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Merci d'avoir fait du 16e congrès annuel de Langues Canada un succès retentissant !

Merci d'avoir fait du 16e congrès annuel de Langues Canada un succès retentissant !

Conférenciers

Apprenez-en davantage sur les conférenciers, panélistes et modérateurs du 16e congrès annuel de Langues Canada.

CONFÉRENCIERS PRINCIPAUX ET SPÉCIAUX

L'honorable Sean Fraser

Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Sean Fraser représente les gens de Nova-Centre au Parlement depuis 2015 et occupe le poste de ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté depuis octobre 2021. Il s'agira de la deuxième participation consécutive du ministre à l'événement phare de Langues Canada, ce qui démontre le rôle essentiel que joue le secteur de l’enseignement des langues pour aider à atteindre les objectifs d'immigration et de main-d'œuvre du Canada :

« L'immigration est essentielle à la construction d'un Canada prospère, diversifié et inclusif, et les programmes de langues permettent aux aspirants nouveaux canadiens d'acquérir les compétences en matière d'intégration et de langues officielles nécessaires pour réussir au sein de notre main-d'œuvre et de nos communautés. Je suis très heureux de me joindre une fois de plus aux leaders de l'enseignement du français et de l'anglais pour le congrès annuel de Langues Canada, cette fois dans ma province natale, la Nouvelle-Écosse, où nous poursuivrons la conversation sur l'importante contribution des membres de LC à l'avenir du Canada, et sur la façon dont le gouvernement peut favoriser au mieux la prospérité du secteur. »
- L'Hon. Sean Fraser

SÉANCE

Discours-programme et période de questions

APERÇU

L'honorable Lena Metlege Diab, KC

Députée de Halifax-Ouest

Avant de représenter Halifax-Ouest au Parlement, Lena Diab a été ministre de l'Immigration, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie et ministre du Travail et de l'Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse. Ayant assisté au congrès de Langues Canada l'an dernier à Ottawa, celle qui soutient depuis longtemps le secteur de l'enseignement du français et de l'anglais au Canada a sauté sur l'occasion de participer à nouveau cette année dans sa ville natale, Halifax, l'une des principales destinations canadiennes pour l'enseignement des langues, ajoutant :

« L'apprentissage d'une nouvelle langue représente un cadeau, un investissement et une ouverture sur des possibilités infinies. J'ai hâte de me joindre au réseau canadien de professionnels de l'enseignement des langues pour le congrès de Langues Canada. Il ne pourrait y avoir de moment plus important pour votre secteur de se réunir et de tracer son chemin vers l'avenir, et il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire qu'ici à Halifax. »
– L'honorable Lena Metlege Diab

SÉANCE

Conférence spéciale de la réception de clôture

APERÇU

CONFÉRENCIERS, PANÉLISTES ET MODÉRATEURS

L'honorable Jill Balser

Ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse

La ministre Jill Balser est devenue la première femme députée de Digby-Annapolis, après avoir remporté la circonscription, lors des élections générales provinciales de 2021. Elle est fière de servir la Nouvelle-Écosse à titre de ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration, ministre responsable de la Loi sur l’apprentissage et la qualification professionnelle, ministre responsable de l’application de la Loi sur les accidents du travail (à l’exception de la partie II), en plus de siéger actuellement au Conseil du trésor et de la politique. En matière d’engagement et de contribution au développement communautaire, elle a antérieurement fait fonction de chef de projet de l’initiative communautaire inspirante intitulée Turning the Tide, à Digby (Weskewinaq), en Nouvelle-Écosse. La ministre Balser a également travaillé comme membre du personnel du groupement d’immigrants YREACH, au YMCA Fundy, à Cornwallis (Apji’jkmujue’katik), en Nouvelle-Écosse. À cet endroit, elle a aidé les nouveaux arrivants à s’établir dans leurs nouvelles communautés et écoles, en leur donnant un accès direct aux outils et à ce dont ils ont besoin pour réussir. La ministre Balser est née et a grandi à Digby (Weskewinaq), en Nouvelle-Écosse. Elle détient un baccalauréat ès sciences en biologie de l’environnement de l’Université du Nouveau-Brunswick, un diplôme d’études supérieures en marketing sportif et d’événements du Collège George Brown et elle travaille actuellement à une maîtrise en développement communautaire de l’Université de Victoria.

SÉANCE

Perspectives régionales – bâtir une communauté et promouvoir la diversité et la prospérité en Nouvelle-Écosse

APERÇU

Jazzme Anin Blackwell

Directeur de l’apprentissage et du soutien du TOEFLMD
ETS

Jazzme Blackwell est chargé de la gestion des opérations et du développement de produits et de services de préparation aux tests, d’apprentissage et de soutien aux enseignants, pour l’un des programmes de test bien connus d’ETS. Les produits et services du portefeuille TLS en constante expansion comprennent TOEFL Practice Online (TPO), The Official Guide to TOEFL iBT TEST, TOEFL Test Preparation: The Insider’s Guide (MOOC) et le nouveau cours officiel de préparation au TOEFL iBT (OTPC). Lorsque le temps le permet, Jazzme enseigne également la rédaction d’exposés aux étudiants de première année, au campus New Brunswick de l’Université Rutgers, au New Jersey. Jazzme détient un baccalauréat en arts libéraux de l’Université d’État de Pennsylvanie, une maîtrise en littérature anglaise du College of New Jersey et est actuellement candidat au doctorat à la Graduate School of Education du campus New Brunswick de l’Université Rutgers, NJ.

SÉANCE

Vous aider à les appuyer : doter les professeurs de langues des compétences nécessaires pour préparer les étudiants au test TOEFL iBT® et à la communication en classe

APERÇU

Carlos Cantu

Directeur des partenariats en éducation au Canada
PeopleCert

Fort d’une vaste expérience dans le secteur de l’éducation internationale, Carlos Cantu ouvre la voie à l’établissement de partenariats solides au Canada en tant que directeur des partenariats en éducation au Canada chez PeopleCert. Au cours de ses 20 années de carrière, Carlos a occupé divers postes, notamment celui d’agent, de fournisseur de placements d’hébergement et de stages, de recruteur d’étudiants internationaux et d’agent des affaires internationales à l’Université de la Colombie-Britannique. Maintenant chez PeopleCert, Carlos se concentre sur la fourniture de services de certification de classe mondiale et l’augmentation de la reconnaissance pour le test de compétence en anglais LanguageCert grâce à des partenariats éducatifs.

SÉANCE

Comment tirer parti de la portée des fournisseurs de services aux étudiants internationaux pour se diversifier

APERÇU

Jon Chodarcewicz

Directeur du Centre
EC Toronto

Jon compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’ALS, tant public que privé, au Mexique et au Canada. Au cours de sa carrière, il est passé de postes d’enseignant et de formateur à des postes de directeur des études et de directeur de centre et occupe actuellement le poste de chef des opérations (au Canada) dans les EC English Language Centres. Jon a fait des présentations et a siégé à plusieurs comités lors de divers congrès, dont ceux de Langues Canada.

SÉANCE

Comment les orientations en ligne peuvent faciliter l’apprentissage en personne

APERÇU

Seorim Choe

Agente de marketing international
Collège Coast Mountain

En octobre 2022, Seorim est entrée à l’emploi du Collège Coast Mountain (CMTN), à titre d’agente de marketing international. Elle est chargée du développement de concepts et de contenu pour les initiatives de marketing international et de la stratégie relative aux médias sociaux. Avant de se joindre à l’équipe de marketing et de recrutement, Seorim travaillait au bureau du registraire du CMTN, où elle a appris à connaître les services aux étudiants liés aux admissions et à l’inscription. Avant d’occuper ce poste, elle a accumulé 3 ans d’expérience en tant que coordonnatrice d’événements. Seorim est titulaire d’un baccalauréat en cinéma de l’Université Dankook (Corée).

SÉANCE

Comment tirer parti de la portée des fournisseurs de services aux étudiants internationaux pour se diversifier

APERÇU

Paul Denman

Directeur de marque
The Language Gallery Canada

Paul est titulaire d’un J.D. en droit, d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat en psychologie. Il a travaillé dans divers établissements d’enseignement privés en Ontario, dont des collèges carrières, des écoles secondaires et des écoles de langues, dans des rôles liés aux études, à la gestion et à la conformité.

SÉANCE

La grande résignation : maintenir la motivation et la productivité en périodes de bouleversements

APERÇU

Kim Dienhoff

Directrice commerciale pour l’IELTS
IDP Education

Directrice commerciale pour l’IELTS, chez IDP Education, Kim aime travailler avec des personnes qui s’intéressent à la vue d’ensemble de l’éducation internationale, dont l’impact pourrait améliorer le monde. Née en Australie, Kim a vécu au Royaume-Uni et en Chine et a beaucoup voyagé à travers le monde, travaillant dans des secteurs tels que les soins de santé, l’informatique et, au cours des 10 dernières années, l’éducation internationale. Son rôle actuel comprend la responsabilité des relations gouvernementales, la mobilisation des intervenants, le marketing et le développement de nouveaux produits. Récemment, elle a participé au développement d’IELTS Smart Learning, une application d’apprentissage et d’évaluation de langues, conçue pour les adolescents en Chine, et d’IELTS One Skill Retake. Kim s’intéresse beaucoup aux équivalences de tests et à ce qu’elles signifient pour les organisations qui utilisent des tests d’évaluation des compétences linguistiques en anglais. Elle a fait des présentations lors de conférences mondiales sur l’éducation internationale, notamment celles de la NAFSA, d’English Australia et de l’Australian International Education Conference (AIEC), et a siégé à des comités de la NAFSA et de l’AIEC.

SÉANCE

Identifier le bon comparateur de tests de langue

APERÇU

Kendall Jahmal Doucette

Consultant en santé mentale et mieux-être
Guard.meCARES

Diplômé du programme d’études en loisirs et en récréologie du Collège Centennial et de l’Université Brock, Kendall reconnaît non seulement les répercussions thérapeutiques et l’importance de profiter d’occasions de participer à des loisirs, dans le contexte de la promotion de la santé mentale et du mieux-être optimal des personnes et des communautés, mais comprend aussi la façon dont la psychoéducation peut servir de catalyseur de la croissance et de la transformation. Kendall se situe ouvertement et avec fierté dans la communauté collective des PANDC et 2SLGBTQ*+, alors qu’il continue de chercher et de créer des occasions de poursuivre sa propre guérison et son apprentissage, grâce à sa formation de psychothérapeute psychodynamique (actuellement à la quatrième année d’un programme de cinq ans). Il est inspiré et dévoué à tirer parti de son éducation, de ses privilèges, de son emplacement social et de ses expériences pour aider à soutenir le besoin de défense de l’équité et l’amplification des voix dans nos communautés marginalisées collectives.

SÉANCE

Équilibre T.I.P pour des relations authentiques. Faire fond sur le choix, la collaboration et le rétablissement des relations

APERÇU

Jonathan Dykes

Cofondateur
Green Standard Schools

Jonathan a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans l’industrie de l’enseignement des langues. Il a commencé comme enseignant, travaillant en Espagne, en Allemagne et au Royaume Uni, mais il est rapidement passé à la gestion et a fini par diriger un petit groupe multinational d’écoles, dont plusieurs qu’il a créées. Jonathan a également fondé Net Languages, l’une des premières écoles de langues sur le Web au monde et, en 2020, il a cofondé Green Standard Schools, une association mondiale d’écoles de langues vouées à la protection de l’environnement. Jonathan travaille également à plusieurs projets Erasmus, y compris Virtual Reality for Language Leaners (VR4LL) qui a récemment été nommé finaliste pour les prix ELTons 2022 du British Council, dans la catégorie de l’innovation numérique.

SÉANCE

Accréditation de Green Standard Schools – bonne pour l’environnement et bonne pour votre école

APERÇU

Suehila Elkateb

Directrice adjointe, Direction de l'éducation internationale
Affaires mondiales Canada

Depuis 2003, Suehila travaille comme agente du service extérieur, à Affaires mondiales Canada, dans les domaines des relations bilatérales, de la paix et de la sécurité, de la politique en matière de démocratie, de la défense et du commerce. Depuis 2019, elle occupe le poste de directrice adjointe des politiques, des partenariats et de la mobilité, à la Direction de l’éducation internationale. Suehila est chargée des relations intergouvernementales en ce qui concerne ce secteur (bilatéral, fédéral-provincial-territorial et multilatéral), ainsi que de la gestion d’un programme de bourses d’études de 10 millions de dollars, qui incite les étudiants étrangers à étudier sur les campus canadiens. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres équipes, pour promouvoir le Canada comme l’une des principales destinations d’études à l’étranger.

SÉANCE

Introduction à Affaires mondiales Canada et au Service des délégués commerciaux

APERÇU

Danielle Freitas

Doyenne associée de l’English Language Institute
Collège Fanshawe

Dans son rôle de doyenne associée de l’English Language Institute, Danielle supervise les programmes EAP et TESL. Elle détient une maîtrise en enseignement des langues secondes de l’Université de Toronto, une maîtrise en TESOL de l’University College London et un doctorat en enseignement des langues et littératie de l’Université de Toronto. Danielle est également titulaire de nombreux titres de compétences en enseignement de l’ALS et en formation de professeurs d’anglais langue seconde de l’Université de Cambridge.

SÉANCE

Des compétences linguistiques aux études postsecondaires : comment assurer la réussite des étudiants dans les programmes préparatoires

APERÇU

John Friel

Directeur des études
EC Toronto

John possède une maîtrise en linguistique appliquée et près de 20 ans d’expérience dans l’industrie privée de l’anglais langue seconde, en Turquie et au Canada. Pendant ce temps, il a enseigné l’ALS, des programmes préparatoires et était formateur d’enseignants de TESOL. Depuis 2010, John est directeur des études dans deux des plus grandes écoles du secteur privé de Toronto. Il a également fait fonction de bénévole au comité du secteur privé de TESL Ontario. John a fait des présentations à divers congrès, dont ceux de Langues Canada, et la conférence sur le perfectionnement professionnel de l’EUSA.

SÉANCE

Comment les orientations en ligne peuvent faciliter l’apprentissage en personne

APERÇU

Christina Furtado

Spécialiste de la santé mentale et du mieux-être
Guard.meCARES

S’appuyant sur ses antécédents d’éducatrice et de praticienne de la santé mentale, Christina est l’exubérante spécialiste de la santé mentale et du mieux-être chez guard.meCARES. Elle travaille le plus souvent auprès d’organismes axés sur l’éducation ou la communauté, mettant à profit sa spécialisation clinique dans les domaines des troubles de l’usage de substances, des troubles de l’humeur, de la gestion du comportement, de la colère et du stress, ainsi que des troubles anxieux et des troubles liés aux traumatismes. Avant de devenir conseillère en santé mentale, Christina a consacré 15 ans à l’appui du mieux être des étudiants, en tant qu’éducatrice et administratrice dans le secteur privé, de la maternelle à la 12e année. Ayant voué deux décennies à l’autonomisation des gens et à la création d’occasions de transformation et de croissance positives, Christina tire parti de ses antécédents en matière d’authenticité, d’inspiration et de passion dans tout ce qu’elle fait.

SÉANCE

Équilibre T.I.P pour des relations authentiques. Faire fond sur le choix, la collaboration et le rétablissement des relations

APERÇU

Shawna Garrett

Présidente et directrice générale
EduNova Co-Operative Ltd.

Originaire des Maritimes, Shawna Garrett a occupé des postes aux services du registrariat et de l’inscription à l’Université Acadia, à l’Université NSCAD, au College of the North Atlantic – Qatar et à l’Université Mount Allison. Elle a aussi travaillé comme surintendante, directrice et doyenne d’écoles internationales au Japon et en Chine. Titulaire de diplômes de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Université Acadia, Shawna est actuellement candidate au doctorat en éducation, dans le cadre du programme de doctorat interuniversitaire de la Nouvelle-Écosse. Depuis septembre 2022, Shawna est présidente et directrice générale d’EduNova. Elle a été membre du conseil fondateur d’EduNova en 2004 et fait du bénévolat, à divers titres, dans l’organisation depuis sa création.

SÉANCE

Perspectives régionales – bâtir une communauté et promouvoir la diversité et la prospérité en Nouvelle-Écosse

APERÇU

Elisa Gazzola

Directrice de centre et responsable du service à la clientèle pour l’Amérique du Nord
EC English

Elisa a amorcé sa carrière avec EC (anciennement connu sous le nom de LSC) en 1998. Elle est titulaire d’un baccalauréat en gestion des affaires avec une mineure en gestion des ressources humaines de l’Université Concordia.

SÉANCE

Taux de recommandation net et engagement de l’employé

APERÇU

Jasmin Geling

Concierge étudiante
Heartland International English School

Jasmin possède près d’une décennie d’expérience dans le soutien aux étudiants et le mentorat dans l’éducation internationale acquise dans ses fonctions à Heartland, à l’International College of Manitoba, et à l’Université de Winnipeg. L’exercice de ses fonctions a également été influencé par son expérience de soutien rigoureux de la clientèle, au profit d’organismes sans but lucratif comme Youth Employment Services Manitoba et la Women’s Health Clinic. Née et élevée à Winnipeg, Jasmin est passionnée par la découverte et la promotion d’endroits, de services et d’expériences uniques et inclusifs pour les étudiants étrangers.

SÉANCE

À votre service! Prendre en charge la communauté et élever l’expérience étudiante avec un concierge étudiant

APERÇU

Gary Gervais

Fondateur et président
Heartland International English School

Gary Gervais est le fondateur et président de Heartland International English School, qui a des emplacements à Winnipeg, au Manitoba, et à Mississauga, en Ontario. Il est également membre du comité exécutif du conseil d’administration de Langues Canada et du conseil d’administration du Manitoba Council for International Education.

SÉANCE

À votre service! Prendre en charge la communauté et élever l’expérience étudiante avec un concierge étudiant

APERÇU

Simone Hengen

Professeure, English Language Program
University of Regina

Simone est candidate au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina, où elle enseigne l’anglais aux fins des études, dans le programme d’anglais langue seconde, depuis 2003. Guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, elle travaille à décoloniser l’enseignement de la langue anglaise. Ses recherches sur les expériences des étudiants d’ALS avec les peuples autochtones ont été communiquées dans le cadre de présentations à des conférences et publiées dans un chapitre de livre corédigé.

SÉANCE

Examen des réponses de professeurs d’anglais aux fins des études, aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, avec une recherche participative

APERÇU

Julian L’Enfant, M.Ed., Dip.RSA

Préparateur de programmes d’études, soutien des professeurs
Université Saint Mary’s

Julian L’Enfant compte plus de 25 ans d’expérience dans la gestion d’écoles de langues et la formation de professeurs de langues, dans les secteurs privé et public, et a rempli les fonctions de formateur et d’évaluateur de professeurs de Cambridge Assessment English, depuis 2001, travaillant dans de nombreuses régions du monde. Il occupe actuellement le poste de préparateur de programmes d’études et de soutien aux enseignants, à l’Université Saint Mary’s, en plus d’être professeur associé à la faculté d’éducation, enseignant divers cours dans le programme International Master of Teaching English (IMTE). Il est titulaire d’une maîtrise en éducation plurilingue de l’Université d’Aberdeen, au Royaume-Uni, et vient d’amorcer son doctorat à l’Université de Lancaster, au Royaume-Uni, qui porte sur l’apprentissage enrichi par la recherche et la technologie électroniques.

SÉANCE

Cadre de compétences en gestion scolaire d’Eaquals

APERÇU

Rachel Lindsey

Directrice des affaires publiques et des opérations
Langues Canada

Rachel Lindsey est directrice des affaires publiques et des opérations de Langues Canada. Elle supervise les relations gouvernementales et les initiatives d'engagement public de l'association. Rachel est active dans le secteur de l'éducation internationale depuis 18 ans. Avant de se joindre à Langues Canada, Rachel a travaillé avec l'équipe des relations internationales d'Universités Canada et avec l'équipe de marketing de l'éducation internationale du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (maintenant Affaires mondiales Canada). Rachel est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton (Ottawa) et d'une maîtrise en sciences de la gestion du développement de la London School of Economics (Londres, Royaume-Uni).

SÉANCE

Langue, intégration et travail dans le tourisme et l’hôtellerie – un projet pilote

APERÇU

J.R. Lockwood

Principal scientifique de l'évaluation
Duolingo English Test

J.R. Lockwood est le principal scientifique de l'évaluation de Duolingo English Test. Titulaire d’un doctorat en statistique, de l’Université Carnegie Mellon, il a mené des recherches dans des organisations telles que RAND et ETS. M. Lockwood se spécialise dans les statistiques, la psychométrie, la modélisation des variables latentes et l’analyse de données, ce qui fait de lui un expert dans le domaine de l’évaluation et de la mesure. Son expertise est un atout pour Duolingo, dans sa poursuite du développement et de l’amélioration du programme de tests d’anglais.

SÉANCE

Assurance de la qualité avant-gardiste

APERÇU

Wendy Luther

Chef de la direction
Halifax Partnership

Wendy Luther est une chef de file du développement économique et des exportations, possédant une vaste expérience en promotion de la Nouvelle-Écosse et de ses atouts à l’échelle mondiale. Avant de se joindre à Halifax Partnership en 2019, Wendy était présidente et chef de la direction d’EduNova. Sous sa direction, EduNova a reçu le prestigieux prix international de l’Association PIEoneer de l’année en 2017. Avant ce poste, Wendy était en tête d’initiatives de développement des exportations avec l’Atlantic Canada World Trade Centre et Nova Scotia Business Inc. (NSBI), où elle a dirigé des missions commerciales dans plus de vingt pays et encadré et conseillé plus de 300 exportateurs néo-écossais à propos de la façon d’être compétitif sur les marchés internationaux. Wendy a été membre et a dirigé de nombreux conseils d’administration et comités appuyant le développement économique, la compétitivité et l’innovation de la Nouvelle-Écosse et du Canada. Elle est actuellement membre de la section de l’Atlantique de l’International Women’s Forum. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s, Wendy détient le titre de professionnelle accréditée en commerce international (PACI).

SÉANCE

Perspectives régionales – bâtir une communauté et promouvoir la diversité et la prospérité en Nouvelle-Écosse

APERÇU

Sean Lynch

Directeur adjoint
Expérience internationale Canada
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Sean Lynch est un directeur adjoint du programme Expérience internationale Canada (EIC), à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Dans le cadre du mandat de ce programme réciproque de mobilité des jeunes, Sean gère des partenariats externes avec une gamme d’organisations canadiennes, qui offrent des services de soutien aux jeunes, pour la planification de leur expérience de travail et de voyage à l’étranger, et aident à la promotion du programme d’EIC auprès des jeunes auditoires internationaux et canadiens. Avant d’occuper son poste à EIC, Sean travaillait dans le cadre des politiques d’établissement des nouveaux arrivants à IRCC. Il a également occupé des postes dans les portefeuilles de l’environnement, de la santé et de l’emploi et du développement social du gouvernement du Canada. Sean est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Trent.

SÉANCE

Devenir une organisation reconnue d’Expérience internationale Canada

APERÇU

Jennifer MacDonald

Directrice, English Language Studies and University Access
Université Dalhousie

Les publications et les présentations de Jennifer traitent de sujets au carrefour de la linguistique appliquée et de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Ses recherches les plus récentes portent sur la façon d’assurer une expérience universitaire plus équitable pour les étudiants ayant divers antécédents linguistiques dans les universités canadiennes.

SÉANCE

Microtitres de compétences dans l’enseignement des langues

APERÇU

Elizabeth Matthews

Directrice adjointe, English Language Institute
Renison University College, Université de Waterloo

Elizabeth est directrice adjointe de l’English Language Institute du Renison University College de l’Université de Waterloo. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement de l’anglais et de l’administration, tant l’anglais langue seconde que l’anglais aux fins des études. Elizabeth s’engage à appuyer l’apprentissage des étudiants et à les inspirer à être des apprenants confiants et autonomes.

SÉANCE

Où allons-nous? Intégrité, logiciel de traductique et outils Internet

APERÇU

Mike Mayor

Directeur principal, Recherche et conception pour l’apprentissage de l’anglais
Pearson

À sa sortie de l’université, Mike a travaillé comme professeur d’anglais en France, avant de passer au monde de l’édition en tant que lexicographe. Il est entré à l’emploi de Pearson en 2003 et a dirigé la gamme de dictionnaires Longman, jusqu’à ce qu’il soit chargé de la recherche et de la conception pour l’apprentissage, en 2013. Dans ce rôle, Mike dirige une équipe de concepteurs d’apprentissage qui ont créé la Global Scale of English. Mike détient un baccalauréat spécialisé en langue et littérature françaises et une maîtrise en anglais et en linguistique appliquée de l’Université de Cambridge.

SÉANCE

Compétences futures : qu’est-ce qui rendra nos étudiants aptes à l’emploi?

APERÇU

Ayesha Mushtaq

Directrice associée du département d’ALS
Université Dalhousie

Ayesha Mushtaq est une professionnelle de la langue et de l’enseignement supérieur, ayant un vif intérêt pour l’internationalisation, la communication interculturelle, les programmes d’enseignement supérieur et la pédagogie. Sa recherche doctorale porte sur le leadership pédagogique et l’internationalisation des programmes d’études supérieures, en ce qui concerne le développement des compétences globales, la diversité de la population scolaire, l’inclusion, l’équité et l’enseignement différencié. Son expérience en recherche professionnelle comprend une étude détaillée de la façon dont les universités doivent assumer la responsabilité sociale, comme troisième mission, et renforcer les communautés locales et régionales qu’elles entourent.

SÉANCE

Internationalisation de la prestation de l’enseignement des programmes d’anglais aux fins des études

APERÇU

Ganesh Neelanjanmath

Fondateur
iCent app

L’application iCent a été fondée et développée par Ganesh Neelanjanmath, un ancien étudiant étranger qui est arrivé au Canada en 2010 pour poursuivre des études supérieures. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de B.V.B. Collège d’ingénierie et de technologie, à Karnataka, en Inde, d’une certification ITIL V3 Foundation et comptant plus de 15 ans d’expérience de travail en Inde, en Europe, au Canada et aux États-Unis, Ganesh a exercé dans plusieurs organisations les fonctions de programmeur de systèmes, d’analyste commercial, d’intrapreneur, de dirigeant et de gestionnaire d’équipes et de projets innovants. Se fondant sur sa propre expérience en tant qu’étudiant étranger au Canada, en 2015, Ganesh a fondé iCent, une application pour les étudiants étrangers, afin de donner aux établissements publics un outil efficace de diffusion de l’information et de gestion des communications, pour combler le fossé entre les bureaux internationaux et les étudiants étrangers. L’application a servi à plus de cinq cent mille étudiants étrangers sur huit cents campus au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle Zélande et dans l’Union européenne.

SÉANCE

Système canadien de vérification des lettres d’acceptation

APERÇU

Ali Noori

Directeur du programme préparatoire et d’enseignement supérieur universitaire d’ILSC Toronto
Groupe d’éducation de l’ILSC

Outre son rôle de directeur à ILSC Toronto, Ali gère également le programme préparatoire et d’enseignement supérieur universitaire à l’échelle nationale. Ali est titulaire d’une maîtrise en littérature anglaise et d’une maîtrise en enseignement de langues secondes de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Il compte plus de trente ans d’expérience dans l’industrie de l’éducation à différents titres, tant au Canada qu’à l’étranger.

SÉANCE

Des compétences linguistiques aux études postsecondaires : comment assurer la réussite des étudiants dans les programmes préparatoires

APERÇU

Chris Paredes

Gestionnaire du développement des affaires pour l’Ouest canadien et des programmes de français
ICEF

Chris Parades est le gestionnaire du développement des entreprises, pour l’Ouest du Canada, et des programmes de français à l’ICEF. Avant de se joindre à l’ICEF, Chris a été directeur du recrutement international dans le secteur de la maternelle à la 12e année pendant de nombreuses années. Son travail de recrutement s’est poursuivi au Brésil, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans des pays russophones; il connaît bien le marketing du recrutement d’étudiants et la collaboration avec des agents. Chris aime appuyer les établissements et les fournisseurs de services, en ce qui concerne leurs objectifs et stratégies de recrutement.

SÉANCE

ICEF Agent Voice – aperçu du rôle des agents de recrutement d’étudiants internationaux

APERÇU

Esther Park

Directrice associée des relations avec la clientèle du TOEFL au Canada
ETS

Esther se voue à appuyer la mobilité des étudiants et à faire progresser la qualité et l’équité de l’éducation. Dans son rôle de représentante canadienne du programme TOEFL de l’ETS, elle vise à aider les établissements universitaires au Canada à atteindre leurs objectifs de recrutement d’étudiants étrangers, en appliquant 15 ans d’expertise et d’expérience à l’établissement de partenariats, à la gestion de comptes, à la création de voies et au recrutement direct d’étudiants pour le secteur de la langue anglaise (enseignement) au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Malte.

SÉANCE

Vous aider à les appuyer : doter les professeurs de langues des compétences nécessaires pour préparer les étudiants au test TOEFL iBT® et à la communication en classe

APERÇU

Gonzalo Peralta

Directeur général
Langues Canada

En 2010, Gonzalo a été nommé directeur général de Langues Canada. Avant de s’y joindre, il occupait le poste de président de l’AILIA (Association de l'industrie de la langue/Language Industry Association). Sa carrière dans l’éducation linguistique s’échelonne sur plus de 30 ans et il compte de l’expérience en traduction, en technologies langagières et en formation linguistique. Gonzalo parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. À Langues Canada, il s’est efforcé de mieux mettre en vue l’enseignement des langues au Canada et dans le monde entier, en plus de réunir les éléments qui forment actuellement le cadre d’assurance de la qualité de Langues Canada, respecté à l’échelle mondiale. Sa passion pour l’enseignement des langues ne provient pas uniquement de son expérience personnelle et professionnelle, mais aussi de sa conviction que la langue est un pilier essentiel de l’éducation et de sociétés justes, pacifiques et créatives.

SÉANCE

La stratégie canadienne en matière d'éducation internationale – Passé, présent et futur

APERÇU

Nicole Poirier

Gestionnaire
Centre d’apprentissage des langues, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Nicole compte plus de 25 ans d’expérience en enseignement de langue seconde. Conjointement avec son équipe, elle travaille à faire du CCNB un chef de file en évaluation des compétences et en formation linguistique dans le Canada atlantique, en plus de contribuer au succès de l’intégration et de la rétention des immigrants d’expression française, dans la communauté francophone du Canada. Elle dirige actuellement un projet national en collaboration avec le Centre de niveaux de compétences linguistiques canadiens (CNCLC), afin d’élaborer un programme de base portant sur le perfectionnement professionnel des professeurs de cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC). Nicole possède également une vaste expérience dans des comités nationaux impliqués dans la méthodologie, l’évaluation et la formation en langue seconde, dont le Comité consultatif des langues au niveau national et le Comité consultatif pancanadien pour la formation linguistique offerte aux immigrants dans des communautés francophones minoritaires – CNCLC.

SÉANCE

Apprendre à enseigner le français langue seconde tout en travaillant : approche axée sur les compétences

APERÇU

Hannah Pyo

Gestionnaire du programme d’anglais aux fins des études
Toronto School of Management

Dans le cadre de son rôle de gestionnaire du programme d’anglais aux fins des études, à la Toronto School of Management, Hannah dirige l’équipe des services aux études et aux étudiants du programme d’anglais aux fins des études. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’apprentissage des langues, au Canada et à l’étranger. Tout d’abord professeure d’anglais langue seconde, elle a canalisé sa croissance professionnelle et sa passion dans la prestation d’occasions d’apprentissage de l’anglais innovantes et axées sur l’avenir. Elle se spécialise dans les domaines de la conception de programmes d’études et de la planification et de l’élaboration de programmes, ainsi que dans la gestion et la formation des enseignants.

SÉANCE

La grande résignation : maintenir la motivation et la productivité en périodes de bouleversements

APERÇU

Jasmine Qi

Directrice principale, Développement de programmes et innovation
RH Tourisme Canada

Jasmine Qi est directrice principale, Développement de programmes et innovation, à RH Tourisme Canada. Elle dirige des programmes et des initiatives visant à soutenir les immigrants et d'autres groupes méritant l'équité en élaborant des propositions, en concevant et en mettant en œuvre des projets, et en menant des recherches sur les politiques avec beaucoup de passion et d'enthousiasme afin de bâtir une communauté inclusive où chacun a sa place. Elle possède une vaste expérience en matière d'établissement et d'intégration des immigrants, de développement de carrière, de conseil en matière d'emploi, de mentorat, d'élaboration de politiques et de gestion des ressources humaines. Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion des ressources humaines de l'Université de Regina et d'un baccalauréat en droit de la plus importante école de droit chinoise.

SÉANCE

Langue, intégration et travail dans le tourisme et l’hôtellerie – un projet pilote

APERÇU

Hélène Rochon

Coordonnatrice aux formations linguistiques
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Hélène Rochon est coordonnatrice des formations linguistiques au Centre d’apprentissage des langues du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Depuis plus de 10 ans, elle enseigne le français langue seconde dans des organismes publics et privés au Canada. Elle possède une maîtrise en études françaises de l’Université de Moncton et un diplôme d’études supérieures en développement économique communautaire de l’Université Concordia, à Montréal. Hélène a ensuite poursuivi sa carrière comme gestionnaire de projet et agente de développement, notamment au Collège Frontière (organisme national d’alphabétisation), aux Chantiers jeunesse, à la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (Québec) et au District scolaire francophone Sud, au Nouveau-Brunswick.

SÉANCE

Apprendre à enseigner le français langue seconde tout en travaillant : approche axée sur les compétences

APERÇU

Harris Rosen

Harris Rosen Professional Corporation

Harris a été admis à la pratique du droit en Ontario en 1994. Il se concentre sur la représentation des collèges privés, des groupes d’investisseurs, des écoles de langues et des établissements de formation en entreprise à travers le pays, en mettant l’accent sur la conformité réglementaire et la responsabilité gouvernementale. Il aide régulièrement ses clients avec les approbations réglementaires pour l’achat et la vente d’une entreprise, les questions relatives à la propriété intellectuelle, le travail et l’emploi, ainsi que les questions litigieuses particulières à l’éducation. En 2018, Harris a créé sa propre société professionnelle après avoir travaillé comme partenaire de capital-risque et dirigé le groupe de droit de l’éducation de la firme dans un cabinet d’avocats de taille moyenne de Toronto, pendant de nombreuses années. Il a conseillé certaines des plus grandes écoles de langues du Canada et, de 2019 à 2022, Harris a représenté les deux grands cabinets d’avocats (en tant que conseiller en réglementation auprès de conseillers en transactions) dans le cadre de transactions d’entreprise dépassant largement 500 millions de dollars canadiens, dont toutes ont été conclues. www.harrisrosen.com.

SÉANCE

Pourquoi le gouvernement devrait accorder la priorité aux écoles de langues!

APERÇU

Natalie Ryan

Coordonnatrice pédagogique
École de cinéma de Toronto / Université Yorkville

Passionnée par l’autonomisation des étudiants et des enseignants, Natalie met à profit ses plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Pendant plusieurs années, elle a participé à la création et à la mise en œuvre de programmes de formation des enseignants approuvés par TESL Canada, ce qui l’a menée à plusieurs postes dans le domaine de l’administration universitaire. Au cours des six dernières années, Natalie a été impliquée dans la direction universitaire à l’École de cinéma de Toronto, notamment dans la création du premier programme préparatoire d’ALS en son genre au Canada pour les créatifs. En 2022, Natalie a été nommée coordonnatrice pédagogique pour l’École de cinéma de Toronto, créant et offrant des ateliers de perfectionnement professionnel pour le corps professoral et le personnel, coordonnant l’élaboration de nouveaux cours et supervisant le programme préparatoire d’ALS pour l’École de cinéma et l’Université Yorkville. La récente maîtrise en leadership pédagogique de Natalie l’a inspirée à en faire plus en ce qui concerne l’autonomisation des enseignants, afin de mener à des environnements d’apprentissage plus équitables, interculturels et transformateurs pour les étudiants.

SÉANCE

Formation des enseignants en anglais comme langue supplémentaire : en faisons-nous assez?

APERÇU

Philip Rylah

Directeur régional des examens pour les Amériques
The British Council

Situé à Bogota, en Colombie, Philip supervise le déroulement d’évaluations du British Council et l’appui des partenaires dans toute la région. Poursuivant une longue carrière au British Council, il a précédemment occupé le poste de directeur régional des examens au Moyen-Orient, puis en Europe et était auparavant directeur adjoint mondial pour l’IELTS, poste dans le cadre duquel il a directement supervisé le programme IELTS du British Council au Canada.

SÉANCE

Éléments d’un bon test d’anglais et son écosystème

APERÇU

Diego Sanchez

Directeur, Affaires internationales
Langues Canada

Diego est directeur des affaires internationales chez Langues Canada. Il possède plus de 10 ans d'expérience dans les secteurs privé et public, ayant travaillé pour Affaires mondiales Canada et différentes ONG internationales. Ses expériences passées l'ont amené à travailler avec des agents d'éducation, des gouvernements, des associations et des chambres de commerce pour organiser des missions commerciales à travers le monde. Diego parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol et le portugais et possède une connaissance avancée de l'allemand.

SÉANCE

Système canadien de vérification des lettres d’acceptation

APERÇU

Monèle Schrot

Directrice des programmes en langue française
ICEF

Monèle a acquis une vaste expérience de tous les aspects de l’éducation durant sa carrière en enseignement, son rôle comme directrice d’école et directrice du programme d’éducation internationale. Avant de se joindre à l’ICEF, elle a été directrice du département de l’éducation internationale, pendant dix ans, à la Division scolaire Louis-Riel à Winnipeg, au Manitoba, et responsable de la stratégie et de la gestion du programme d’éducation internationale de la maternelle à la 12e année et l’Institut supérieur de l’enseignement professionnel. Monèle détient un baccalauréat en arts, en éducation et une maîtrise en administration scolaire de l’Université du Manitoba.

SÉANCE

ICEF Agent Voice – aperçu du rôle des agents de recrutement d’étudiants internationaux

APERÇU

Hugo Silva Franco

Directeur des comptes – Entreprise
Air Canada

Hugo Silva Franco est un professionnel de la vente passionné au service des clients d'Air Canada à travers le Brésil. Son rôle est d'assurer la liaison avec les consolidateurs, les voyagistes, les étudiants et les marchés touristiques afin de maximiser les ventes et de renforcer la relation avec Air Canada en tant que partenaire privilégié.

SÉANCE

Système canadien de vérification des lettres d’acceptation

APERÇU

Igor Skibickij

Chef de l'exploitation
BONARD

Avant de revenir en Europe, Igor Skibickij a géré la succursale chinoise de l’entreprise, au bureau de Tianjin, en Chine, pendant 7 ans. Dans l’exercice de son poste, Igor est rapidement devenu un expert de l’industrie sur la Chine et l’Asie du Sud-Est et conseille, depuis, des clients sur le développement de marchés régionaux et de stratégies de marketing. Il est actuellement responsable des opérations quotidiennes chez BONARD et fait aussi régulièrement fonction de conférencier, prononçant des allocutions lors d’événements clés de l’industrie. À l’emploi de l’entreprise depuis plus d’une décennie, Igor a occupé le poste de directeur régional au nom de divers clients. Détenteur d’une maîtrise en sciences politiques, Igor parle couramment l’anglais, l’allemand et l’ukrainien, avec une compétence limitée en mandarin.

SÉANCE

Position du Canada sur le marché mondial des SLA et des SLF et conseils pratiques sur le recrutement d’étudiants étrangers

APERÇU

Allister Surette

Recteur et vice-chancelier
Université Sainte-Anne

M. Surette est recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne depuis le 1er janvier 2011. Originaire de Pubnico-Ouest (N.-É.), M. Surette a été élu par la circonscription d’Argyle à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 1993. Il a occupé plusieurs fonctions politiques jusqu’en 1998, notamment conseiller spécial sur la gouvernance acadienne et francophone au sein du système scolaire public provincial, ministre des Ressources humaines et ministre des Affaires acadiennes. De 1998 à 2003, il était président et chef de la direction du Collège de l’Acadie, le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse. À partir d’avril 2000, M. Surette a joué un rôle clé dans la création et le développement de l’actuelle version de l’Université Sainte-Anne, un établissement d’enseignement postsecondaire de langue française résultant de la fusion de l’ancienne Université Sainte-Anne et le Collège de l’Acadie. M. Surette assure actuellement la présidence de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et du comité organisateur du prochain Congrès mondial acadien, qui aura lieu dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en 2024.

SÉANCE

Perspectives régionales – bâtir une communauté et promouvoir la diversité et la prospérité en Nouvelle-Écosse

APERÇU

Jean-Philippe Tachdjian

Directeur général, Direction de l’éducation internationale
Affaires mondiales Canada

Directeur général de la Direction de l’éducation internationale d’Affaires mondiales Canada, Jean Philippe Tachdjian a occupé antérieurement le poste de directeur adjoint responsable de la commercialisation de l’éducation, de 2005 à 2011. Avant cette affectation, il était directeur des divisions des services aux investisseurs et de la promotion des investissements, ainsi que directeur adjoint de la stratégie commerciale. Jean-Philippe a détenu plusieurs postes à l’étranger, aux ambassades du Canada au Caire (Égypte), à Washington D.C. (États-Unis) et à Amman (Jordanie). Il a reçu le Prix du Service extérieur canadien en 2010, les Prix ministériels d’excellence en 1999 et 2007 et un Prix de mention spéciale du sous-ministre, en 2017. Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill (1991), d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (1994) et d’un J.D. de l’Université York (1995), Jean Philippe est aussi membre honoraire de Langues Canada.

SÉANCE

La stratégie canadienne en matière d'éducation internationale – Passé, présent et futur

APERÇU

Philippe Taza

Fondateur et chef de la direction
Higher Education Marketing

Philippe Taza travaille dans le recrutement et le marketing de l’enseignement supérieur depuis 2001. Il a commencé sa carrière en enseignement supérieur en tant qu’agent de recrutement dans un collège à Vancouver, en Colombie-Britannique. Passant à la gestion du recrutement, il a acquis ses compétences en marketing en ligne et s’est formé en analyse Web pour gérer plus efficacement les rendements en marketing. En 2008, Philippe a fondé Higher Education Marketing, une agence de marketing numérique vouée à aider les écoles, les collèges et les universités à se commercialiser en ligne, offrant une expertise et des services dans la génération de prospects, la conception Web, le développement de contenu, l’image de marque, la publicité payante, le référencement naturel, les médias sociaux et l’analyse.

SÉANCE

Tendances dans les médias sociaux à propos des écoles : 2023

APERÇU

Dianne Tyers

Doyenne, Faculty of Open Learning and Career Development
Université Dalhousie

Dianne a passé trente et un ans dans le secteur de l’éducation de plusieurs pays, en enseignement, gestion d’établissement et gestion régionale avec des organisations éducatives des secteurs public et privé. Dianne possède un doctorat de l’Université de Toronto, une MBA de l’Université Western et une maîtrise en linguistique appliquée de l’Université de Queensland (Australie).

SÉANCE

Microtitres de compétences dans l’enseignement des langues

APERÇU

Audrée Vachon

Gestionnaire, Web et communications électroniques
ÉduCanada
Affaires mondiales Canada

En tant que Gestionnaire, Web et communications électroniques de la Direction de l'éducation internationale d'Affaires mondiales Canada, Audree gère les campagnes publicitaires internationales et la présence en ligne d'ÉduCanada. Elle met à profit plus de 10 ans d'expérience en marketing numérique dans les secteurs public et privé pour faire connaître la marque ÉduCanada et les offres des établissements d'enseignement canadiens au public étudiant international. Audree collabore avec divers intervenants sur des stratégies de communication de messages et de ciblage qui correspondent aux besoins et aux priorités du Canada.

SÉANCE

Introduction à Affaires mondiales Canada et au Service des délégués commerciaux

APERÇU

Dahlia Younan

Directrice principale de comptes, IELTS
The British Council

Après une longue carrière à l’Université métropolitaine de Toronto, anciennement l’Université Ryerson, Dahlia est récemment entrée à l’emploi du British Council, pour appuyer le portefeuille et la reconnaissance de l’IELTS. Dahlia est passée du recrutement international au marché canadien, appuyant ses collègues partout au Canada à propos de l’IELTS. Dans son rôle au British Council, elle est ravie d’appuyer les candidats au test qui cherchent à faire du Canada leur domicile ou leur destination d’études. Fière Torontoise, née et élevée à Toronto, elle est une grande buveuse de thé – Earl Grey étant son préféré.

SÉANCE

Éléments d’un bon test d’anglais et son écosystème

APERÇU

Merci aux partenaires de notre 16e congrès annuel !

COMMANDITAIRE DIAMANT


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