable, afin de maximiser l’utilisation du temps d’atelier au cours de cette séance. Inscrivez-vous >

Programme géré par IRCC, Expérience internationale Canada (EIC) offre des possibilités réciproques de travail et de voyage aux jeunes canadiens et ressortissants étrangers, âgés de 18 à 35 ans. EIC s’appuie sur les accords de réciprocité du Canada, en matière de mobilité des jeunes, conclus avec plus d’une trentaine de pays. De nombreux jeunes qui viennent au Canada, dans le cadre du programme EIC, étudient aussi l’anglais ou le français pendant leur séjour ici. Bien que les jeunes puissent présenter une demande directement au programme EIC, certains peuvent y accéder en faisant une demande par l’intermédiaire d’une organisation reconnue (OR). Les OR sont des partenaires qui appuient la mobilité bidirectionnelle des jeunes.

Au printemps 2023, EIC lancera un appel de candidatures pour de nouvelles OR. Langues Canada et l’équipe d’EIC étudient la possibilité que Langues Canada ou un ou plusieurs de ses membres deviennent des OR. Cette séance sera composée d’une présentation et d’un atelier, au cours duquel les membres intéressés de LC discuteront des possibilités d’un modèle d’OR qui peut accroître l’accès aux possibilités de travail pendant les études pour les étudiants étrangers en langues au Canada, tout en appuyant les possibilités de mobilité à l’étranger pour les jeunes Canadiens.

Position du Canada sur le marché mondial des SLA et des SLF et conseils pratiques sur le recrutement d’étudiants étrangers

Igor Skibickij
Chef de l'exploitation
BONARD

Cette séance présentera une analyse approfondie de l’état des secteurs mondiaux des séjours linguistiques pour l’apprentissage de l’anglais et du français (SLA et SLF). Grâce à une approche guidée par les données, cette séance permettra d’évaluer le rendement du marché canadien des SLA et des SLF, par rapport à ses concurrents mondiaux, en termes du nombre d’étudiants, des changements dans la demande d’étudiants et des préférences, des tendances et des défis relativement aux étudiants. Dans le cadre de la discussion, BONARD fera aussi part des dernières données sur les marchés sources les plus résilients de SLA et de SLF, de leur potentiel de recrutement et de la réaction à différentes destinations après la pandémie.

Introduction à Affaires mondiales Canada et au Service des délégués commerciaux

Suehila Elkateb
Directrice adjointe, Direction de l'éducation internationale
Affaires mondiales Canada

Audrée Vachon
Directrice du marketing numérique
ÉduCanada
Affaires mondiales Canada

Fevronia Novac
Déléguée commerciale – coopération universitaire
Ambassade du Canada à Paris

Joignez-vous à des représentants de la Direction de l'éducation internationale d'Affaires mondiales Canada pour discuter du travail effectué par le gouvernement fédéral pour aider à promouvoir le Canada comme destination de choix pour les étudiants internationaux. Qu'il s'agisse de campagnes de marketing numérique ciblées faisant la promotion de la richesse des offres du Canada en matière d'éducation, de nos relations bilatérales avec des gouvernements clés à l'étranger ou de notre large éventail de bourses d'études pour les étudiants internationaux, Affaires mondiales Canada apporte un soutien dans un certain nombre de domaines fascinants du secteur de l'éducation. Une déléguée commerciale de l'ambassade du Canada à Paris se joindra également à ce panel pour mettre en lumière le travail effectué par notre réseau diplomatique à l'étranger.

Système canadien de vérification des lettres d’acceptation

Diego Sanchez (modérateur)
Directeur, affaires internationales
Langues Canada

Ganesh Neelanjanmath
Fondateur et directeur des techniques informatiques
iCent

Hugo Silva Franco
Directeur des comptes – Entreprise
Air Canada

Grâce au système canadien de vérification des lettres d’acceptation, les établissements d’enseignement peuvent produire efficacement des lettres d’acceptation normalisées, que les représentants du gouvernement peuvent facilement vérifier, ce qui réduit les temps d’attente pour le traitement des visas et aux points d’entrée des étudiants étrangers, tout en protégeant la réputation des établissements d’enseignement canadiens et l’intégrité du système d’immigration du Canada. Apprenez-en davantage sur le système canadien de vérification des lettres d’acceptation, au cours de cette séance, et sur la façon dont les membres de LC peuvent en bénéficier.

ICEF Agent Voice – aperçu du rôle des agents de recrutement d’étudiants internationaux

Chris Paredes
Gestionnaire du développement des affaires pour l’Ouest canadien et des programmes de français
ICEF

Monèle Schrot
Directrice des programmes en langue française
ICEF

Le sondage semestriel intitulé ICEF Agent Voice est mené auprès d’agents, de plus d’une centaine de pays, qui sont sélectionnés par l’ICEF. Ce sondage permettra de comparer les points de vue des agents et la façon dont ils s’adaptent et réagissent aux défis mondiaux. Un aperçu sera présenté à propos des endroits où ils prévoient envoyer les futurs étudiants, des stratégies de marketing clés et ce dont ils ont besoin de la part des établissements partenaires.

Tendances dans les médias sociaux à propos des écoles : 2023

Philippe Taza
Fondateur et chef de la direction
Higher Education Marketing

L’année 2022 a été une importante année pour les médias sociaux... et 2023 le sera aussi. Mais, que doivent savoir les écoles sur le marketing dans les médias sociaux en 2023? Soyez des nôtres à une séance d’information sur les plus récentes tendances et nouveautés dans les médias sociaux, pour les spécialistes du marketing scolaire, et faites de 2023 l’année où vos efforts en matière de médias sociaux frapperont juste.

Au cours de la séance, Philippe Taza, fondateur et chef de la direction de Higher Education Marketing, examinera :

  • les plus grandes tendances en 2022;
  • les raisons pour lesquelles les utilisateurs ont recours aux médias sociaux en 2023;
  • les tendances dans TikTok, Facebook, Instagram et YouTube en 2023;
  • les conseils sur la réussite de publicité payée dans les médias sociaux.

EXPÉRIENCE ET BIEN-ÊTRE ÉTUDIANT

À votre service! Prendre en charge la communauté et élever l’expérience étudiante avec un concierge étudiant

Gary Gervais
Fondateur et président
Heartland International English School

Jasmin Geling
Concierge étudiante
Heartland International English School

En janvier 2022, Heartland a créé un poste de « concierge étudiant », en réponse aux changements dans l’industrie causés par la pandémie – une tentative innovante de consacrer du personnel et de l’espace pour appuyer et responsabiliser les étudiants, tout au long de leurs parcours. Nos efforts ont ciblé les idées de prise en charge, de personnalisation et de soutien individuel des étudiants, comme moyens de bâtir et d’ancrer les étudiants dans une communauté. Cette présentation d’experts décrira la source d’inspiration de ce projet et les principales conclusions au cours de la période de 14 mois. Nous espérons faciliter un dialogue important qui traite de l’avenir de « l’expérience étudiante », de l’importance du « lieu » et du désagrément de commencer quelque chose de nouveau.

Comment tirer parti de la portée des fournisseurs de services aux étudiants internationaux pour se diversifier

Carlos Cantu
Directeur des partenariats en éducation au Canada
PeopleCert

Seorim Choe
Agente de marketing international
Collège Coast Mountain

Selon les données d’IRCC, à l’heure actuelle, plus de la moitié des étudiants étrangers au Canada proviennent de deux pays : l’Inde et la Chine. Cette séance abordera la façon dont les fournisseurs de services aux étudiants internationaux, tels que LanguageCert, peuvent aider les établissements à diversifier les pays d’où viennent les étudiants étrangers au Canada, ainsi que leurs domaines, niveaux et lieux d’études au Canada. La séance explorera aussi les avantages de l’intégration des certifications d’employeurs dans les programmes d’études et partagera des idées, des études de cas, des expériences et des pratiques exemplaires. L’harmonisation des titres de compétences de l’industrie et des certifications de compétences en anglais, avec l’apprentissage des étudiants, peut permettre aux programmes d’améliorer la préparation à la carrière des étudiants et de démontrer leur pertinence sur le marché du travail au Canada et dans d’autres pays.

Évolution du soutien aux étudiants – Student Lifecycle CRM pour les écoles de langues

Ganesh Neelanjanmath
Fondateur
iCent app

De nombreuses écoles ont du mal à trouver une stratégie de soutien des étudiants, qui représente le juste milieu entre le service à la clientèle, qui répond aux attentes de leurs étudiants, et l’automatisation du système pour aider le personnel à se décharger des tâches manuelles. Cette présentation traitera des études de cas d’un logiciel de gestion des relations avec la clientèle (CRM) pour le soutien aux étudiants dans diverses écoles de langues.

Équilibre T.I.P pour des relations authentiques. Faire fond sur le choix, la collaboration et le rétablissement des relations

Christina Furtado
Spécialiste de la santé mentale et du mieux-être
Guard.meCARES

Kendall Jahmal Doucette
Consultant en santé mentale et mieux-être
Guard.meCARES

Il n’y a pas de mieux-être individuel sans mieux-être communautaire – c’est une relation cyclique. Ayant pour but d’unir les personnes et les idées, cette séance fera part de façons d’établir une culture de guérison, d’apprendre des pratiques clés pour accroître la sécurité psychologique et de créer une plus grande résilience pour toutes les parties de nos diverses communautés.

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Assurance de la qualité avant-gardiste

J.R. Lockwood
Principal scientifique de l’évaluation
Duolingo English Test

Venez assister à une présentation de J.R. Lockwood et de Sam Fleischmann sur l’approche de pointe, en matière d’assurance qualité, du test d’anglais Duolingo. Ils mettront en valeur le tableau de bord AQuAA, un outil innovant et unique de surveillance et d’amélioration de la qualité des tests, et exploreront le processus de correction et la conception des tests, en mettant l’accent sur la façon dont le test d’anglais Duolingo se démarque dans le domaine. Les conférenciers discuteront également de l’avenir des tests de langue et de l’importance de la concordance des résultats, pour s’assurer qu’ils sont justes et exacts. Les participants acquerront de précieuses connaissances sur l’engagement envers la qualité, qui distingue le test d’anglais Duolingo dans le domaine de l’évaluation linguistique.

Identifier le bon comparateur de tests de langue

Kim Dienhoff
Directrice commerciale pour l'IELTS
IDP Education

En matière de tests à enjeux élevés, l’évaluation comparative est essentielle pour mesurer les progrès et les rendements par rapport à d’autres tests dans le domaine. Ceci dit, les tests d’anglais ne sont pas tous comparés de la même manière. Certains, comme l’IELTS, se comparent bien aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et au Cadre européen commun, contrairement à d’autres qui s’appuient sur des comparaisons d’un test à l’autre, ne montrent pas avec précision les compétences linguistiques des candidats aux tests par rapport aux normes linguistiques et peuvent fausser la concordance, tout particulièrement au niveau des sous-scores. Au nombre des répercussions possibles, mentionnons entre autres la difficulté de faire la transition à des programmes universitaires et à les achever, une connaissance inadéquate de la langue anglaise, nécessitant plus de soutien, et des répercussions sur la réputation dans la communauté internationale de l’éducation. Cette séance donnera un aperçu de l’importance de normes d’analyse comparative adéquates et uniformes des tests d’anglais.

Vous aider à les appuyer : doter les professeurs de langues des compétences nécessaires pour préparer les étudiants au test TOEFL iBT® et à la communication en classe

Jazzme Anin Blackwell
Directeur de l’apprentissage et du soutien du TOEFL®
ETS

Esther Park
Directrice associée des relations avec la clientèle du TOEFL® au Canada
ETS

Compte tenu du rôle vital des professeurs d’anglais, à l’appui des aspirations des apprenants d’anglais, le programme TOEFL de l’ETS a élargi sa portée, pour inclure de nouveaux produits et services, afin de soutenir et d’autonomiser les professeurs d’anglais. Dans cette présentation, les participants prendront connaissance de la portée de TOEFL® GoMentor!™, allant des cours et des ateliers de perfectionnement professionnel aux leçons et activités qui peuvent être utilisées en salle de classe.

Éléments d’un bon test d’anglais et son écosystème

Philip Rylah
Directeur régional des examens pour les Amériques
The British Council

Dahlia Younan
Gestionnaire de comptes senior pour l'IELTS
The British Council

La pandémie et de l’innovation technologique ont rapidement transformé les tests d’anglais, qui sont passés d’une approche centrée à une offre en ligne plus flexible. Les mérites et les faiblesses, mesurés par rapport aux considérations modernes d’équité, d’accès, de fiabilité et d’expérience des étudiants, seront discutés au cours de cette séance, ainsi que les innovations pour les candidats aux tests et les organisations.

Merci aux partenaires de notre 16e congrès annuel !

COMMANDITAIRE DIAMANT


COMMANDITAIRES OR


COMMANDITAIRES ARGENT


COMMANDITAIRES BRONZE